Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège royal de Montpellier
      • Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des Jésuites
        • Biens et revenus divers des Jésuites et du collège royal de Montpellier
          • Biens des Jésuites et du collège royal de Montpellier, dans le terroir de Lattes : le Mas d'Encivade et le legs de Jean Teinturier père à l'Hôpital Saint-Éloy de Montpellier

D 68 Le Mas d'Encivade antérieurement à son acquisition par les Jésuites. 1535-1647

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Propriétaires divers du Mas d'Encivade, du XIVe au XVIIe siècle. Inventaires d'actes (1343-1634).

- " Testament de noble Jean de Teinturier, seigneur de Montmaur, habitant de Montpellier " (1535). 

- " Testament de noble Jean de Teinturier fils " (1574).

- " Simon de Goujon de Teinturier, gentilhomme de la Chambre du Roy, sr de Montmaur et de Saint-Victor,... Héritier bien tenant de feu noble Jean de Teinturier, sr de Montmaur " (1583).

- " Pension deue à l'Hôpital Saint-Éloy, sur les biens de Jean Teincturier " (1535, 1574 et 1583).

- " Partage et division des biens qui ont appartenu à feu noble Jean Tinturier, sieur de Montmaur père " (1597) ; " Jean de Tinturier filz ", décédé en 1579 ; " Aymar de Calvisson, sieur et baron de Saint-Auban " ; " Simond de Gouzon, seigneur de Saint-Vitour ; nombreuses maisons à Montpellier, la seigneurie de Montmaur, la Colombière, la mettérie appellée de Sivade" ; biens à Marsillargues, à Saint-Laurent-d'Aigouze, à Aiguesmortes, à Peccais, à Pérols et à Carnon.

- Transaction entre " Messire Aymar de Calvisson, seigneur et baron de Saint-Auban, Ornezon, Montmaur et autres places ", et " noble Jean de Nougarède, seigneur de Fressac, pour raison du Mas d'En Civade, les moulins dits des Guillens, assis dans le terroir de Lattes et Castelnau ", etc., le dit seigneur de Saint-Auban, neveu de " Jean de Teinturier " (1608).

- " Dame Anne de Flajac, vefve à feu Messire Gillibert de Calvisson, sieur et baron de Saint-Auban, et à présant expouze de Messire Jean de Berin [ ? ], compte de Serres, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy et maistre de camp d'un régiment entretenu pour son service " (1636).

- " Messire François de Rochemore, chevalier, conseiller du Roy en ses conseils et premier prézidant en la Courdes Comptes, Aydes et Finances de la présent ville de Montpellier " (1636).

- Arrentements divers du domaine d'Encivade (1636,1637 et 1647).

- Compoix (1480, etc.).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :