Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Correspondance du secrétaire de la Société

D 204 Correspondance du secrétaire de la Société avec divers savants de Montpellier, membres de la Société royale, et autres. XVIIIe siècle

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Henri d'Aigrefeuille, premier président de la Cour des Comptes de Montpellier, associé honoraire de la Société royale (1768-1769) : compte rendu d'une séance de l'Académie des Sciences de Paris, à laquelle il a assisté ; "politesses" qu'il a reçues ; de Fouchy, de Mairan, Dalembert, de, Saint-Florentin, de Saint-Priest, l'abbé Nollet, de Parcieux, etc.

- Jean Brun, de Montpellier, associé ordinaire, établi à Lyon comme médecin (1764-1766) : "le père Lefèvre, de l'Oratoire, qui a, à la place des soy-disant Jésuites, la direction de l'observatoire du grand collège [de Lyon]" ; piteux état de ses instruments d'astronomie ; "le Père Béraud, ex-jésuite" ; "observation de l'éclipse de soleil, faite le 1er avril 1764 à l'observatoire du grand collège de Lyon" ; publication par Duplain, [du premier volume] des mémoires de la société ; éclipse de 1706 ; erreur constatée par Brun dans l'Hydrodynamique de Bernoulli ; "la Brachystomètre".

- De Causan, "commissaire ordinaire des guerres, à Montpellier, associé libre (1785) ; Pujol, chevalier de saint Louis, commissaire des guerres à Valenciennes".

- Chicoyneau [le père], premier médecin du Roi, associé vétéran de la Société royale de Montpellier (Versailles, 1742) : la Lithologie et la Conchyliologie [de D'Argenville].

- Coulomb, [subdélégué de l'Intendant de Languedoc] (1758) ; son voyage à Marseille : le Père Pézenas, le Père de la Grange, leur observatoire et leurs instruments d'astronomie.

- Cusson [père], associé ordinaire (1776) : emprunt de livres "au cabinet de l'Académie, chez Made Tandon".

- Estève, associé ordinaire (1748-1756) : observations astronomiques ; le père Pésenas ; observation physique sur le flux et reflux de la Méditerranée, à l'embouchure du Rhône ; réplique "aux réflexions que Mr Romieu a lues sur les recherches du meilleur sistème de musique".

- Le baron de Faugères, associé ordinaire (1789) ; son "mémoire sur la rectification du port de Sette".

- René des Genettes (1791) : protestation de civisme, "affaire des srs Bergeiron et Marteil".

- Giral (1777) : "réparations de la maison de M. de Guilleminet" (hôtel de l'Académie).

- Haguenot, associé ordinaire (1762-1777) : "promotion de M. Amoreux à la place d'associé ; bibliothèque de médecine.

- De Ratte, secrétaire perpétuel (1763 et 1781) : observation de Vénus ; emprunt au marquis de Montferrier, d'une "toise en cuivre, étalonnée sur la toise du Chàtelet de Paris et appartenant à la Province".

- De Sénés, associé ordinaire (1755) : observation météorologique ; Jalabert.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :