Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège royal de Montpellier D 37-115
      • Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des Jésuites D 37-99
        • Biens et revenus divers des Jésuites et du collège royal de Montpellier D 65-98
          • Biens des Jésuites et du collège royal de Montpellier, dans le terroir de Lattes : le Mas d'Encivade et le legs de Jean Teinturier père à l'Hôpital Saint-Éloy de Montpellier D 68-82

D 78 Mas d'Encivade : arrosage des prés ; difficultés entre les Jésuites et les propriétaires voisins XVIIe-XVIIIe siècles

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Pièces diverses de procédures (mss.). - "Différends titres et, mémoires, qui établissent la faculté d'arroser, par la rivière du Lez, les preds du dit mas, à toutes [heures] du jour, sans restriction". - "Différends mémoires et écritures pour les Jésuites, contre le chapitre Saint-Sauveur et Mrs les propriétaires des près de Lattes, à raison de l'arrosage des preds du Mas d'Ensivade".

"Arpantement des preds azagans de la mettérie ou château d'Ensivade" (1739) ; total des dits près : "31.482 arpans, ce qui fait cinquante-deux cartairades septante dextres et demy".

"Le syndic des propriétaires des preds de Lattes, qui s'arrozent par la Peyssière Plombade…contre le sindic du chapitre de l'esglize cathédrale de Saint-Pierre, le sindic du chapitre collégial de Saint-Sauveur, et le sindic des Révérands Pères Jésuites de la présent ville".

"Factum pour le syndic du collège des Pères Jésuites de ceste ville, propriétaire de la métairie de Civade, défendeur et demendeur, contre le syndic de certains propriétaires des près de Lattes, demendeur et défendeur..." - "Mémoires pour les Pères Jésuites du collège de ceste ville...." ; bail à nouvel acapte de la Condomine, par le Roi de Majorque, en "1242" ; etc. - "Précis des titres et des raisons, qu'ont les propriétaires du Mas de Civade, d'arroser tous les prés de cette condamine, par tous les canaux qui l'entourent".


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :