Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Mémoires, notes et travaux
        • Médecine, chirurgie et pharmacie

D 171 Mémoires, notes et rapports. 1751-1764

Description physique : Registre.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- " Observation d'une hydropisie de l'ovaire ; par Mr Lamorier " (1751) (folios 1 à 3).

- " Mémoire sur un remède topique, employé sous différentes formes dans différentes maladies chirurgicales ; par Mr Goulard " (1751) (folios 5 à 7) : l'extrait de Saturne.

- " Sur les accouchemens ; par Mr Sarrau " : " sur les causes qui déterminent et qui facilitent l'accouchement naturel " (1755) (folios 10 à 17).

- " Projet d'un moyen d'inciser la cornée, pour rendre plus facile l'extraction de la cataracte ; par Mr Lamorier " (1756) (folios 21 à 22).

- " Suitte d'observations sur les effets de l'extrait de Saturne, employé sous différentes formes pour différentes maladies externes ou chirurgicales " ; non signé (1757) (folios 23 à 31).

- " Observation sur une grosse pierre, rendue par l'urèthre d'une femme, sans douleur et même sans s'en appercevoir ; par Thomas Carrère, professeur en médecine, médecin de l'hôpital militaire de Perpignan et correspondant de la Société royale des Sciences de Montpellier " (1757) (folios 33 à 35, avec figures).

- " Hémorragies occasionnées par des sangsues, suivant le détail du sr Passerat de la Chapelle, médecin du Roy à Mahons " (1757) (folios 37 à 40). " Mémoire, où l'on expose la constitution épidémique, qui règne dans la Salanque, et principalement dans Saint-Laurens, depuis may 1756 " ; présenté à la Société royale des Sciences de Montpellier, par " Augustin Averos, docteur en médecine de la faculté de cette ville " (1757) (folios 42 à 45). " Suite du mémoire où l'on expose la constitution épidémique, qui règne à Saint-Laurens-de-la-Salanque, etc. ; par Mr Averos " (1758) (folios 47 à 50 et 51 à 54).

- " Mémoire sur les abus, qui se comettent dans la vente des drogues et médicamens, en foire de Beaucaire, et sur les moyens de les corriger ; par Mr Amoreux " (1758) (folios 55 à 58) ; " nouvelles fabriques, qui se sont établies depuis quelque temps et qui travaillent à la sourdine pour contrefaire les drogues et préparations qu'on envoit en Amérique " ; " vente du pétrole de Gabian " ; fraudes diverses.

- " Mémoire sur une nouvelle manière d'administrer le mercure dans les maladies vénériennes et autres auquelles il peut convenir ; par Mr Daumont, professeur en médecine de l'Université de Valence, correspondant de la Société " (1762) (folios 61 à 64).

- " Sur les injections ; par Mr Davizard " (1762) (folios 65-66) ; seringues diverses ; " robinet appliqué à la seringue ".

- Rapport, " par Mr Danyzy " (1762), sur la " dispute " entre Davisard et Amoreux au sujet de " l'application d'un robinet à la seringue anatomique " (folio 67) ; " l'invention du robinet dans cette occasion n'appartient ni à l'un ni à l'autre " ; " inventions de Mr Monro, anatomiste du Collège de Médecine d'Édimbourg ". " Remarques touchant le mémoire de Mr Amoreux& " ; non signées, [par M. Davisard], (sans date) [1762] (fol. 68-69) : " priorité d'invention de mon robinet, sur celui de Mr Amoreux ".

- Lettre de Guillemeau père (Niort, le 4 novembre 1762), au sujet " d'une pierre tirée de la vessie d'une religieuse hospitalière de Niort " (folio 70, avec dessins).

- " Mémoire, lu le 20 janvier 1763 à la Société royale des Sciences de Montpellier, dans lequel on examine si la méthode des dragées mercurielles est supérieure à celle des frictions bien administrées et qu'on appelle vulgairement l'extinction ; par Mr Marchant " (folios 73 à 82) ; maladies vénériennes ; " remède de Mr Keiser, connu sous le nom de dragées mercurielles ".

- Rapport de De Sauvages et Lamorier, chargés d'examiner " un mémoire de Mr Serdat, maître en chirurgie, contenant un moyen d'assujétir la sonde de fer crénelée, lorsqu'il s'agit d'extraire la pierre de la vescie " (1763) (folio 84).

- Rapport de Lamorier et Danyzy, chargés d'examiner "une machine destinée à réduire les luxations de l'épaule et de la cuisse, présentée par M. Portal " (1763) (folio 85).

- " Réflexions générales sur l'isle Minorque, sur son climat, sur la manière de vivre de ses habitans et sur les maladies qui y régnent ; par le sr Passerat de la Chapelle, médecin de l'armée du Roy " (1761-1763) (folios 86 à 129) : description de l'île, fièvre, choléra-morbus, etc.

- " Mémoire sur une nouvelle machine pour réduire les luxations des extrémités supérieures et inférieures ; par Antoine Portal, maître ez arts, étudiant en médecine " (1763) (folios 132 à 138).

- " Observation sur une luxation de la troisième et quatrième vertèbre du col et sur un épanchement de sang dans la cavité du bas-ventre et de la matrice ; par M. Joseph Carrère le fils, proffesseur de médecine, d'anatomie et de chirurgie en l'Université de Perpignanb" (1764) (folios 140 à 143).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :