Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier D 116-230
      • Correspondance du secrétaire de la Société D 202-207

D 203 Correspondance du secrétaire de la société avec divers savants de Paris, membres de l'Académie des Sciences, et autres XVIIIe siècle

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

D'Alembert (quatre lettres de lui, 25 juillet 1754, 26 septembre [1755], 29 avril 1766 et une sans millésime, toutes conditionnées à part sous la cote D 203/1) portant sur les sujets suivants : collaboration de De Ratte à l'Encyclopédie (articles Froid et Glace), publication des quatrième et cinquième volumes de l'Encyclopédie, lettres à Duché restées sans réponse, le docteur Maimbray, le professeur de La Serre.

D'Argenville, associé libre (1740-1764) : Mrs de Jussieu, le comte de Marsilly, le corail ; Vies des plus fameux peintres (1745) : collaboration de D'Argenville à l'Encyclopédie : "plus de 2000 articles de ma façon, dont quelques-uns qui regardent la physique, ont des 5 à 6 pages" (1750) ; réimpression de la Conchyliologie (1756) ; vente du cabinet de Barrère ; catalogue de ses fossiles du Roussillon, du Béarn et de la Navarre (1756) ; mort du président Bon ; réimpression de la Vie des pins fameux peintres (1761). - Desailler d'Argenville fils (1765-1771) : mort de son père ; son éloge académique ; préparation de la troisième édition de la Conchyliologie (1771).

L'abbé Bignon, associé honoraire, [bibliothécaire du Roi, membre honoraire de l'Académie des Sciences de Paris] : thermomètre, vers à soie (1740).

Bruhier (1746) : mémoire et projet de règlement "pour remédier à l'abus homicide de la précipitation en fait d'enterremens, d'embaumemens et. D'ouvertures".

Cassini de Thury, "directeur de l'Académie des Sciences" : "instrument universel" et publications, pour faciliter les observations astronomiques ; "projet de la carte de France".

Deparcieux, de l'Académie des Sciences de Paris, associé libre de la Société royale de Montpellier (1741-1761) : loterie tontinée de 1742-1743 ; problème de gnomonique ; Poullin, d'Orléans ; Targe, professeur de mathématiques, d'abord horloger ; savants anglais.

L'abbé Desfontaines (1743) : le corail.

Dupuis, architecte (1764) : son traité "sur les chapiteaux, tant antiques que modernes, des cinq ordres d'architecture" ; son projet d'église paroissiale, "dans le genre antique" (1760).

De Fouchy, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences (1744-1766) : impression des mémoires de Gourraigne, l'abbé de Sauvages, Montet et Le Boy ; ce règlement pour les prix [à décerner par l'Académie], homologué par arrest du Parlement" ; Buache, "premier géographe du Boy" ; publications de l'Académie, offertes à la famille royale, aux ministres, etc.

Le chevalier Grignon (1783) : "le verd de gris, qui se fabrique à Grenoble", par un procédé "différent de celuy qui est usité à Montpellier, et.... Meilleur".

Hevin, secrétaire de l'Académie des Sciences "pour les correspondances" (1744). - De Jussieu (1740) : lettre à "Mr Bon, premier président", au sujet des travaux d'histoire naturelle, etc., de "Monsieur d'Argenville" et de sa nomination dans la Société royale de Montpellier.

De Lalande : "Delalande, de l'Acad. Des scien. " (1759-1771) : la Connaissance des temps ; insertion de "toutes les observations, découvertes ou remarques importantes, qui se feront dans l'astronomie" ; Deparcieux, de Fouchy, Le Roi, de Sauvages, Amoreux, etc. ; la seconde édition de son Astronomie ; son traité général des mesures.

Le Beau (1767) : gravure de la médaille du prix à décerner par la Société royale.

Lemazurier (4786) : brochure contenant "un discours sur l'horlogerie et l'exposition d'une nouvelle méchanique de pendule, fruit de mes recherches et de mon application, depuis plus de 40 ans, à cet art. "

Le Roy (s. d.) : impression d'un mémoire de Montet, - "basaltes qu'on trouve aux environs de Pézenas" ; mémoire de "M. Desmarets, habile naturaliste", sur les volcans d'Auvergne.

Louis, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Chirurgie, associé libre de la Société royale de Montpellier (1766) : présentation au Roi du premier volume des Mémoires de la Société ; exemplaires du chancelier, du vice-chancelier, etc. ; le comte de Saint-Florentin ; de Joubert, syndic de la Province de Languedoc ; M. de La Peyronie, fondateur de l'Académie de Chirurgie.

Dortous de Mairan (1741-1767) : rang des divers membres à l'Académie des Sciences ; commissions chargées de l'attribution des prix ; d'Onsembray, du Quetin, Clairaut, de Fouchy, "MM. De Sauvages, le professeur et l'abbé" ; mort de l'abbé Bignon ; théorie et recherches de Dortous de Mairan sur l'aurore boréale ; observations astronomiques de feu de Plantade.

L'abbé Nollet, de l'Académie des Sciences (1769). - Le comte Pajot d'Onsenbray, académicien honoraire (1744-1748). - Peyrilhe (Bernard) (1781) : son Histoire de la Chirurgie. - L'abbé Poncelet, lauréat de la Société royale de Montpellier (1770). - Quesnay, secrétaire de l'Académie de Chirurgie de Paris (1743).

De Réaumur (1750-1754) : son "petit ouvrage sur la manière de faire éclorre et d'élever les poulets" ; "Mr de Gerseuil, intendant des postes de France". - Rouland, "professeur de physique et démonstrateur en l'université", neveu et élève de "M. Delafond". - L'abbé Rozier (1772) : son journal mensuel, qui "a pour titre : Observations sur la Physique, sur l'Histoire naturelle et sur les Arts et Métiers".

Saint-Auban, maréchal de camp, commandeur de l'ordre de Saint-Louis (1779). - De Torres (1754). - Le comte de Tressan, associé libre de l'Académie des Sciences de Paris (1750-1760) : "coppie de lettre écritte [de Toul], le 10e octobre - 1750, par Mr le comte de Tressan, lieutenant général des armées du Roy, commandant en Toulois, Barrois, Lorraine françoise et pays des Vosques, à Mr de Bon, conseiller d'état et premier président honoraire de la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Montpellier" : minéralogie, électricité, autobiographie ; "grande feste que Sa Majesté polonoise vient de donner à Nancy" (1755) ; société royale de Nancy ; "éloge de feu Mr de Maupertuis" ; pétrifications des environs de Montpellier.

Valmont de Bomare (1762). - De Valois (1740) ; "mérite littéraire de Monsieur d'Argenville". - Viel de Saint-Maux (1785) : ses "lettres sur l'Architecture".


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :