Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Famille alliée : famille de Mauléon.
203 J 93 Saint-Jean d'Hounoux. XIVe-1604
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Enquête faite au lieu de Mazerolles, à propos de la tuilerie du seigneur d'Hounoux, celle de Jean Chambonnet et autre de la seigneurie de Pharis, longues dépositions en occitan de Robert Bertrand, 40 ans de Jehan Garriguet, 40 ans, Jean Boyer, 50, Raimond Pradier, 24 ans, del Maset et son frère Grimaud Pradier, 15 ans (XIVe siècle).

- Information par devant Raimond de Fontvigne, lieutenant de juge et châtelain dans les juridictions de Faris et Mazerolles de noble Jean de Saint-Jean, seigneur d'Hounoux et de la Courtête, contre un certain Andrieu Bosc, gasalhe ou pastre dudit seigneur, déposition faite par André Yzarn fils de Raimond autre gasalhe, pour dépaissance, occitan (13 juin 1449).

- Proclamations à Mazerolles pour le seigneur de Roquecourbe y ayant 1/2 de la justice (15 août 1520).

- Déposition de Dominique Potevès, moulinier de Villasavary, 35 ans, vol fait par un certain Guillaume de Costat, d'oignons pris dans le jardin de la Senete, tenue par son gendre Jacques Maffre (1541).

- Procédure pour Antoine de Saint-Jehan contre Guilhem Buscal, marchand de Limoux, Jean et Bertrand Miquel frères et autres particuliers de Faris (14 février 1492).

- Inquisition secrète d'autorité de la cour ordinaire d'Hounoux contre Pierre-Arnaud Caulet, consul de Mazerolles, Pierre Bertrand, Pierre Chausse et autres, dépositions prises par Jean Martin sergent ordinaire auprès dudit Jean Martin Pierre Borel, maître Arnaud Rechel fustier, sur les activités dudit Martin sergent envoyé par le seigneur d'Hounoux, en occitan, sentence du juge de Carcassonne (26 mai 1526).

- Information faite par la cour ordinaire de Mazerolles contre Stève Esquin tamboraire de Espoulhens ; sur les activités dudit Esquin dépositions Pierre Garriguet baille de Mazerolles pour le seigneur de Hounoux, 40 ans, lequel déclare avoir fait inhibition audit Esquin "qu'il neust atocher tamborin ny fère son de daures aud. Lieu de Mazerolles" de Ramond Crespa 60 ans, confirme avoir entendu l'interdiction faite par le baille précité ; de sire François Huc, consul 36 ans, paraphe ; sentence du juge, Carcassonne (3 juillet 1525).

- Information contre Jean Castel, pour vente d'une vigne, déposition de Jeanne Borière veuve d'Antoine Boyer (3 septembre 1533).

- Décimes des rectories d'Hounoux et de Villelongue, attestés par Antoine de Soubeyran, receveur particulier et subventions du clergé dans le diocèse de Narbonne (1592).

- Nouvel achat de Jacques et Guillaume Nicolas, dans la juridiction de Courtête (1492).

- Lods et reconnaissance pour Jean Arnaud Mage, d'Hounoux (1533).

- Sentence du baron de Mirepoix, pour Paul de Monguibert et demoiselle de Thury mariés demandeurs contre les consuls de Villelongue, relative à la mobilité d'une métairie sise dans le terroir de Villelongue autrefois dénombrée par Jean de Thury sieur de Montgaillard en 1503, prononcée à Carcassonne (1604).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :