Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier D 116-230
      • Membres de la Société D 199-201

D 200 Notices et éloges : éloges de membres décédés ; notes biographiques et bibliographiques sur divers membres. XVIIIe siècle

Description physique : registre
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

"Éloge de Mr Chicoyneau" ; non signé et s. d. (fol. 1 à 5) : "François Chicoyneau, conseiller d'État ordinaire et en la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Languedoc, premier médecin du Roi, surintendant, des eaux minérales et médicinales de France, chancelier et juge de l'Université de Médecine de Montpellier" ; né dans cette ville en 1672 ; mort à Versailles en 1752.

"Éloge de Mr Cramer" ; non signé (1752) (fol. 6 à 11) : Gabriel Cramer, né à Genève en 1704, mort à Bagnols en 1752 ; ses travaux de mathématiques, ses voyages, etc. ; déchiffrement des tablettes de cire contenant "un état de dépense de la Maison du roi Philippe le Bel pendant les six derniers mois de l'année 1308".

"Eloge de Mr Cusson" ; non signé (1783) (fol. 14 à 20) : Pierre Cusson, né à Montpellier en 1727, médecin, botaniste et mathématicien.

Éloge d'Augustin Danyzy ; non signé et s. d. (fol. 24 à 20) : polygonométrie, gnomonique, astronomie, "direction des ouvrages du Pont Saint-Esprit et des chaussées du Rhône", chaire de Mathématiques, voyage en Espagne, etc.

"Notte relative à Mr Desgranges, maître en chirurgie à Lyon" ; non signé et s. d. (fol. 27 à 30) : "Notte relative à Monsieur Des Granges, du Collège royal de Chirurgie de Lyon, docteur en médecine de l'Académie royale de Chirurgie et de la Société royale de Médecine de Paris, de l'Académie royale des Belles-Lettres d'Arras et de Villefranche, de la Société académique et patriotique de Valence, et de celle d'Émulation de Bourg-en-Bresse, des Arcades de Rome, etc. " ; non signé et s. d. (fol. 31 à 34) ; bibliographie : "observations et dissertations polémiques médico-chirurgicales, dont il est l'auteur, " imprimées dans le "Journal de Médecine" ; "ses ouvrages imprimés séparément" ; "les prix qu'il a remporté" ; "prix fondé par Mr de Vermond, accoucheur de la Reine", et "grand prix de la fondation de Mr de La Peyronie", décernés par l'Académie royale de Chirurgie.

"Éloge de Mr Gourraigne", non signé (1751) (fol. 36-37) : Hugues Gourraigne, né en 1689 "à Puymirol, dans le comté d'Agenots", mort à Montpellier en 1751 ; son "traité des fièvres", etc.

"Eloge de Mr de Guilleminet" ; non signé (1755) (fol. 39 à 42) : Pierre-François de Guilleminet, né à Montpellier en 1691, secrétaire et greffier des États de Languedoc ; ses études d'astronomie, etc. ; son observatoire personnel et l'observatoire de la Société royale ; ce legs qu'il a fait à la compagnie d'une partie de ses instrumens astronomiques".

"Mémoire pour servir à l'éloge de Mr Jallabert, ancien syndic de la République de Genève, membre des académies de Londres, de Montpellier, de Berlin, de Lyon, de l'Institut de Bologne, de Dijon, de Modène, et correspondant de l'Académie royale des Sciences" ; non signé et s. d. (fol. 43 à 50) : né à Genève en 1712, mort en 1768 ; professeur de physique expérimentale, bibliothécaire, etc.

Début d'un "Éloge de Mr Lamorier" (fol. 53). "Éloge de Mr de Joubert" ; non signé (1780) (fol. 54 à 58) : René-Gaspard de Joubert, syndic général de la Province de Languedoc, né à Montpellier en 1696, mort en 1780 ; sa famille, depuis le XVIe siècle.

"Mémoire[sur] François de Lapeironie" ; non signé (1747) (fol. 61 à 83) : né à Montpellier en 1678 ; son instruction chirurgicale à Montpellier et à Paris ; ses démonstrations de chirurgie à Montpellier ; chirurgien-major de l'Hôtel-Dieu de Montpellier ; "son habileté reconnue de toute l'Europe ;.... Une infinité de voyages, tant dans le royaume que hors du royaume" ; "démonstrateur d'anatomie et de chirurgie au Jardin du Roy", à Paris ; chirurgien du Roi pendant trente ans ; fondation de l'Académie de Chirurgie ; détails biographiques ; son testament.

"Éloge de Mr Le Roy" ; non signé (1782) (fol. 86 à 92) ; suivi de notes bibliographiques (fol. 94) : Charles Le Roy, né à Paris en 1726, fils "de Julien Le Roy, cet horloger célèbre" ; son voyage en Italie ; concurrence avec le chimiste Venel pour une chaire de professeur en médecine dans l'Université de Montpellier ; travaux divers : eaux de Balaruc, mélanges de physique et de médecine, etc.

"Éloge de M. le Maréchal de Mirepoix" ; non signé et s. d. (fol. 98 à 102) : Gaston-Charles-Pierre de Lévis, duc de Mirepoix, maréchal de France, maréchal héréditaire de la Foi, chevalier des ordres du Roi, capitaine d'une des compagnies de ses gardes, gouverneur de Brouage, lieutenant général et commandant en chef dans la Province de Languedoc", né en 1699, mort à Montpellier en 1757 ; sa carrière, militaire, diplomatique, etc. ; ses deux ouvrages manuscrits.

"Notice des principaux évènemens et des circonstances importantes de la vie de M. de Montferrier, pour servir de mémoire à M. de Ratte" ; non signé (1787) (fol. 105 à 107) : Jean-Antoine du Vidal, marquis de Montferrier, seigneur de Baillarguet et de Saint-Clément-de-Rivière, sindie général de la Province de Languedoc", né à Montpellier en 1700, mort en 1786 ; fils de Jean-Antoine Duvidal de Montferrier, conseiller à la Cour des Comptes et syndic général de la Province ; ses "études académiques" : anatomie et médecine ; ses services administratifs.

"Éloge de Mr Musschenbroek", non signé (1761) (fol. 109 à 113) : Pierre Van Musschenbroek, né à Leyde en 1692, mort en 1761, professeur de physique à Utrecht et à Leyde.

"Éloge de Pierre Richer de Belleval, proposé pour prix par M. Broussonet, de l'Académie de Paris, de Montpellier, etc., au jugement de la Société de Montpellier" (prix de 1789 ; non signé (fol. 117 à 132) : Pierre Richer de Belleval, né "vers le milieu du seizième siècle, à Châlons-sur-Marne", mort en 1623 ; professeur d'anatomie et de botanique à Montpellier, fondateur du Jardin des Plantes de cette ville. - "Extrait du testament de Pierre Richer de Belleval, et qui a été fourni par sa famille" (fol. 130 à 132).

"Éloge de Mr Romieu" ; non signé (1766) (fol. 139 à 144) ; "Jean-Baptiste Romieu, né à Montpellier en 1723, mort en 1766 ; ses travaux scientifiques : physique, chimie, géométrie et astronomie, et notamment ses recherches d'acoustique musicale.

"Éloge de M. de Sauvages" ; non signé (1767) (fol. 146 à 158) : Éloge de Monsieur de Sauvages, lu dans une assemblée publique de la Société royale des Sciences de Montpellier, par M. de Ratte, secrétaire perpétuel de cette compagnie" (impr. S. 1. n. d., petit in-4° (de 21 pp.) [cf. D. 195] (fol. 160 à 170) : "François Boissier de Sauvages de la Croix", né à Alais le 12 mai 1706, au moment précis de l'éclipse de soleil ; sixième fils de François Boissier, seigneur de Sauvages, ancien capitaine au régiment de Flandres ; mort en 1767 ; professeur de médecine à la Faculté de Montpellier pendant près de 33 ans ; surnommé, à ses débuts, "le Médecin de l'amour" ; luttes contre des opinions médicales couramment adoptées ; recherches et enseignement botaniques, etc.

"Éloge de Mr le Maréchal de Thomond" ; non signé (1761) (fol. 172 à 176) ; "Charles O-Brien, lord comte de Thomond, vicomte de Clare, baron d'Ibrikan et de Maigh-Airsy, pair du royaume d'Irlande, chevalier des ordres du Roi, maréchal de France, colonel d'un régiment d'infanterie irlandoise, gouverneur de Neuf-Brisack, commandant en chef dans la Province de Languedoc et sur toutes les côtes de la Méditerranée, ci-devant appelé "Lord Clare", né à Saint-Germain-en-Laye en 1699, mort à Montpellier en 1761 ; sa carrière militaire et administrative.