Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Mémoires, notes et travaux
        • Médecine, chirurgie et pharmacie

D 173 Mémoires, notes et rapports. 1765-1779

Description physique : Registre.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- " Observations sur l'usage interne et externe de la dulcamara ; par Mr Razoux " (1765) (folios 3 à 4) : " la plante dont il est question est le Solanum scandons ou Dulcamara, vulgairement connu sous le nom de Vigne de Judée ".

- Attestation par le " Dr D. Rocchus di Maggio, substitutus [phisicus] prothomedicus civitatis Partinici, de territorio Panormitano " (Trapani, Sicile), de deux guérisons obtenues par le " celebris Dr Vincentius di Benedetto ", chirurgien (Trapani, le 30 juin 1766) (folios 5 à 6).

- " Mémoire contenant quelques ouvertures de cadavres ; par M. Joseph Garrère, de la Société royale des Sciences et proffesseur de médecine, d'anatomie et de chirurgie en l'Université de Perpignan " (1766) (folios 7 à 15).

- " Observation sur un renversement particulier de la matrice, arrivé à la suite d'un accouchement " ; non signé (1767) (folios 17 à 18).

- " Observations anatomiques tirées de l'ouverture des cadavres ; par M. Bonnafox, médecin à Colioure" (1767) (folios 20 à 25) : " mes recherches dans les hôpitaux de Perpignan,... Sous les yeux du sieur Bonafos, mon frère, qui en est le médecin " ; " l'hôpital militaire de Collioure, dont j'ai l'honneur d'être le médecin depuis peu ".

- " Observations de médecine ; par M. Bonafos cadet, médecin de l'hôpital militaire de Colioure " : " M. Bonafos cadet, médecin de l'hôtel-Dieu et de l'hôpital du Roy de Collioure, correspondant de l'Académie des Sciences de Montpellier " (1768) (folios 29 à 35).

- " Observation sur une fracture considérable de l'os sacrum, avec déperdition de substance de plus de la moitié de cet os, et du coccix en entier, occasionnée par une chute sur un corps dur " ; non signé, par " Mr Vigaroux " (1769) (folios 37 à 40) ; " la communauté des Thérèses de l'hôpital général de la Charité de Lyon ".

- " Observation sur une tumeur enkystée, guérie par la suppuration " ; non signé ; par un ancien " chirurgien major de l'hôpital général de la Charité de Lyon " [" Mr Vigaroux " ? ] (1769) (folios 41 à 43).

- " Observation sur un abcès au fondement, avec gangrène " ; non signé, [par " Mr Vigaroux " ? ] (1769) (folios 45 à 48) ; " Mr Duplain,... Libraire à Lyon, cellèbre par les connoissances qu'il a acquises dans le choix des livres et des éditions en tout genre,... Choisi par les administrateurs des collèges pour faire le catalogue des bibliothèques de la ville et du collège ".

- " Observation sur un ozène guéri par l'eau végéto-minérale " ; non signé, par " Mr du Fresnoy, médecin à Valenciennes " (1769) (folios 51 à 52) ; " Quiévrin, village du Hainaut autrichien, à trois lieues de Valenciennes " ; " injection de l'extrait de Saturne ".

- " Observation sur une tumeur du cœlum, produite par un amas considérable de noïaux de cerises, à la suite de laquelle il se forma une ascite ; par le sr Bonafos, médecin de l'hôpital militaire de Collioure, ci-devant médecin de l'hôpital général des pauvres de Perpignan, et correspondant de la Société royale des Sciences de Montpellier " (1770) (folio 53).

- " Observations de médecine sur les fièvres quartes ; par Mr du Fresnoy, médecin à Valenciennes " (1772) (folios 55 à 60) ; hôpitaux militaires de la Flandre maritime ; " Mr Ducros, médecin de l'hôpital de Gravelines " ; Du Fresnoy, nommé (à la fin de 1762) " médecin de l'hôpital militaire de Valenciennes " ; " M. Pierron, aujourd'hui ingénieur en chef à Saint-Quentin " ; fébrifuge de l'apothicaire Geoffroy ; remède découvert par Du Fresnoy : opiat composé de quinquina, d'iris de Florence, de noix vomique, etc., et additionné de graines de kermès. - Lettre de [l'ingénieur] Pierron, à " Monsieur Dufresnoy, médecin de l'hôpital militaire de Valenciennes ", attestant sa guérison par le remède du dit Du Fresnoy (Saint-Quentin, le 14 mai 1772) (folio 61).

- " Observations sur les ulcères produits par l'ardeur du feu ; par Mr du Fresnoy, médecin de Valenciennes " (1772) (folios 62 à 66) ; chauffage au charbon de terre dans les provinces de Flandre et de Hainaut ; fileuses et dentelières de Valenciennes, atteintes d'ulcères aux cuisses, par suite de l'usage de leurs chaufferettes.

- " Problème au sujet d'un corset herniaire perfectionné,..... Par M. Étienne-Jean-Pierre Housset, de la Société roïale des Sciences et docteur en l'Université de Médecine de Montpellier, associé non résident de l'Académie des Sciences de Dijon, médecin des hôpitaux, bibliotécaire et ancien directeur de la Société des Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Auxerre " (1772) (folios 68 à 75). Lettre de Housset, médecin des hôpitaux. À Auxerre, envoyant un mémoire sur le corset herniaire qu'il a inventé (Auxerre, le 22 octobre 1772) (folio 73.)

- " Recherches et observations sur l'usage et l'effet de quelques remèdes peu connus en France, par Mr Xavier Bonnel de la Brageresse le fils, docteur en médecine du Ludovicée de Montpellier et médecin de Mende, en Gévaudan " (1777) (folios 78 à 98) ; " de la cigüe " (folio 79), " de l'aconit ou napel " (folio 87), " de la jusquiame " (folio 93), " de la pulsatille ou coquelourde " (folio 95).

- " Observation sur une oblitération parfaite du conduit cystique ; par Mr Chaptal... [neveu ? ] " (1778) (folios 100 à 101).

- " Observations, en forme de mémoire, sur une idropisie ascite, compliquée, avec une timpanité intestinale ; par le sr Bonaffos cadet, médecin de l'hôpital militaire de Collioure, correspondant de la Société royale des Sciences de Montpellier " (1779) (folios 102 à 107).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :