Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Propriétés de la famille Roux de Puivert
        • Puivert
203 J 77 Transactions, ventes et dénombrements. 1407-1594
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Dénombrement tiré du livre noir contenant 30 feuillets parchemin (1407) extraits.

Composition du volume :

f° 151 Maître Raimond Fabre, licencié es droits, reconnaît tenir par légat de noble Guillaume de Millonenc, la place et seigneurie de Puymisson diocèse de Béziers avec toute juridiction.

f° 159 Dénombrement d'Antoine de Sauton, 1/2 d'Escouloubré et au Bousquet, Gravaussat, Sauvairac.

f° 161 Hugues de Grave alias Merle, fiefs acquis aux terroirs de Félies et Bentajon.

f° 166 Jean de Judicis, seigneur d'Alzonne, la haute moyenne et basse justice dudit lieu.

f° 168 Roger de Cabreria, comme donataire de Raimond de Cabreria des lieux et places de Colombiers et de Mus au diocèse de Béziers.

f° 171 Pierre de Tillia, licencié es lois, Oupian en Minervois.

f° 178 Raimond de Loupia, comme hoir de demoiselle Hermessen femme de Hademard Gillabaud, la 4e partie de la juridiction de Villegaillenc.

f° 179 Pierre Pedol chanoine de Cassan diocèse de Béziers un fief au lieu de Monteil, viguerie de Narbonne, mouvant jadis d'Aymeric de Narbonne et à présent du roi.

f° 181 Eménarde, fille de Guillaume de Cucugnan la 1/2 de Calas en la viguerie de Fenouillède et les lieux de Rasiguières, 1/2 de Solmesis, fief noble en la juridiction d'Avejan.

f° 196 Guillaume de Voisins seigneur de Pezens et de Cuxac, dénombre les lieux mouvants de sa juridiction.. Avec droit de bandérage sur les consuls, sur les métiers de maçons, charpentiers, couturiers, cordonniers tenus à 2 jours de leurs métiers et lui sont hommagers dame Blanche veuve de Guillaume d'Haupoul, maître Bernard Crosses, Isarn de Saint-Anto, Yzarn d'Haupoul et aussi est tenu de faire son service en la Cité de Carcassonne lorsque sera requis par le sénéchal connétable ; tient métairie au lieu de Combasmans.

f° 199 Béatrix de Cantobre, fille de Bertrand de Cantobre et femme de Jean Guillaume de Sénégas, fief noble de Pujol, diocèse de Béziers.

f° 212 Maître Guillaume de Provinio, notaire de Carcassonne, pour Saint-Martin-de-Villereclan, diocèse de Limoux, advenu par le décès d'Etienne de Provinio son frère.

f° 214 Gausseran de Marsan, seigneur de Carmaing en Fenouilèdes pour les biens donnés par Jeanne de Castelporre, coseigneuresse de Marsan, indivis avec Jean de Castelporre consistant en la terre de Marsan, Quibajou, Carazet, Espagnet, Condons, Chalabrete avec juridiction.

f° 231 Aymeric de Narbonne pour Nébias et 3e partie de Puivert avec 5 tours (1411).

f° 242 Pierre de la Boissière, seigneur de Sérignan-les-Béziers, le dit lieu "avec les profits qu'il en tire qui sont fort considérables" (1414).

f° 245 Philippe du Soulier, seigneur d'Honnours 1/4 de la seigneurie de Villegaillenc et le lieu de Couize.

f° 251 Bernard Boyer, le lieu d'Aragon, Pénautier et Aiguesvives (1414).

f° 257 Guillaume Arnaud de Plaigne, droits sur la seigneurie de Sainte-Julia, Saint-Nazaire et Saint-Férréol (1415).

f° 259 Navarre d'Haupoul, au lieu d'Alzan.

f° 262 Bertrand et Raimond Croits, 1/2 d'Ornazon.

f° 266 Demoiselle Miracle, la seigneurie de la Fosse en Fenouillèdes avec certain pré noble.

f° 290 Pierre-Jean Boyer, fils de + Pierre, Moncla et fiefs à Lauran.

f° 297 Bertrand abbé de Caunes la ville de Caunes, les lieux de l'Espinassières, Saint-Frichous en Mirevois, Bagnolles en Cabardès, Saint-André en la viguerie de Limoux ; pour hommagers le sieur de Villerambert pour divers lieux et seigneuries dénommées avec foi et hommage et "à toute nouvelle entrée d'abbé, lui doit tenir le cheval par la bride, étant ledit vassal à pied sans souliers, avec certaine couture de chausses et éperons dorés et ledit abbé, à son choix, lui donne sa monture ou cent sols tournois, sur lequel droit y a instance au parlement" lequel abbé doit entretenir 15 religieux, 2 donats, 4 prêtres, 2 cuisiniers, 3 laboureurs, 2 sabatiers, barbiers et une lingère.

f° 302 Antoine de Pobel dénombre la seigneur de Mourarech (1417).

Extrait "des choses plus notables contenues au livre des rachapts des fiefs sive livre des finances écrit en 285 feuillets papier... " (1393).

f° 107 Les consuls de Cuxac lès Narbonne ont anciennement acheté au nom de la communauté, la 1/2 d'un moulin à huile.

f° 113 Les consuls de Saint-Julia-de-Pech en la juridiction de Lautrec ont acquis le fort dudit lieu de la comtesse de Foix, dame de Saint-Julia sous la censive de 12 gélines.

f° 116 Biens non amrotis du chapître de Saint-Mairce de Mirepoix, 2 maisons et 3 métairies affranchis par les seigneurs du lieu sauf juridiction.

f° 119 Les consuls de Narbonne tiennent une condamine de 12 moujades données par Emérade à la charge de faire une charité annuelle le jour de Saint-Sébastien de 4 sestiers blé en pain, ladite pièce franche et allodiale.

f° 132 Les consuls de Talayran ont jadis acheté du seigneur une maison et un patu.

f° 140 Les places de Tournebouis, Besses et les Bordes, appartenant à Demoiselle Bertrande de Cougain ou Cogonhan, sont achetées en 1937 en mars par Bernard Daydé, de Limoux pour 173 livres 12 sols.

f° 140 le sindic des consuls d'Alet tient la 1/2 de la maison du moulin assis sur la rivière d'Audé audit Alet, par indivis de l'évêque dudit lieu, laquelle moitié le sindic acheta par titre d'échange de nobles Pierre et Raimond d'Arzens, dudit Alet.

f° 141 En décembre 1391, maître Pierre Durbez, de la cité de Carcassonne achète le 1/4 de Rustiques et de Graves, de Guillaume Gastairé, d'Alet pour 60 livres, tenue du roi aux usages de Paris.

f° 148 148 patu occupé par les consuls de Bélesta pour faire une chapelle dans le fort - les habitants du lieu ont acheté les fours du seigneur et ont puissance de tenir chacun un four en leurs maisons.

f° 149 Les consuls d'Aguilan, de la terre de Léran, payent pour les fours audit seigneur 7 cartières froment de censive.

f° 149 Les habitants de Miraval et del Peyrat, de la Bastide de Léran, ont acheté du recteur et autres particuliers, la place pour bâtir les portes et caves dudit lieu, ensemble le droit de fournage pour 10 ans moyennant censives.

f° 153 Le lieu où est bâtie la chapelle de Léran, fondation de Martin Argilier, couturier audit lieu.

f° 192 le bassin du purgatoire de Saint-Martin de Limoux, comme héritier de maître François Bernard notaire, tient rentes en franc aleu.

f° 201 Les consuls et habitants d'Arignan, baronnie de la Garde, en 1391, se rachetèrent de faire garde tant le jour que de nuit et de travailler au château de Podiolis - pareil affranchissement des consuls des Essarts, du sieur de Lévy.

f° 201 Bernard du Soulier, seigneur d'Honnoux, procureur du monastère de Prouille, baille terres à nouvel achat.

f° 208 Les consuls de Ribouisse ont acheté du seigneur de la Pene, un patu, pour bâtir le fort dudit lieu sous censive de 6 deniers.

f° 230 Rachat de 50 livres de quête par les consuls d'Olonzac, en Minervois à noble Guillaume de Durban seigneur dudit lieu.

f° 234 Affranchissement des habitants de la Caunete d'un droit sur les herbages.

f° 238 Les habitants d'Arques ont la faculté de couper et vendre à la forêt de Valran et faire four à chaux moyennant 36 livres.

f° 255 Les consuls de la Pene les Mirepoix ont acheté la motte et place où est bâti le fort de la Pene, moyennant censive de 8 deniers et entrée de 4 livres au seigneur - de même ont acheté la place où est bâtie l'église pour y construire le fort, ensemble une pièce de terre inculte, lieu dit al gravier.

- Etat des terres, tenues sur les us et coutumes de la vicomté et prévoté de Paris, dans les diocèses d'Alet, Limoux, Carcassonne, Béziers, Castres, et outre La Roque d'Arifat en Albigeois et la vicomté d'Ambouillet (sans date).

- Des arrêts de Maître de la Roche, édition de 1682.

- Mémoire de procès de la nobilité à Brézillon d'entre les consuls de Quillan et François d'Ax, seigneur dudit lieu, avec rappel de titres depuis 1439.

- Extrait de la recherche générale des villes et diocèse d'Alet : recherche du Fa (1594).

- Transaction que Germain Jouffre, marchand de Chalabre, procureur de noble et puissant Pierre de Rabot, seigneur de Pomas et de Montgascon, d'une part et Jean Yzarn, baille, Jean Carquench, Jean Boyer, consuls, habitants de Montgascon et encore Jacques Granier et manants du même lieu dénommés, relative à la perception des droits seigneuriaux, du Preyssoire, notaire de Chalabre (3 décembre 1548), extrait pour Pierre Boyer, écuyer, sieur de Montclar, Jalabert notaire.

- Vente de Jean Bonnet dit Gamagat, du lieu de Brenac, en faveur de Bertrand de Roquelaure, seigneur de Brenac et de la Serre, avec pacte de rachat (2 novembre 1594).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :