Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Mémoires, notes et travaux
        • Hydrogéologie

D 155 Mémoires, notes et rapports : sources minérales, thermales et autres. 1712-1787

Description physique : Registre.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- " Devis pour la conduite des fontaines du Bouillidou et de Saint-Clément à la place du Peyrou ; par Mr de Clapiès " (1712) (folios 1 à 6).

- " Examen des eaux minérales d'Hyeuset ; par Mr Matte " (1733) (folios 7 à 8).

- " Observations sur les eaux minérales des environs d'Alais ; par Mr de Sauvages" (sans date) (folios 9 à 12) : " eaux acidulées et ferrugineuses,... qu'on surnomme eaux de Daniel,... à une promenade de la ville... "

- " Projet d'un mémoire sur les eaux du Boulidou et sur les phénomènes que l'on observe à un puis de Pérault, village éloigné d'environ une lieue de Montpellier ; par Mr Haguenot " (1743) (folios 13 à 17).

- " Mémoire sur les eaux de Maurillan ; par Mr Peyre " (1743) (folios 19 à 22) ; " trois sources qui coulent au pied de la colline de Maurillan ".

- " Second mémoire sur les eaux minérales de Maureillan ; par Mr Peyre" (1744), avec un plan colorié (folios 24 à 31) ; " Maureillian, en latin Maurillianum, seignurie dont l'Hôpital Sainte-Eloy [de Montpellier] jouit à présent " ; " quatre sources " : " Au midi de Montpellier, au-delà du village qu'on appelle Mirevaux, en latin Miravallis, s'élèvent des montagnes, qui forment une chêne continue jusqu'à Frontignan, auxquelles on a donné te nom de Pie Figuié ou la Montagne de Saint-Félix. Sur la pente qui incline plus vers le midi et aboutit au grand chemin, est située la fasse de Maureillan, éloignée environ un quart de lieue de Mirevaux. Quatre sources différentes ont leur issue au bas de cette pente, à trois pieds environ au-dessous du grand chemin. L'eau qui en découle forme un grand bassin ou lac, et va se perdre, par le moyen d'un petit canal, dans l'étang de Taur " [lisez : dans l'étang de Vic] (folio 27, cf. le plan folio 26). - Le " petit canal " en question est dénommé aujourd'hui la Roubine de Vie, et les sources qui l'alimentent sont connues sous le nom de la source de la Roubine.

- " Extrait du projet pour conduire les eaux des sources de Saint-Clément à la place du Peirou et dans la ville de Montpellier ; par Mr Pitot " (1751) (folios 32 à 38).

- " Mémoire sur les eaux de Vic, en Carladès. Dans la haute Auvergne ; par Ml Brieude, médecin d'Aurilhac " (1759) (folios 40 à 46).

- " Mémoire sur la fontaine de Meynes ; par M. Amoreux fils " (1773) (folios 52 à 55).

- " Mémoire sur l'acide méphitique, qui s'exhale du Boulidou [de Pérols] ; par Mr Chaptal " (1781) (folios 56 à 59).

- Rapport de la commission chargée d'examiner " un mémoire ayant pour titre : Analyse et propriétés d'une eau minérale, qui sourde à travers le penchant d'une montagne, à quelques pas du village de Camplong, diocèse de Béziers, par Mr Bernard, docteur en médecine de l'Université de Montpellier, médecin ordinaire du Roi à Béziers, médecin-adjoint de l'hôpital royal de la même ville" ; le dit rapport, signé : " Peyre, Chaptal " (1784) (folios 60 à 62).

- " Observation sur une fontaine intercalaire, de laquelle on peut déduire la cause du cours irrégulier et intermittent de plusieurs fontaines ; par Mr Blanquet, correspondant " (1787) (folios 64 à 66) ; " la fontaine de Fontestorbe, qui coule auprès de Bélesta, dans le diocèze de Mirepoix ".


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :