Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège royal de Montpellier D 37-115
      • Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des Jésuites D 37-99

D 65-98 Biens et revenus divers des Jésuites et du collège royal de Montpellier 1458-1772

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

"Bail en afferme de la baronnie de Lattes" (1644), par "très hault et illustre prince Monseigneur Louis de Valois, comte d'Alez, baron de Sauve, Lattes, colonel général de la cavallerie légère de France, gouverneur et lieutenant général pour le Roy du pays de Provence, fils, héritier soubz bénéfice d'inventaire, de très haulte et illustre princesse Madame Charlotte de Montmorancy, duchesse d'Angoulesme, comtesse d'Allez, espouze de très hault et illustre prince Monseigneur Charles de Valois, duc d'Angoulesme, pair de France", à "Mr Jean Bellaugier, suivant les linances, de la ville de Montpellier", "moyennant le prix et somme de 240 livres par an" ; la dite baronnie-seigneurie de Lattes consistant en lods, censives, greffe, amendes n'excédant pas dix livres, droit de pêche de la rivière, fossés, patus devant le château, etc. ; "le feu sr François de Ranchin, docteur en médecine, cy-devant fermier" de la dite baronnie.

Inféodation de la Rectorie de Montpellier et de la baronnie de Lattes au président de Solas (1675) ; construction du Canal du Lez, par le dit de Solas. - "Dénombrement du marquisat de Sollas et ses dépendances", rendu aux commissaires du Roi par "noble Philipe de Graves, marquis de Villefarjaux et de Sollas...." (1690) : le Canal du Lez, la baronnie de Lattes, les étangs de Lattes, "la tour et château de Lattes", "la terre et seigneurie de la Rectorie ou Part Antique de Montpelier", la seigneurie de Solas, etc. - Redevance, "pour la faculté des herbages de la Rectorie", payée à "Mre Henry-François de Graves, marquis de Villefarjaux et de Sollas, seigneur de Saint-Martin et autres places, enseigne des gens d'armes du Roy, filz unique et héritier de darne Dianne de Sollas, marquise du dit lieu, vivant veuve de Messire Philippe de Graves, marquis de Villefarjaux, premier maître de la garde-robbe de son Altesse royalle Monsieur frère unique du Roy" (1717-1718).

Justice à Lattes : coups et blessures (1663).

Métairie "qu'a esté de sieur Estienne Plantade, et anciennement de Jean Bouisson", située dans le terroir de Lattes, "dimerie de Saint-Hilaire, tènement appelle Rafeguan" (1709) [auj. le Mas de Saporta]. - Métairie que "Mr Me Jean Courdurier, conseiller du Roy et auditeur en sa Gourdes Comptes, Aydes et Finances de Montpellier", possède "dans le territoire de Lates, Saint-Jean-de-Védas et Montpelier" (1663) [auj. la Caslelle]. - Pièces de terre aux tènements de la Calade. de la Rauze, etc. - Terre faisant partie de la dotation de la "chapelle Saint-Georges, fondée en l'église Saint-Firmin [de Montpellier]" (1717-1756).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :