Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Mémoires, notes et travaux
        • Agriculture

D 182 Mémoires, notes et rapports. 1738-1788

Description physique : Registre.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Lettre de C. Bonnet, datée de Genève (1751) (folios 1 à 2) : charrue inventée par Lullin de Châteauvieux ; recherches d'histoire naturelle de Bonnet ; élevage de cailles.

- " Mémoire sur une espèce de terre, apellée marne, qui sert à fertiliser les champs ; par M. J. -B. Romieu, associé ordinaire de la Société royale des Sciences " (1761 et 1762) (folios 3 à 14).

- " Mémoire sur la marne, par Mr J. B. Romieu, associé ordinaire de la Société royale des Sciences de Montpellier, lu dans l'assemblée publique de cette académie, tenue à l'hôtel-de-ville le 7 janvier 1762. (A Montpellier, de l'imprimerie de la veuve de Jean Martel, imprimeur du Roi et des Etats. 1762) ", petit in-4° de 12 pages ; deux exemplaires, dont le second avec additions mss. (folios 16 à 21 et 24 à 29) ; " lieux où il y a de la marne ", aux environs de Montpellier : " vis à vis le château de Grabels, près de Colombiers et de Baillargues, près de Leirargues, à l'endroit appelle Pioch-pelat, à demi-mille de la Portalière du Peyrou, à côté du chemin qui conduit à Gelleneuve, en quelques endroits de la paroisse de Montaubérou, dans le terroir de Saint-Brès, près de la Piscine, près de Pérols, la terre blanche de Murviel, marne trouvée à Lunel-Viel et au-dessus de Saint-Gély, à quelques toises de la Barraque ".

- Réponse aux " questions d'agronomie, proposées par la Société qui s'assemble sous les yeux de Mr le Controlleur général " (1763) (foli 31).

- " Réponse aux questions de la Société d'Agronomie " (1763) (folio 32) ; pierre de Vendargues, de Caunelles et de Saint-Jean-de-Védas.

- Rapport d'Amoreux, " commissaire nommé pour examiner un ouvrage présenté à la Société royale des Sciences, sous le titre de : l'Art de cultiver les peupliers d'Italie, etc., par Mr Pelée de Saint-Maurice " (1763) (folio 34).

- " Mémoire sur la manière de dessécher le froment, qu'on veut conserver pour ensemencer les terres " : " Mémoire sur la manière de sécher dans le four le bled de semence " ; non signé (1764) (folios 35 à 39).

- Rapport de Romieu, Venel et Tandon aîné, " commissaires nommés par la Société royale des Sciences pour examiner un instrument d'agriculture, qui lui a été présenté par Mr Montréal, bourgeois de cette ville " (1764) (folios 40 à 41).

- " Mémoire pour prouver que la trop grande quantité de semence est nuisible au produit des récoltes ; par Mr Mourgues " (1767) (folios 43 à 56).

- Rapport de Gouan et Poitevin sur le " mémoire de Mr Mourgue ", qui précède (1767) (folios 61 à 62 et 64 à 65).

- " Mémoire sur la meilleure manière d'ensemencer les terres ; par le sieur Armand Montréal, de Montpellier. (A Montpellier, chez la veuve de Jean Martel, imprimeur du Roi et des Etats, MDCCLXIX) ", 60 pages et une planche hors texte (signée : " Jeanjean sculpt ") (folios 68 à 98) ; semoir de l'invention du dit Montréal, trainé à la suite de la charrue ; " certificats de divers particuliers résidens à Montpellier, sur des expériences faites avec le semoir dont il est fait mention ; Jean Delpont, seigneur de Fabre " ; terres possédées à Mireval par " Benezech, professeur en Droit, de l'Université de Montpellier ; dame Elisabeth-Françoise-Héleine Bonnefoux, épouse de Monsieur d'Adissan, lieutenant-colonel du régiment de Lorraine et seigneur de Saint-George ; Jean Chamayou, ménager, fermier de la terre du Terral, appartenant à Monseigneur l'Evêque de Montpellier, et associé à la ferme de la terre de Maurin, le Capitou et l'isle de Magueloune, appartenant à MM. Les chanoines du chapitre de la cathédrale de St-Pierre de Montpellier ; métairie [possédée par Maguol, trésorier de France], située dans le terroir de la Colombière, tènement de Carrière, près de celle de feu Mr Comte ; métairie [de Tesses, avocat], située dans le taillable de Montpellier, tènement de Sallapanche ou de la Croix de la Piscine ; métairie de Fregorgues, taillable de Mauguio " ; Jacques Fromiga, bourgeois, habitant de Montpellier.

- " Essai de Météorologie appliquée à l'Agriculture ; présenté à l'Académie royale des Sciences de Montpellier, à l'occasion du prix 1774, sur le problème : Quelle est l'influence des météores sur la végétation, et quelles conséquences pratiques peut-on tirer, relativement à cet objet, des différentes observations météorologiques faites jusqu'ici ? " ; non signé (folios 99 à 161) ; " cette dissertation a remporté le prix.... En 1774 " ; par " Mr Toaldo ", [professeur à Padoue].

- " Mémoire " sur les inconvénients de la gadoue, pour la fumure des vignes, des prairies, etc. ; signé : " Aulx. [ ? ], ancien conseillera la Cour des Monnoyes, de la Société royale d'Agriculture de Lyon... " (Lyon, 1779) (folios 165 à 173).

- " Dissertation sur la nature de la chaux et sur son usage en agriculture ; par M. Beaux de Maguielles, avocat au Parlement de Languedoc, membre de diverses académies " ; daté de " Saint-Jean-de-Gardonnenque, en 1780 " (folios 174, à 179).

- " Agriculture du mois de décembre 1788 ; art. de Mr Mazars " (folios 180-181).

- " La théorie et la pratique de l'engrais des terres " (folio 182).

- " Mémoire sur l'huile d'olive ; par Mr Gourraigne " (1738) (folios 183 à 185).

- Rapport sur le mémoire qui précède (1738) (folio 186).

- " Prix proposé par la Société royale des Sciences " pour 1767 ; ledit prix, " fondé par M. Saunier, maître des Requêtes ordinaire de l'Hôtel, conseiller d'honneur et ancien procureur gênéral de la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Languedoc " ; sujet : " Donner la meilleure manière de faire l'huile d'olive ; expliquer chimiquement comment cette huile se rancit, et fournir les moyens de corriger et de prévenir ce défaut " (folio 189).

- " Mémoire sur la meilleure manière de faire l'huile d'olive..... ; non signé (folios 189 à 204).

- Rapport sur le mémoire qui précède et qui a été couronné ; signé : Montet, Cusson, Peyre, Venel et Fouquet (1767) (folio 205).

- " Mémoire sur la culture de la pimprenelle ; par Mr Le Blanc, inspecteur des manufactures " (imprimé à Montpellier, chez la veuve de Jean Martel, 1767, petit in-4° de 7 pp.) (folios 207 à 210).

- " Notice sur la clématite, employée comme fourrage dans une partie du Bas-Languedoc ; par M. Dorte " (1787) (folios 211 à 212).

- Rapport de Gouan et Amoreux fils, chargés " d'examiner un mémoire sur les moyens de se procurer des nouvelles espèces de fruit " (1781) (folios 213 à 214).

- " Mémoire des moyens d'augmenter les richesses réelles de l'État, et en particulier celles de la province de Languedoc ; par Mr Barthès le père " ; signé : " Barthès, sgr de Marmorières " (1779) (folios 215 à 232) : garrigues, troupeaux, vignes, bois taillis, oliviers, mûriers, prairies artificielles ; régions à mettre en valeur ; " calcul des frais pour les cultures des vignes ; calcul pour les plantations des mûriers ; calcul pour la plantation des oliviers ; calcul pour les bois de chêne verd ou yeuse ".


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :