Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège royal de Montpellier D 37-115
      • Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des Jésuites D 37-99
        • Locaux du Collège royal et immeubles divers possédés à Montpellier par les Jésuites D 52-64
          • Terrains, maisons, etc., acquis par les Jésuites dans le quartier du Petit-Scel, en vue de l'agrandissement de leur collège. D 58-60

D 58 Maison. Brun ; maison et jardin de Beauxhostes 1632-1646

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

"Maison de Brun, où est à présent l'esglize" ; acquise, par les Jésuites, de "Mr Me Philipe-Brun, conseiller du Roy, correcteur en la Courdes Comptes, Aydes et Finances du dit Montpellier, fils et héritier universel de feu Me Pierre Brun, quand vivoit receveur des gabelles au grenier à set de Montpellier" (1632).

Acquisition, par Jacques de Saint-Bonnet de Toiras, seigneur de Restinclières, Montferrier et autres places, d'une maison avec jardin joignant, et d'un autre jardin, avec les Douze Pans et le Fossé vieux y contigus, faisant partie de la succession de noble Simon de Beauxhostes, et ayant appartenu à Marie de Saporta, mère du dit de Beauxhostes (1638-1639) ; revente par le dit de Saint-Bonnet, aux Jésuites, de la maison et jardin joignant, sis entre la rue du Petit-Scel et la rue de l'Aiguillerie vieille, et confrontant d'un côté le collège des dits Jésuites (1639) ; don aux Jésuites, par l'évêque De Fenouillet, du lods de cette vente (1639). - Don aux Jésuites, par le même évêque, du lods de la vente, à eux faite "par Messire Simon de Saint-Bonnet de Thoiras La Forest. Baron de Chasteauneuf, le Crès et Salèzon, pour et au nom de Messire Jacques de Saint-Bonnet de Thoiras, sieur de Rastinclières, son frère", du jardin provenant de la succession de Beauxhostes, confrontant avec "l'Esplanade de la Citadelle", avec l'auditoire du Petit-Scel, et avec "le [jardin du] trésorier Girard" (1646). - Inféodation, par les Trésoriers de France à M. de Thoiras, de plusieurs vacants devant le Petit-Scel, fossé et Douze Pans" (1639) et lettres patentes "confirmant l'inféodation faite de[s] Douze Pans [et] du fossé joignant le jardin de Beauxhostes, avec l'amortissement et don de lods et vantes du dit jardin" (1646) [1 pièce papier et 1 pièce parchemin scellée de deux sceaux de cire verte, conditionnées à part sous la cote D 58/1].

"Procès entre les R. P. Jésuites et les consuls et communauté de Montpellier, au sujet de l'immunité des tailles, sur les maisons, acquises par les dits B. P., de Me Pierre Brun et de Me de Saint-Bonnet, sr de Restinclières, cy-devant de M. de Beauxhostes, pour y construire les classes du collège, maison et églize" ; arrêt de la Cour des Comptes, Aides et Finances de Montpellier, "qui déclare les dites maisons et jardin immunes d'impositions" (1641).