Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Famille alliée : famille de Mauléon.
        • Généalogie et titres
203 J 78 Mauléon : documents généalogiques. 1371-1784
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Généalogie de cette lignée des Mauléon - Narbonne, cf. J. Villain La France Moderne t. 1 (p. 514-517).

- Mémoires des actes justificatifs de la noblesse de Jean-François de Mauléon, baron de Durban, produit devant Raimond Dumas, conseiller du roi en ses conseils, président juge mage, lieutenant général né, en la sénéchaussée et siège présidial de Pamiers, substitut de l'intendant de la généralité de Montauban, concernant la recherche de la fausse noblesse, 20 novembre 1666 collationné sur l'original, Rigal notaire (4 août 1668).

- Actes communiqués par le marquis de Montesquieu (1539-1678), paraphé par Bertrand de Montesquieu (10 septembre 1761) - Etat "inventaire des actes qui se trouvèrent au château de Nébias après la mort d'Hugues de Mauléon" (1618, visé en 1784).

Sommaire de plusieurs acquêts par Marguerite de Bruyères, veuve de Germain de Mauléon et comme tutrice de leur fils François de Mauléon (1531).

- Inventaire des actes de divers procès qu'Hugues de Mauléon laissa en mourant (1618) : procédures devant le sénéchal de Carcassonne contre Jean Curac, Pierre Palanqui, Jean Méric, Ysarn et les autres consuls de Nébias, énumération des pièces suivant les affaires, depuis 1371.

- Inventaire des effets, papiers, titres et documents délaissés par feu Thimoléon, baron de Durban, fait à la requête de François Dix, procureur de Jean-François de Mauléon de Durban Saint Paul, son donataire contractuel et de feue Jeanne-Rose de Mauléon Saint Paul ses père et mère et substitué en leurs biens. Sommaire des registres, actes et titres cotés de 1 à 209, intitulé, entièrement datée, sans références notariales, surtout XVIe-XVIIe siècle, avec in fine "un autre coffre de coral fermé à clef" dans lequel se sont trouvés les titres des terres de Sermouillan, Gensac, Saint-Paul la Vallée et autres dépendantes de la maison de défunte dame Jeanne-Rose de Mauléon Saint-Paul..., copie de l'extrait (1665).

- Extraits de registres paroissiaux pour le baptême de Marc-Antoine de Mauléon (25 mars 1642).

- Extrait de naissance de Suzanne-Jeanne-Françoise de Carmaing, fille de Jean Rouger, seigneur de Carmaing et de Françoise-Louise de Planque, mariés de Caudier, diocèse d'Alet, née le 9 mai 1736, délivrés par Julian Lacan, bachelier en droit canon, curé (1764, 1769).

- Note généalogique sur la branche des Foix Mardogne, sur la maison de Durban, y joint arrêt du parlement entre le sindic des religieuses de Notre-Dame de Prouilles et François de Durban, relatif à la place de la Vézole (13 janvier 1534).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :