Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Propriétés de la famille Roux de Puivert
        • Puivert
203 J 73 Hommages et reconnaissances. 1399-1418
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

"Hommages et serments de fidélité qui se trouvent dans un livre noir, couvert de bois, contenant 307 feuillets parchemin sans être signé, commençant JHS Ave Maria et finissant contradictum" ; ce livre est dans les archives du roi à la Cour des aides de Montpellier, armoire de Carcassonne.

Composition du volume :

f° 1. Hommages (1399) de Jean de Castelporre, seigneur de Marsa, et coseigneur de Castelporre de la seigneurie de Castelporre par lui achetée de Jeanne de Castelporre, héritière de feu Hugues Bertrand et Pierre Vadis coseigneur et femme de Bérenguier d'Aragon, coseigneur du lieu d'Artigues pour 100 livres.

f° 7. Pierre Hélie, pour la seigneurie de Vilarsel, acquise d'échange, de demoiselle Mise, fille de Gobert de Malras et femme de Jean de Belcastel seigneur dudit lieu en paréage pour une moitié, de l'autre en possède un quart, le reste à Faissie femme Bernard Rogier de Cahuzac, coseigneresse de Caux et à ladite demoiselle Mise ; Vilarsel est aux coutumes de la vicomté et prévôté de Paris.

f° 18. Jacques de Capriol seigneur de Mandoul, diocèse de Castres, ayant acquis l'année précédente de noble Isac de Siran.

f° 20. Noble Pierre et Guillaume Vital, de Castres, fils et héritiers de Jean, 1/2 de la seigneurie d'Ornasouls.

f° 23. Noble Amalric de Narbonne seigneur de Talayrac, comme ayant droit de demoiselle de Guimburge, veuve de Raimond Guers, sieur de Castelnau, aïeule et tutrice de Marguerite fille de feu Guillaume de Falguières, baron dudit lieu, de la seigneurie et baronnie de Falguières comme ayant appartenu à feu son père avec la 1/2 du lieu de Delmas et la 4e partie de Pézenas.

f° 25. Raimond de Marsa, seigneur de Quirbaiou et de Caila, pour le lieu de Cailla avec toute juridiction, acquêt de noble Jean de Castelperre, sieur de Marsa et de Raimond de Marsa, sieur Duhlac frères (1400).

f° 27. Jean, évêque de Lodève, serment de fidélité portant l'estole, pour Montbrun.

f° 34. Guiraud d'Armagnac, comte de Pordiac, vicomte de Fezensaguet.. Baron de Preisan, Monledié et de Queille pour les dites baronnies et dépendances Arzens, Aleirac et autres dans la sénéchaussée de Carcassonne.

f° 38. Navarre d'Aupoul, coseigneuresse d'Arzens, châtelaine de Monréal, pour la seigneurie de Villesèque, lande et fiefs royal d'Alzeau qu'avait accoutumé de posséder de demoiselle Arpais veuve de Gaubert Alric du Mortier.

f° 41. Jourdain de Saint-Félix, seigneur de Marmoulières, acquéreur de noble Mélis, fiefs aux terroirs de Villefloure et Villemaury et 4e partie de la justice, ayant été aux hoirs de Bernard Saint-Félix, seigneur de Gourgous (1400).

f° 46. Raimond Verniolle, coseigneur de Castelsarrasin, procureur de Jean Verniolle mari d'Ermessande de Falguières, coseigneuresse de Lauraguel (1401).

f°.. Bernard Amery, marchand de Lignairoles, acquéreur en 1401 de Thibaut de Lévy alias Espagne, seigneur de la Pène et de Montbrun, de la juridiction de Tournebouis, mouvante du roi aux usages de Paris.

f° 51. Bertrand de Montclar, vicomte dudit lieu, 3ème partie de Lauraguel, commedonataire de sa feue femme demoiselle Guiraude, aux usages de Paris.

f° 53. Gailard de Barraillan, de Servian en Lauraguais, de la métairie de Vialogoudous, paroisse de Saint-Jean-de-Servian, comme donataire de Barranhan son frère, religieux prieur de Fenoilhet, diocèse de Toulouse.

f° 55. Révérend père Bertrand de Lavaur, abbé de Saint-Pierre de Rodez, successeur et plus proche lignager de Guiraude de Lavaur, femme de Migon de Pomarède, seigneur de Lauraguel.

f° 58. Jean de Born procureur de demoiselle Elips de Judicis, dame d'Alzonne, tutrice de Jean de Judicis et de Catherine de Mornassié, veuve de Guillaume de Judicis, les villes et château de la Livinière, Ferral, de Rieux, du Luc et autres provenus de la succession paternelle, usages de Paris - acte imparfait (1400).

f° 60. Jean de Vissette, d'Espondeilhan, diocèse de Béziers, comme mari de demoiselle Catherine de Vissette, fiefs à Neffias, paroisse de Saint-Sernin d'Ambairan.

f° 62. Bérenguier.. Pour lui et Emersen sa femme, droit de sa femme comme le plus proche en degré de la parentèle de demoiselle Béatrix, femme de Pierre Seguin, de Neffias.

f° 64. Raimond de Brolio, frère et héritier de Jordane de Brolio, femme de feu Jean de Saussan, coseigneur de Monclar.

f°... Marie d'Orange, veuve de Jean de Voisins seigneur d'Anias et de Bise, au nom de son fils autre Jean de Voisins.

f° 72. Jacques de Granoulières, seigneur de Marcelas, succcédant à Pierre-Raimond d'Oveillan, seigneur de Badens pour la 1/2 de Badens en paréage avec le roi (1401).

f° 76. Guillaumette, veuve de Pierre Salles, tutrice de ses hoirs, pour Vinassan, dans l'isle de Nisse près Narbonne.

f° 76. Rogier de Bret frère et héritier de Philippe de Bret, pour Capendu (1402).

f° 82. Irlande de Voisins, fille de Guillaume et Dauphine de Lévy, seigneur de Coufoulens, veuve de Jean de Voisins, seigneur de Caderoue et Bugarach et au nom de Delphine de Voisins sa fille, pour les susdits lieux, Sougragnes, Montazels, Sainte-Eugène, de Moisse, de Bize, Cabezac et partie de Lauraguel et Villedern.

f° 85. Saix de Montesquiou, seigneur de Coustaussa, comme acquéreur de Raimond Bernard de Saint-Martin et demoiselle Isabeau de Castel, au lieu de Raissac.

f° 86. Bernard Cornassan, mercier de Carcassonne, comme procureur de maître Jean Griffon, bachelier, acquéreur de Guiraude veuve de Bernard Ferroul, au lieu de Gaure et Rouffiac (1404).

f° 90. Hugues Vital, acquéreur de la place de Servian.

f° 92. Rodigo de Pabos, seigneur de Segure, acquéreur de Bernard de Peyrepertus, père et fils, seigneurs de Polostal, légataires de Philippe Rubez, gentilhomme de Perpignan à Montrouch et autres lieux.

f° 95. Jourdanne d'Amacio veuve de Philippe de Bruyères, comme mère et tutrice d'Henri et Thomas de Bruyères ses fils pour les lieux de Chalabre, Rivel, Sainte-Colombe, Sonac, Monjardin, la Bastide de Belmont.

f° 98. Jeanne d'Aniort fille de Raimond d'Aniort, pour Mazeroles (1400).

f° 100. Raimond de Castelporre pour les château et ville d'Axat parvenus par le décès de Brunessen, sa mère (1404).

f° 102. Bernard abbé de Saint-Thibéri.

f° 105.Atulphe de Rocazel, héritier d'autre Atulphe, pour les seigneuries de Rocazel et de Celhes, viguerie de Gignac, 4 parties de 3 indivis avec Béringuier de Pravilac.

f° 107. Guillaume de Peyrepertuse, seigneur de Rabouilet pour ce lieu.

f° 110. Jean de Cuxac, d'Oveillan, héritier de Vilars de Puxac son père (1402).

f° 112. Bernard de Siran héritier de autre Bernard son oncle pour la 1/2 de Greffeilla, tierce partie de Clermont en Tarmenez, 9e de Grefouilet et autres.

f° 115. Jean de Judicia alias de Podiovale pour Rieux en Minervois, le Luc, Aladern et autres héritage paternel.

f° 117. Louis Malapue (ou Malespue), héritier de feu Guiraud son père 1/2 de Caux viguerie de Béziers.

f° 119. Gaspard Durant, de Viane, diocèse de Castres, biens appartenants jadis à Izarn et Pierre Candous aux lieux de Bruyères et Saint-Sulpice de Marsals (1406).

f° 123. Pierre de Voisins et Marie sa soeur pour Villefranche et la Roque d'Arifat en Albigeois comme héritiers de feu Jean, leur père.

f° 126. Pierre et Etienne Aussillons, de Pépieux, acquêt de leur père sur Bernon de Siran, moulin et clos d'oliviers, assis au rivage d'Oignon..

f° 128. Pierre et Etienne Aussillons, de Pépieux, comme héritiers de leur père à Olonzac et autres lieux avec les biens de feue Imberte de Bravaret, lesquels elle avait acquis de Etienne de Roqueville, seigneur de Bélestat et autres acquêts sur Raimond Augier, d'Astrec, situés à Siran.

f° 132. Guillaume Pierrre de Fanjeaux, héritiers de feu Arnaud son père, au terroir d'Aladern et autres, dans la châtellenie de Monréal et à Saint-Pierre Villesautoul.

f° 134. Jacques de Marquefave fille de demoiselle Jeanne de Voisins veuve de Sicard, fief à Rennes-les-Bains, Montferran, le Bézu, Saint-Just-de-Belfort et autres.

f° 136. Pierre d'Arsia fils de feu Bertrand seigneur d'Ernocuilet pour 4e partie de la 1/2 de Rieux en Laval de Daigne en Termenez (1406).

f° 138. Hugues de Gravo alias Merle héritier de Fouque Merle, seigneur de Villegly, pour Salelles en Cabardès et Arzilhan en Minervois (1405).

f° 140. Jean de Falgario fils de autre Jean, Lauraguel (1406).

f° 140. Pierre Tilio licencié es droit, pour Arzilanet, Oupia, Cadilac, acquêts.

f° 142. Saix de Montesquieu pour une portion de Rayssac.

f° 144. Pierre Boyer, docteur en droits coseigneur d'Aragon et Moncla.

f° 145. Pierre de Propis, de Limoux, 1/2 d'Oupian, comme le plus proche lignager de Béronie son neveu (1407).

f° 147. René de Sou prêtre acquêt de Jeanne fille d'Arnaud Fortis, de Limoux et femme de Bernard Estienne, bachelier es lois, laquelle en procès avec le procureur du roi, lui fut permis de vendre sans préjudice de s.m., mouvant du roi aux usages de Paris.

f° 148. Jourdain Calmetes, de Boissière-de-Barans en Lauragais, fief au dit lieu, acquêt de Philippe de Verniole (1407).

f° 152. Pierre Izarn, de Belfort en Minervois.

f° 154. Pierre de Tourmissio, habitant d'Arzilan-le-Comat en Minervois (1405).

f° 155. Foulcque Merle alias de Gaure pour Villegly.

f° 156. Bertrand de Seberio coseigneur de Mazeroles (1407).

f° 157. Hugues de Graves alias Merle, écuyer de Peyriac, acquéreur du monastier de Caunes, fief en Félines et Bentajou, qui avaient été donnés audit monastère par André Montanier et Marguerite sa femme.

f° 158. Antoine de Sauton, fils de Bertrand pour une maison servant de fort et château d'Escouloubré, en Sault.

f° 162. Antoine Aymeric, de Murviel, pour ledit lieu.

f° 164. Jean de Voisins seigneur de Sorlette et Bessan, héritier de son père (1408).

f° 165. Jean de Judicias alias de Podiovale, écuyer seigneur de Rieux et de la Lavinière comme héritier de demoiselle Hélips de Judicia son aïeule paternelle et mère de Guillaume de Judicia, pour Alzonne avec toute juridiction se mouvant du roi aux usages de Paris.

f° 169. Raimond et Hermengaud Majoris, frères fils d'Antoine, pour Salssa en toute justice, et fiefs à Montray et Azilanet (1409).

f° 173. Révérend Père Guidon, cardinal et administrateur de l'évéché d'Agde, pour le temporel.

f° 175. Aymeric de Narbonne, baron de Faugères par demoiselle Marguerite sa femme fille et héritière de Guillaume de Faugères, pour ladite baronnie, la 1/2 de Lunas et le 1/4 de Pézenas (1410).

f° 177. Raimond de Lupina, du royaume d'Aragon, héritier de demoiselle Hermessan sa soeur femme de Joffre de Vazeras pour 4e partie de Villegaillerie.

f° 180. Demoiselle Hémenarde fille de Guillaume Cugunhari pour la 1/2 de Calvis, viguerie de Fenouilhèdes et un fief au lieu d'Avezan, et le lieu de Rasiguières (1409).

f° 182. Gausseran de Marsan, seigneur de Caragmain en Fenolhèdes déclare que demoiselle Jeanne de Castelporre veuve de Bérenguier d'Aragon et son héritière lui a donné la 1/2 de Marsan, Quirbayon, Carasetto, Deichalbre, et Espangete qu'elle possédait par indivis avec Jeanne de Castelporre, plus Artigues et Cailla (1410).

f° 184. Jean de Boissière acquéreur de la 1/2 de Sournia pour 2000 livres appartenant à dame Brunessen, vicomtesse de Lautrec, seigneuresse dudit lieu par accord et transaction entre ladite dame et Thibaud d'Isapania dit de Lévis jadis coseigneur de la 1/2 de Sournia.

f° 186. Hoirs de Jacques de Marquevase pour Rennes et Bize (1409).

f° 188. Raimond d'Alban, seigneur de Pomas de Moncla succédant à Simon Alban son frère + sans hoirs.

f° 189. Demoiselle Véziate d'Anduze veuve de Raimond de Capiaris et fille et héritière de Guillaume d'Anduze par la 1/2 de Saleles, diocèse de Narbonne et la juridiction basse de Colombières viguerie de Béziers acquis du chapître de Carcassone par transaction en 1390 et fief en Causenbon (1410).

f° 191. Bernard Canannary coseigneur de Rustique fils d'André, pour la 4e partie dudit lieu.

f° 191. Guiraud de Voisins, baron d'Arques et Puyvert, pour Elips sa femme déclare avoir acquis par retrait lignager de maître Pierre Guidon, licencié es lois de Carcassonne de la part de la baronnie de Puyvert appartenant à demoiselle Marguerite de Bruyères sa soeur se mouvant du roi - nota le retrait lignager a lieu en ce pays pour les terres que sont tenues es usages et coutumes de Paris (1410).

f° 193. Pierre Dutilh, licencié es droits pour Sournia, par acquêt (1410).

f° 194. Guillaume de Voisins seigneur de la Barrière pour Pezens et Cuxas à lui donné par titre d'émancipation par Pierre de Voisins son père seigneur de Moussoulens et Caudebronde et Etiennette fille dudit Pierre, femme de Philippe de Verniole, seigneur de Campagne, lui cède ses prétentions.

f° 198. Demoiselle Béatrix de Cantobre, diocèse de Vabres, femme de Jean Guilhem pour un fief à Payroles, diocèse de Béziers, apporté en douaire, mouvant du roi.

f° 200. Denis de Rampilhon, bourgeois de Carcassonne pour la 4e partie de Villeneuve-la-Crémade acquis de Roger-Bernard de Levis seigneur de Mirepoix, plus près à Porcairargues (1409).

f° 202. Roger-Bernard de Lévis seigneur de Mirepoix et la Garde, successeur de son frère Jean.

f° 203. Jean de Solignac, de Lautrec, comme acquéreur de Pierre Roques, fils de Pons, métairie de Saint-Etienne-de-Graissac ; et autres acquêts de Raimond Alquier au Luc, paroisse de Saint-Etienne-du-Luc.

f° 205. Jean Jourdain, gentilhomme de Lautrec, métairie dite la Bosse, acquêt de Pierre Roques, de Lautrec.

f° 206. Pierre d'Estaing seigneur de Bosque Saint Martial, diocèse de Lodève, acquéreur de Bertrand de Pèze, seigneur de Cousteiroles et demoiselle Massebelio de Narbonne dame de Montarenc, mariés au lieu de Dedian et Vernassere et Valérie, diocèse de Béziers.

f° 208. Maître Guillaume de Provino, notaire royal de Carcassonne 1/2 du fief de à Saint-Martin de Villereclam près Limoux, provenu de feu Etienne son frère.

f° 209. Jean Hélie, fils de Pierre, décédé en Sardaigne, pour Vilarzel et 2 parts de Sainhes.

f° 211. Bertrand Rigaud alias Redulphe de Ventenac, diocèse de Narbonne, hoir de demoiselle Brunissen son aïeulle, veuve de Pierre Raimond Hugue, de Siran, diocèse de Saint Pons, fief en Siran.

f° 218. Rigaud Lavergne, gentilhomme, acquéreur de noble Antoine de Roquefeuil du lieu de Pechlachier, diocèse de Béziers.

f° 216. Arnaud de Plaigne pour Saint Ferriol, Saint Joulia, Laval, et Saint-Nazaire en la viguerie de Limoux, comme héritier de maître Etienne Martin, son oncle.

f° 217. Begon Cabriol, de Castres, acquéreur de Raimond Alquier, de Cuq en la paroisse de Saint Salvi de Moulong avec la 1/2 du donjon de Cuq où il y a une tour avec une maison et vivier.

f° 218. Arnaud Garin seigneur du Tournel pour fiefs en Azilan et la Redorte.

f° 220. Pierre Dorgue pour 3 fiefs à Galié, Rouvenac.

f° 221. Marguerite de Châteauverdun pour Pechcavel (1410).

f° 222. Hélix de Voisins veuve de Blaise de Voisins + en Sardaigne, pour Mousoulens, Pezens, Cuxac et Caudebronde, se mouvant du roi usage de Paris.

f° 224. Bernard, Etienne et Benoît de Narbonne frères pour fiefs en la viguerie de Narbonne et à Ouveillan, Ginestats, Mirepeisset, Saint-Marcel, Saint Nazaire, Cunhac, Bentenac et Sainte Valérie (1409).

f° 226. Marguerite de Brenne pour fief mouvant du roi (1411).

f° 228. Jean et Philippe Suavis père et fils, de Limoux pour fiefs à Gaure et Roufiac (1410).

f° 229. Aymeric de Narbonne pour Nébias et le château de Puivert avec 5 tours et la 1/2 du moulin de Serre, le tout se mouvant du roi (1411).

f° 232. Hugues, vicomte de Carmain pour la baronnie de Saissac, une maison en la cité de Carcassonne, un fief le Monestier et celui de Villelongue indivis avec l'abbé de Villelongue (1412).

f° 234. Pierre de Jacobi, docteur en droit pour la 1/2 de Pezens acquêt sur Pierre et Guillaume de Voisins (1413).

f° 235. Révérend père Salamon, abbé de Saint-Pierre de Caunes, fiefs en la viguerie de Limoux.

f° 237. Philippe de Voisins, fils de Guiraud pour la 1/2 des baronnies d'Arques Peirol, Tournissa se mouvant du roi et la 1/2 de la baronnie de Méze, Vinasse, Monteich, Bouisse et le 1/4 de Misségre, Vilardebelle et Valmigère (1418).

f° 239. Thomas de Voisins, frère du précité, pour l'autre 1/2 desdites baronnies et fiefs.

f° 241. Pierre de la Bouissière, pour Sérignan viguerie de Béziers, aux usages de Paris.

f° 244, 276 et 278. Philippe de Solier fils de Bertrand et demoiselle Isabeau de la Rivière pour Coutge inhabité, le 1/3 de la 4e partie de Villegaillenc aux usages de Paris, puis semblable serment de Bernard de Solier deux ans après faisant pour Gaston de Solier fils dudit Philip.

f° 246. Amalric Isarn pour Beaufort en Minervois, Azilanet, fils de Cadirac indivis et autre fief à Savinac, usages de Paris.

f° 248. Jourdaine et Bauzide mère et fille pour un fief à Trébez.

f° 250. Bernard de Boyer fils et héritier de Pierre pour 3 parts de la basse juridiction d'Aragou et fief à Pénautier.

f° 254. Jean, abbé de Fonfrède pour fiefs acquis de Aymeric de Narbonne, seigneur de Pérignan fils de feu Amalric et pour les châteaux de Tuchan et Paziols et droits à Séguran et Villespassan.

f° 256. Augier d'Haupoul pour Bentajou, Cassagnoles et leude de Saint-Joulia.

f° 260. Raimond et Bernard frères héritiers de feu mère pour 1/2 de Dornazous.

f° 263. Arnaude de Son, refusée pour le serment de Sainte-Colombe et Fenouilèdes, puis admise l'année suivante (1415-1416).

f° 268. Raimond Alban pour Roquenegade, Pradelles en la vallée de Maissa viguerie de Carcassonne, fief de Monlaur, 3e partie de la Bastide Sulhasse, 4e partie de Rieux en Laval (1416).

f° 263. Miracle de Sauton pour Fosse en Fenouilhèdes acquis de Antoine de Vivier se mouvant du roi (1413).

f° 267. Thomas de Voisins, donataire de Hélix de Bruyères sa mère pour la 1/2 de Puivert et autres choses contenues dans la donation ; nota que dans le château de Puivert et à la tour grosse, il y a fondation d'une chapelle perpétuelle et que le seigneur de Malras doit hommage et serment à celui de Puyvert. Philippe de Voisins s'oppose audit serment mais on passe outre (1415).

f° 274. Demoisellle Jeanne de Voisins fils de Guiraud et Hélix de Bruyères femme de Bernard Rogier seigneur de Mirepoix, comme donataire de la 1/2 de la place de Puyvert et de la 1/2 de l'hommage de par le seigneur de Malras, prête serment malgré opposition de son frère Philippe (1415).

f° 282. Jean de Graves alias Merle, fils Hugues et de Navarre d'Haupoul pour Saleles en Cabardès (1416).

f° 283. Raimond de Gluyan, habitant Brugairoles, acquéreur de la Monclar.

f° 285. Guillaume d'Arsse de Rieux de Vilar en Laval de Daigne, Fabas, Villetristouls, fief d'Agrefueil, Bouisse, Avegean et autres (1417).

f° 287. Raimond vicomte de Roda acquéreur de la 1/2 de Calandrerio en Fenoulèdes.

f° 288. Jean et Jeanne de Moncla, fils de Bertrand Vicomte de Moncla, pour Cauvetes et Aignan et le tiers de Lauraguel.

f° 291. Jean de Grave alias Merlepour Féline en Minervois, Azilan, la Livinière et la Redorte (1416).

f° 293. Antoine de Pabouls pour Montrouch en Fenouilèdes.

f° 295. Raimond et Jean de Clermon frères pour Blomac et la Redorte.

f° 301. Antoine Majoris pour Salosa (1417).

f° 304. Hélix de Bruyères veuve de Guiraud de Voisins pour Villefort et Puyvert (1415).

f° 305. Brunissen, femme de Antoine de Salssa comme mère et héritière de Raimond de Salssa son fils pour Salssa et autres fiefs.

f° 307. Antoine de Viviers pour basse juridiction à Perles et à Vira.

in-fine, fin de ce livre, index.

A rapprocher des documents de la collection Pacotte ; AD Hérault, série A - 242 - Collection Pacotte t. XII. Seigneurs et seigneuries du Languedoc, spécialement de la sénéchaussée de Carcassonne. Hommages serments de fidélité, aveux et dénombrements au roi de France et à autres suzerains. Analyses de documents Sénéchaussée de Carcassonne (1371-1390, 1399-1417).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :