Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Famille alliée : famille de Mauléon.
203 J 95 Saint-Jean-d'Hounoux : inventaire des titres et actes trouvés dans la maison d'Hounoux. 1281-1587
Description physique : registre
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Registre couvert parchemin de 250 folios, intitulé "Recherche et vérification faite par le menu des libres papiers instruments tiltres documans et enseignements ancien de la noble maison d'Hounous, ses terres et dépendances, estant iceulx meslés des longs temps et à ceste occasion confus pour y avoir prompt recours au besoing à présent rangés et réduits par inventaire commensant aux plus vieux et de fil à fil s'aprochant des modernes, le plus exactement que c'est pu fère pour éviter cy après confusion à quoi a été procédé du commandement de monseigneur Jehan de Saint-Jehan et de Thury, seigneur en toute juridiction haulte moyenne et basse d'Hounous, Villelongue, la Serre, la Courtete, Farye, Coutge, Montgradal, Cassanel et autres lieux, par moy Bernard du Verdier, escripvain quercynois et quant suis requis professeur aux lectures et transcriptions de vieulx tiltres pauchnotres et cadastres comme s'en suit, suppliant les lecteurs et auditeurs croyre qu'en tout ce volume n'y a rien escript par fraude de ma part Duverdier".

..cottés par ordre d'alphabet comme s'en suit.

Livre A Premièrement

A.-En l'an 1281 et le lundi avant la fête Saint Barnabé régnant Philippe roy de France, était mue procès entre noble Rogier de Durfort, gendarme, Ramond et Gailhard de Durfort, gentilhommes contre Philip de la Rivière et Pernette sa femme pour raison de la 3e partie des justices du château d'Hounous et ses terminants du conseil de leurs amis revenant ledit différent au dire et ordonnance de messire Guydon de Lévis, seigneur de Mirepoix, lequel du consentement des parties y ayant nommé noble Guillaume de Lestendart son sénéchal, en donna la sentence pleinement et sans restraindre de droit, laquelle sentence est au long insérée audit instrument et ici omise pour être pas importante pour le présent audit seigneur d'Hounous, retenu et expédié ledit instrument par Michel Mestre notaire aux écritures de Mirepoix, les an et jour susdit coté A.

B. Quittance faite par Raimond de Baichon gentilhomme à noble Philippe de la Rivière, seigneur d'Hounous et de la Courtete de la somme de cent livres tournois en déduction du douaire constituée à Constance de la Rivière, sa femme et soeur dudit Philip (7 avril 1362).

C. Mariage d'entre noble Bertrand du Sollier, fils d'autre Bertrand, de Montréal et de damoiselle Ysabel de la Rivière, soeur et héritière de feu noble Phélip de la Rivière, seigneur d'Hounos avec donation de la 1/2 de ses biens faite audit futur époux par son père, Guillaume Radulphe notaire (25 novembre 1382).

D. Quittance et cession de tous droits faite par damoiselle Madeleine de Gryssac à damoiselle Ysabeau de la Rivière sa nièce, femme de noble Bertrand du Solier, seigneur d'Hounous (25 novembre 1382).

E. Testament de damoiselle Bertrand femme de noble Bertrand du Sollier, seigneur d'Hounous, héritiers Bertrand et Raimond Bernard du Sollier ses fils (31 mars 1388).

F. Dénombrement ancien des fiefs terres de seigneurie d'Hounoux, par noble Bertrand du Sollier, seigneur d'Hounous (21 juin 1399).

G. Testament de noble Phelip de la Rivière du Sollier, seigneur d'Hounous en faveur du posthume au ventre de sa femme et substitue Gascon de la Rivière et autres ses frères (5 juin 1415).

H. Mariage entre noble Guillaume de Bar, seigneur de Saint-Pol et Durfort et damoiselle Marguerite fille de noble Jehan de Felzin seigneur de Montmyrat, maître Guillaume de Cabrepines notaire de Figeac (29 janvier 1418).

J. Achat par damoiselle Nane de Nabau tutrice des enfants du seigneur d'Hounous, de Guillaume Pasqual et Guillaume Rogié baille, terre à Saint-Agut (4 juin 1440).

H. Mariage entre noble Jehan de Saint-Jehan dit Daulon, seigneur d'Hounous et damoiselle Marguerite de Lordat fille de noble Hugues de Lordat, seigneur de Caseneuve, Jehan Anthonin notaire de Beaupuy (8 décembre 1473).

Mariage d'entrre noble Jehan de Bar, seigneur de Saint-Michel de Lanes et damoiselle Catherine Dornesan, soeur du seigneur d'Encausse et de Saint Planquat (10 février 1475).

M. Noble Jehan de Saint-Jehan seigneur d'Hounos acquit par échange de Jehan Serène dudit lieu (1497).

N. Autre achat de Peyrone fille de Jean Garrigue (21 novembre 1498).

O. Pactes de mariage entre noble Jehan de Castelverdun seigneur de Sainte-Camelle et demoiselle Delphine de Saint-Jehan, fille de Jean seigneur d'Hounous (11 décembre 1502).

P. Pactes de mariage entre noble Antoine de Saint-Jehan fils de Jehan seigneur d'Hounos et damoiselle Seguine de Lautrec fille de messire Antoine vicomte de Lautrec, seigneur de Montfa, Germain Engelbert, notaire de Lauraguais (1510).

Q. Reconnaissance de 1000 livres faite par Jehan de Bar seigneur de Saint-Michel de Lanes à damoiselle Imberte de Bar sa soeur (7 décembre 1516).

R. Accord et transaction entre noble Pierre de Thoulouse sieur de la Bruguière et noble Antoine de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous, tant en son nom que pour damoiselle Seguine de Lautrec, de la succession de feu Jean de Bar fils de autre Jean de Bar, seigneur de Saint-Michel de Lanes par laquelle est arrêté que la 1/2 des biens appartiendrait audit Toulouse et sa femme en vertu de la substitution faite à dame Seguyne sa mère, l'autre 1/2 audit Saint-Jehan et Seguine sa femme qu'est la 4e partie du blot et l'autre aux héritiers de monsieur le bastard de Savoye grand maître de France (1er juillet 1525).

S. Donation faite à noble Jean-François de Saint-Jehan par demoiselle Françoise sa tante femme du seigneur de Saint-Michel de Lanes de ses droits qu'elle avait sur la maison dudit Saint-Michel (14 mars 1548).

T. Ratification et approbation par noble Pierre de Lautrec de certain accord et transaction faite entre Antoine vicomte de Lautrec et nobles Jehan et Antoine de Saint-Jean père et fils seigneurs d'Hounous (5 janvier 1520).

V. Pactes de mariage entre noble François du Pac, seigneur de Bellegarde et demoiselle Catherine de Saint-Jehan fille de noble Antoine Phelip Bosquet notaire de Fanjeaux (21 juin 1545).

X. Procuration faite par noble François de Saint-Jehan à damoiselle Françoise de Thury sa femme de régir ses biens durant son absence (27 mars 1555).

Y. Quittance 300 livres faite par Antoine de Saint-Jean seigneur d'Hounous par noble Bernard de Grussais sieur de Comelles pour reste de la constitution de demoiselle Anne sa fille femme dudit Grussais (8 janvier 1556).

Z. Autre quittance entre les mêmes 100 livres et robes (1556).

Quittance de noble Charles de Montfaucon seigneur de Rogles à noble Antoine de Saint-Jehan seigneur de Hounoux pour reste de la dot constituée à Ysabeau de Saint-Jehan femme de noble Jean fils dudit Rogles (14 avril 1557).

f° Livre B continuation dudit inventaire.

AA.Testament de noble Antoine de Saint-Jehan, seigneur de Hounous et autres lieux par lequel après plusieurs légats tant pies que héréditaires portion, institue héritier Jean-François de Saint-Jehan son fils (10 mai 1558).

AA. Attaché avec autre testament de noble Antoine de Saint-Jehan, mestre de camp des vieilles gardes française de Piémont, étant malade de blessures dans la ville de Poitiers durant le siège dudit Poitiers, par lequel institue héritier universel et général noble Jehan de Saint-Jean, sieur de Villelongue, son neveu, instrument retenu par Maîtres François Thoureau et Etienne Pellejau, notaires dudit Poitiers (2 septembre 1579) ; attaché avec le dessus coté de même AA.

BB. Transaction et accord passé entre les héritiers de feu Jean Serre, baille de Mazerolles d'une part et noble Jean-François de Saint-Jehan seigneur d'Hounous, pour raison commis en la personne de feu La Serre, par lequel ledit Saint-Jean donne aux héritiers 1000 livres passé par devant maître Jehan Bonaffous, docteur en droit et châtelain de Montréal, expédié le 3 mars 1561.

CC. Lettres de grâce obtenues du roi et en sa chancellerie par ledit noble Jean-François de Saint-Jehan et procédure faite sur l'intervention d'icelles (sd).

DD. Quittance de 100 livres fait à noble Jehan François de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous, par noble François de la Roque neveu et parent de maître Blaise Bringuier, recteur de l'église de Mazerolles, Arnaud Dupré, notaire de la ville de Ganges diocèse de Rodez (sic) (25 octobre 1563).

EE. Donation faite par noble Jehan d'Anthinhac, seigneur de Candaval à noble Antoine de Saint-Jehan seigneur d'Hounous de 300 livres, de laquelle ledit sieur et damoiselle Delphine sa femme lui étaient redevables pour trois cartons de blé, Jehan Galaud notaire (29 avril 1564).

FF. Achat pour damoiselle Françoise de Thury femme de noble François de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous de Jehan Bergon et Mathive, mariés de Mazerolles, d'une maison en sollier assise dans le claux de Mazerolles, confrontée, 200 livres, François Pomarède notaire (26 août 1564).

GG. Dette et reconnaissance de 1200 livres par noble Antoine de Saint-Jean, seigneur d'Hounoux, à demoiselle Françoise de Thury femme de Jean-François fils dudit Antoine, François Pomarède notaire (25 septembre 1565).

HH. Mariage entre noble Achyle Despyrias, seigneur de Cardonne et damoiselle Viollant fille de noble Antoine de de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous, Michel Souchon, notaire de Fanjeaux (13 mai 1566).

JJ. Procuration faite par noble Jehan Françoisde Saint-Jehan, seigneur d'Hounoux, à damoiselle Françoise de Thury sa femme pour régir ses biens durant son absence, Jacques Olivier, notaire de Toulouse (25 octobre 1567).

KK. Mariage entre noble Pierre de Rahou et damoiselle Charlotte fille de noble Antoine de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous, Jehan Barrau, notaire (6 mai 1574).

LL. Quittance faite par noble Bernard de Grussan, seigneur de Comelles à noble Antoine de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous de 200 livres en déduction du douaire constitué à damoiselle Anne de Saint-Jehan sa femme, Jehan Galaup notaire (7 février 1575).

MM. Quittances de 2000 livres tournois faites par noble François de Saint-Jehan à noble Jean de Saint-Jean, Géraud Boyer notaire (8 avril 1577).

NN. Attestatoire de la cour ordinaire de Mirepoix contenant feu Jehan Galaup habitant de Lynhairolle n'est point notaire royal et que recevoit journellement contrats et abusa de l'état jusqu'à son décès, signé par Teysssandier lieutenant juge de Bardon, greffier (16 septembre 1576).

OO. Sentence arbitrale entre noble Antoine Dupac, sieur de Bellegarde et noble Jean de Saint-Jehan, seigneur d'Hounous, passé par devant P. d'Hautpoul, G. Sabatier et autres arbitres le 5 mars 1582, règlement et solde de la dot de feue Catherine de Saint-Jehan tant sur les biens de feu Jehan de Saint-Jean, seigneur de Hounous bi-aïeul des parties que sur les biens de feu Antoine de Saint-Jehan leur aïeul et pour le recouvrement de la cotité de la dot de feuedamoiselle Symone (sic) de Lautrec leur aïeulle et droit de légitime audit du Pac.. Jean Bessier notaire de Toulouse.

PP. Quittance générale par demoiselle Violande de Saint-Jehan, femme de feu noble Guion de Montfaucon, seigneur de Saint-Salvadour à noble Jehan de Saint-Jehan et de Thury, seigneur d'Hounoux, Villelongue et autres lieux, Pierre Tailhart notaire de Limoux (13 octobre 1585).

RR. Achat par noble Françoise de Saint-Jehan sur Pierre et Guillaume Garriget père et fils (13 octobre 1548).

Achat par damoiselle Françoise de Thury..sur Durant Murjolat, de Mazerolles, d'un jardin aux faubourgs de Mazerolles, François Pomarède notaire (28 septembre 1567).

SS. Lauzine faite à Antoine Rahou, bourgeois de Mazerolles (16 octobre 1567).

TT. Achat de Jacques Garriguet fils de Gabriel, de Mazerolles François Pomarède notaire (29 avril 1570).

VV. Achat de Jean Sabatier, fils de Durand, de Mazerolles (26 décembre 1565).

XX. Achat de Gaillard Caulet, de Mazerolles (17 février 1565).

YY. Achat dans la juridiction de Mazerolles François Pomarède notaire (5 avril 1565).

ZZ. Achat d'Antoine Rougier, de Mazerolles (24 mai 1565).

XX. Achat de Durand Magnolet, teissier de Mazerolles (21 mars 1567).

f° 17 Livre C continuation d'inventaire : lausines et reconnaissances, nouvels achats contenus dans un fardel ou registe coté C de 1363 à 1540.

f° 30 v Livre D, suite des lausines reconnaissances et nouvels achats.

f° 44 Livre E, suite des lausines reconnaissances et nouvels achats depuis 1232.

f° 68 Livre F lièves de censives et commissions du roi pour son service, procès, provisions de la rectorie d'Hounoux en faveur de maître Jean Valz, prêtre (sd.) et autre de la rectorie de de Roquetaillade (sd.), sac des affaires de maître Dominique Garriguet recteur d'Hounous (sd.) livre du compoix d'Hounoux de l'année 1587 contenant 282 feuillets parchemin, fardel de lettres missives.

f° 74 livre G, inventaire des titres de la Courtête, coseigneurie indivise avec le roi en 1486.

f° 95 livre H, la Courtête.

f° 111 Farys.

f° 137 Répertoire des reconnaissances de Farys et des terroirs cité (sd.) Guilhem de Garriguet fils de Pierre

Pierre Garriguet de Mazerolles

Mathelin Garriguet

Pierre Boyer vieux.

Guillaume Prat.

Domenge Bryu.

Antoinette Calvette, femme de Guillaume Bryu.

Bernard Boyer.

Marc Sabatier.

Jean Garriguet fils de Jacques.

Arnaud Prat.

Pierre Lamy de Belvèze.

Andrieu Garriguet.

Jean Garriguet.

Guilhem Garriguet.

Antoine Vignevielhe.

Jean Vidal ou Vitalis.

Pierre Boyer.

Pierre Rogier de Fenolhet.

Arnaude veuve de Guillaume Prat.

Pierre Porte.

Pierre de Montfaucon, marchand de Chalabre.

f° 140 livre K seigneurie de Coutge.

f° 162 v. seigneurie de Montgardalh, acquise par Jean de Saint-Jean et de Thury des commissaire ordonnés par le roi sur la vente de 3000 livres rente de ses domaines, pour subvenir à l'entretien de l'armée qu'il a été contraint d'avoir en pays de Languedoc, sous la charge du seigneur de Dampville, maréchal de France, moyennant 616 écus 2/3, 20 mars 1578. Répertoire des reconnaissances de Coutges en 1533 et 1567.

f° 167 Répertoire des vassals et emphitéotes de Guillaume Bernard de Durfort, seigneur d'Hounoux, faites en 1362.

Pierre Riquier.

Ramond Martin.

Guillaume Mayé.

Pierre Maryé.

Raimond Maryé.

Pons Maryé.

Yzarn Maryé.

Pierre Hugon.

Raimond Vitalis ou Vidal.

Guillaume Rosaud.

Ramond Gautier.

Bernard Galhard.

Jacques Maryé.

Pierre Malléon.

Guillaume Riquier fils de Jacques.

Bernard Comas.

Pierre Ramond Riquier.

Ramond Galhard.

Ramond Riquier.

Primag Carbonnel.

Jehan Caysson.

Ramond Clergue.

f° 167 répertoire des termes ou terroirs.

f° 172 Proulhe, cayer d'infertios, alias reconnaissances d'Hounous à Guillaume-Bernard de Durfort, index précité (1362).

f° 196 Reconnaissances par les hommes d'Hounoux de leurs possessions tenues de la directe de noble Jehan de Saint-Jehan dit petit Dauléon et damoiselle Marquèze de Sollier, mariés seigneur et dame dudit lieu (1447).

f° 242 index des reconnaissances précitées (1447).

Bernard Parayre.

Guillaume Garrigue.

Guillaume Clusels.

Jean et autre Jean Clergue père et fils de feu Laurens.

Michel Ollive.

Jehan Ros.

Maître Pierre Durand prêtre.

Ramond Franc.

Guilhem Arnaud.

Bernard de la Muda et Guilherme sa femme.

Jean de Jehan.

Galhard Revel, de Bram.

Barthélémy Serane.

Jacques de Jehan Maryé.

Jean Barreau.

Arnaud et Pierre Riquier, frères.

Guilhem Guarrigue.

Bernard Père alias Parayre.

Bertrand Gabanel.

f° 243 index des termes ou terroirs.

f° 247 additions.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :