Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Collège de chirurgie de Montpellier D 32-36
      • Legs de La Peyronie aux maîtres en chirurgie de Montpellier, pour la création d'un amphithéâtre d'anatomie (édifice Saint-Côme) D 33-36

D 33 Testament de François de La Peyronie, premier chirurgien et médecin consultant du roi (18 avril 1747) ; legs à la communauté des maîtres en chirurgie de Montpellier : 1° deux maisons, pour que "sur leur terrein, il soit construit un amphithéâtre pour les démonstrateurs anatomiques, et les logemens nécessaires pour les assemblées des maîtres en chirurgie de cette ville" ; 2°"pour la construction de cet amphithéâtre et de ses logemens, la somme de cent mille livres" ; legs à l'Académie royale de Chirurgie et à la communauté des maîtres en chirurgie de Paris ; legs divers.
Exécution du dit testament : arrêt du Parlement, lettres patentes et arrêts du Conseil d'État (1748-1752). Papiers divers concernant la succession La Peyronie ; procédure contre les chirurgiens de Paris et de Montpellier, par la dame Elisabeth Issert, épouse Saunier, nièce de La Peyronie. "Partage entre les chirurgiens de Paris et ceux de Montpellier" (1779).
Vente, par la communauté des chirurgiens de Montpellier, des deux maisons, à elle léguées par La Peyronie, et "acquisition de la maison de M. le président Trémolet, pour y faire construire leur Saint-Cosme" (1752). "Arrêt qui affranchit de la taille le local de Saint-Cosme de Montpellier" (1760).
1747-1779

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :