Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier D 116-230
      • Mémoires, notes et travaux D 124-190
        • Physique D 131-135

D 131 Mémoires, notes et rapports : attraction, hydrostatique, machines hydrauliques, atmosphère, baromètre, aérostats, pompes, thermomètre, pyromètre, électricité, acoustique, optique et instruments d'optique. 1742-1792

Description physique : registre
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

"L'atraction générale des objets d'une même nature ou analogue" : "Explication de la découverte admirable de l'atraction générale des objets d'une même nature ou analogues, déduite par analogie de l'atraction mutuèle de tous les corps célestes, et prouvée par des expériences réitérées ; découverte toute récente et générale...." ; daté de "Montpellier, le 15 février 1785" ; signé : "Mercure, chef atractionaire" (fol. 1 à 4).

"Sur les pressions qui naissent du poids des parties supérieures d'un fluide en repos, sur les inférieures, dans des vases de différente figure ; par Mr De Ratte" (1742) (fol. 8 à 10).

"Remarque sur la théorie du plus grand effet des machines mues par un fluide ; par Mr Pitot" (1767) (fol. 12-13).

"Mémoire et plan sur la construction des machines hidrauliques formées à Lyon en 1770, déposé à l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Montpellier, le 12 juin 1790, par le sr Tournan, mécanisien, natif de Vilenouvelle de Louragais, actuellement à Clermont-Lodève", avec une planche (fol. 15 à 17).

"Hydrostatique" : problème, formules ; non signé et s. d. (fol. 20-21).

Rapport de la commission chargée d'examiner "un Traité d'Hydraulique théorique et pratique, par Mr Guibal-Laconquié, ingénieur hydraulicien, de l'Académie royale d'Orléans, etc." ; signé : "De Ratte, Bertholon") (1792) (fol. 22 et 23).

"Remarques sur les différentes méthodes, qui ont été employées jusqu'ici pour tâcher de déterminer la hauteur de l'atmosphère ; par Mr De Ratte" (1753) (fol. 26-27).

Rapport de la commission chargée d'examiner "un mémoire qui a pour titre : Considérations sur l'usage du Baromètre pour connaître les hauteurs" ; signé : "Poitevin, Brunet" (1785) (fol. 30-31).

"Mémoire sur des globes aérostatiques d'une nouvelle structure, propre à perfectionner la découverte de MM. De Montgolfier ; par Monsieur Blanquet, correspondant" ; avec additions de 1784 et 1788 (fol. 33 à 38).

Rapport de la commission chargée "d'examiner la construction, le méchanisme et les effets de plusieurs pompes de la manufacture de Mr D'Arles de Linière" (1767) : signé : "De Ratte, Amoreux, Poitevin" (fol. 39 à 42) : pompe à incendie, mise en action par six hommes ; pompe à épuisement, mise en action par un seul homme.

"Physique. Observation sur le Thermomètre" ; signé : "Servière" ; daté de "Vesoul, le 22 mars 1777 "fol. 43).

Lettre sur les thermomètres, etc. (datée de "Montpellier, le 10e°juillet 1788") ; "par Mr Gaussen" (fol. 44 à 54) : réponse aux "observations" qui lui ont été faites sur son "ouvrage".

"Description d'un nouveau pyromètre ; par Mr Rouland" (1782) (fol. 56 à 58).

"Procès-verbal sur les effets de l'électricité" (daté de "Montpellier, le 20 février 1750") (fol. 60 à 68) ; le dit procès-verbal, contenant le résultat de l'enquête et des expériences, faites par les soins de "Jean Lenain, chevalier, baron d'Asfeld, conseiller d'Etat, intendant de justice, police et finances en la province de Languedoc" ; signé : "Sauvages, professeur royal de médecine ; Imbert, docteur en médecine ; Goulard, professeur démonstrateur royal de chirurgie ; Bourquenod, professeur-démonstrateur royal en chirurgie ; Dufay, étudiant en médecine, et Lenain" : "soulagemens et cures produites par l'électricité,... Remède aussy surprenant que nouveau, et peut-être trop inconnu" ; expériences faites par M. Deydé de Montblanc, conseiller à la Cour des Aides ; "le sieur Lacrolle, joueur de basse dans la musique des Etatz du Languedoc", guéri par un traitement électrique (fol. 61 à 63) ; autres guérisons.

"Réflexions sur les recherches de Mr Estève, de la Société royale des Sciences, concernant le meilleur système de musique et son meilleur tempérament ; par Mr Romieu" (1756) (fol. 71 à 82).

Rapport de la commission chargée de "faire la vérification de plusieurs expériences sur les rapports des sons, annoncées par Mr Mercadier, fort avantageusement connu dans la musique par le nouveau système qu'il en publia en 1776 : le dit rapport, signé : "Poitevin, Touchy, Gaussen", et daté de "Montpellier, le 4 décembre 1783" (fol. 84-85).

"Mémoire d'optique de Mr de Sauvages" : "De quelle manière l'œil se dispose à voir distinctement les objets à différentes distances ; par M. de Sauvages" (s.d.) (fol. 86 à 99).

"Considérations sur quelques effets de la lumière sur divers corps ; par Mr Dorthes" (1789) (fol. 100-101).

"Mémoire pour concourir au prix proposé par l'Académie royale des Sciences de Montpellier, à qui trouvera une bonne méthode de faire des miroirs, sans les verres ou glaces et métaux ordinaires" ; non signé (1785), (fol. 102-103).

"Mémoire concernant la question, où l'on propose d'indiquer un procédé peu dispendieux pour faire des miroirs, qui n'offriront qu'une seule image bien nette et parfaitement terminée" ; par "Guérin, maître de mathématiques et d'hydrographie à Sette" (1786) (fol. 104 à 107) ; "instruments nautiques, inventés par M. Degaulle, ingénieur-hydrographe de la Marine et professeur d'hydrographie au Havre" (fol. 107).

"Moyen simple et facile pour mesurer la face des instrumens d'optique" ; signé : "Flaugergues fils" (1786) (fol. 108).

"Apperçu sur la construction des miroirs à réflexion" ; non signé et s.d. (fol. 110 à 113).