Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Famille alliée : famille de Mauléon.
        • Généalogie et titres
203 J 79 Mauléon : contrats de mariage. 1539-1817
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Entre Arnaud de Mauléon, seigneur de Nébias, fils puîné de Jean de Mauléon, baron de Durban et de Constanse de Narbonne, dame de Nébias, assisté de maître Pierre de Mauléon, chanoine de Pamiers, son frère, extrait (13 octobre 1539).

- Entre Jean-François d'Haultpoul, seigneur de Montazels et de Graves et de Marguerite de Mauléon, fille d'Arnaud de Mauléon, seigneur de Nébias et nièce de Pierre de Mauléon, chanoine de Pamiers, dotée de 2063 livres, Jean Rogier, notaire de Quillian (26 février 1557).

- Entre Raimond de Châteauverdun, fils de Jean de Châteauverdun, seigneur de Fouzas d'une part et Antoinette de Mauléon, fille de Miramonde d'Hautpoul, dame de Nébias et soeur d'Antoine de Mauléon, lesquels assignent une dot de 2500 livres, grand parchemin, expédié par Jean Rogier, notaire de Quillian, recevant (22 décembre 1566).

- Entre Hugues de Mauléon, seigneur de Nébias assisté de sa mère Jeanne de Cahusac et de son oncle François-Rogier de Cahusac d'une part et Anne de Hébrail, assistée de Louise de Rabastens et Bertrand de Hébrail baron de la Courtade Dalon, Rouilet, notaire de Quillan (24 juillet 1592), insinué au greffe de Carcassonne - en note de son 1er mariage il n'eut qu'un fils Alexandre de Mauléon, mort sans postérité, il épousa en secondes noces le 16 avril 1602 Claire de Maigreville, ou Maireville, dont il eut Marc-Antoine de Mauléon, qui continua postérité.

- Entre Raimond de Mascaron, fils aîné de Jean de Mascaron, seigneur de Nésens et de Jeanne de Châteauverdun, d'une part et Jacqueline de Mauléon, fille d'Antoine de Mauléon et de Jeanne de Cahuzac, soeur de Hugues de Mauléon, seigneur de Nébias, pacte passé au lieu de Nesens, judicature de Rieux, dot de 4000 livres, le futur reçoit de son côté 9000 livres ou 3000 écus (10 avril 1600). En note, Raimond de Mascaron épouse en secondes noces Marguerite de Mauléon d'Urban fille de Paul.

-Entre Marc-Antoine de Mauléon, seigneur de Nébias, fils de feu Hugues de Mauléon et de Claire de Maireville, assisté de maître Bertrand de Maireville, chanoine et trésorier en l'église collégiale de Montréal, son oncle et procureur de sa mère, suivant sa procuration insérée du 29 août faite au château de Nébias, d'une part Jeanne de Bellisen, fille de Raimond de Bellisen, seigneur de Camguittard et de Moncla, et de Catherine de Boyer, Bernard Besse, notaire, au château d'Herminis (29 août 1637), insinué au sénéchal de Carcassonne.

- Entre Marc-Antoine de Mauléon et de Narbonne, seigneur de Nébias et autres places d'une part et Louise d'Auriol, fille de Jacques d'Auriol, seigneur de Mireval, Antoine Gourg, notaire 17 octobre 1654, insinué en la cour du sénéchal le 24 suivant - au revers pactes de mariage en secondes noces.

- Entre Marc-Antoine de Mauléon et de Narbonne, seigneur de Nébias et autres places, d'une part et Eléonore de Laurans, fille de feu Olivier de Laurens, seigneur de Puginier et du Castellet et d'Isabeau de Brassac, passé au château du Castellet de Malin, diocèse de Saint-Papoul, 13 octobre 1666, Boissadel, notaire - au revers "en 3e noces".

- Articles de mariage entre Marc-Antoine de Mauléon Narbonne fils d'autre Marc-Antoine de Mauléon, seigneur de Nébias d'une part et Louise de Garaud, fille de Blaise de Garaud, seigneur de Viellevigne, paraphés par les parties et témoins, à Castelnaudary 5 mars 1670, enregistré à Toulouse le 18 mai suivant, Guillaume Lacombe, notaire.

- Entre Marc-Antoine de Mauléon et de Narbonne, seigneur de Brenac, fils d'autre Marc-Antoine de Mauléon et de Narbonne, seigneur de Nébias, absent, représenté par Marc-Antoine de Nos, seigneur de Montauriol son neveu et Thérèse de Lordat, fille de Jean de Lordat, marquis de Lordat, seigneur de la Bastide et de Charlotte d'Orbessan, Gasdebon, notaire de Pamiers, 19 mars 1703 - en note mort sans postérité, son frère Blaise la continua.

- Entre messire de Mauléon et demoiselle de Caraman, déficit, note (1754).

- Entre Mathieu-Antoine, comte de Mauléon et Nathalie-Marie-Henriette de Bruyère Chalabre, Clavel, notaire de Chalabre, (19 mai 1817) - déficit, seul extrait d'une clause d'institution héréditaire par la comtesse de Mauléon née Marie-Marguerite de Béon en faveur de son fils précité.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :