Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège royal de Montpellier D 37-115
      • Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des Jésuites D 37-99

D 38 Université de Montpellier : l'évêque, chancelier de l'Université ; les Facultés des Arts et de Théologie, unies à la Faculté de Droit. - La théologie et la philosophie enseignées dans le collège des Jésuites 1494-1793

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Lettres de licence en médecine (1494). - Réformation des universités et collèges en Languedoc (1668). - Élection du Recteur de la faculté de Droit (1723). - Union des trois facultés de Théologie, du Droit et des Arts (1723).

Droits de l'évêque, chancelier de l'Université de Montpellier (1719). - Chanceliers des universités de Toulouse, Poitiers et Caen. - Installation des professeurs de Théologie et des Arts du collège de Montpellier, par le chancelier de l'Université de Montpellier (1773).

"Inventaire des actes, qui justifient l'establissement de la Théologie dans l'Université de Montpelier" ; actes produits "pour justifier que la Faculté des Arts ou Philosophie, et le collège où elle est enseignée, sont un membre de l'Université de Montpelier". - Pièces diverses concernant la Faculté de Théologie et la Faculté des Arts. - Études de philosophie et de théologie faites dans les grands collèges de la Compagnie de Jésus.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :