Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège royal de Montpellier
      • Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des Jésuites
        • Locaux du Collège royal et immeubles divers possédés à Montpellier par les Jésuites
          • Reconstruction du collège
            • Dossiers de travaux

D 64 Construction de l'église. 1683-1752

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- " Noble Jean de Fonbon, conseiller du Roy, maistre et général en la souveraine Cour des Comptes. Aydes et Finances. ... [de] Montpellier ", donne aux Jésuites une somme de mille livres, pour être " employées au bastiment " de l'église, qu'ils ont " dessein d'y faire construire,... joignant le nouveau bastiment du dit collège, auquel on travaille actuellement, à la condition d'avoir sa sépulture dans la dite église " (1683).

- " Devis des ouvrages qu'il convient faire pour la construction de l'église du collège royal des R. P. Jésuites de la ville de Montpelier ", dressé par " l'architecte Giral " ; " police avec les entrepreneurs des ouvrages : " Laurens Pastre, Jean Roche, Alary Sabadel, Fulcrand Roche, fils du dit Roche, et Marcel Pastre, fils du dit Laurens Pastre, maîtres massons de la dite ville " (1707).

- " Reffus [des entrepreneurs] de continuer la bastisse de l'église ".

- Métrés des fondations et du socle de l'église (1707-1708).

- " Devis des ouvrages de maçonnerie, charpenterie. couverture, menuiserie, ferrure et gros fer et vitrerie, qu'il convient faire pour achever l'église des R. P. Jésuites de la ville de Montpellier, suivant le plan, profils et élévations qui en ont été faits par le sieur Jean Giral, architecte " (1733) ; prix-fait baillé aux maîtres maçons Hilaire Ricard et Jean Ycard.

- " Extimation, par M. Danizy, des compensations à faire entre les augmentations et diminutions des ouvrages faits par Ricard et lcard, à l'église des R. P. Jésuites " (1748).

- Procédure au Grand Conseil, " sur la demande du Sr Giral, architecte, conducteur de la construction de l'église des R. P. Jésuites, en payement de& ses honoraires... " (1749-1752).

- " Projet sur la construction d'une nouvelle place, à la rue de l'Éguillerie, vis à vis l'église des PP. Jésuites " ; " grand dessein propozé pour faire la place à mettre la figure équestre du Roy " (1684-1688).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :