Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Université de droit de Montpellier D 1-30
      • Professeurs, docteurs agrégés, dignitaires D 8-10

D 9 Docteurs agrégés XVIe s. - XVIIIe s.

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

" État des professeurs, pris et tiré des registres de la Faculté de Droit de Montpellier " (1670-1766). - " État des Docteurs aggrégés en Droit, depuis l'arrêt du Conseil du 16 juillet 1681, à Montpellier " (1681-1758).

" Injonction aux professeurs de la Faculté de Droit de l'Université de Montpelier, défaire leçon tous les jours, à la réserve des. Fêtes commandées par l'Église et des jeudys " ; " quatre leçons par jour, savoir deux leçons de droit civil le matin, et deux l'après-midi, l'une de droit civil et l'autre de droit canon " (1688). - Leçons et examens : affiche de cours (1616). - Présences et absences des professeurs.

Jean Solas, juge en la Cour royale de Montpellier, et Pierre David, juge criminel au gouvernement et siège présidial, l'un et l'autre professeurs en l'Université des Lois ; lettres patentes de Henri IV leur permettant d'exercer simultanément leurs deux charges (1598 et 1602).

Vacances de chaires ; départ de Julius Pacius ; remplacement de Pierre Causse (1719), de François Nissolle (1735) et de Jean Guilhaumon Verduron de Rabieux (1735). - Concours à Montpellier pour une place d'agrégé à l'université d'Aix (1754).

Serres, professeur de droit français [" Claude Serres, l'auteur si renommé des Institutions du Droit français et d'autres ouvrages de jurisprudence, qui succéda en 1738 à Pierre Ugla dans la chaire de Droit français, où il eut lui-même pour successeur, en 1767, son fils Edmond Serres ; il mourut en 1768 ". (A. Germain, Cartulaire de l'Université de Montpellier, t. 1, p. 100) : droits perçus par lui sur chaque étudiant ; survivance de sa chaire.

" Rolle des Docteurs en droict, quy sont des villes et lieux du diocèze et gouvernement de Montpellier, et quy ont pris leurs degrés en l'université du dit Montpellier " (1617) : Ganges, Lunel, Mauguio, Poussan, Sauve, Frontignan, Sommières, etc.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :