Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales de Villeneuve-lès-Maguelone (337 EDT).

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 337 EDT
  • Par Françoise Mazars, archiviste. Complété par Anne Sutter (2020), attachée territoriale de conservation du patrimoine. Travail coordonné par Céline Dehondt, chargée d'études documentaires principale, sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2015-2020
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté de Villeneuve, paroisse Saint-Étienne, commune de Villeneuve-lès-Maguelone.
  • Présentation du producteur

    La ville de Maguelonne, créée sur une île par les Grecs, a été sous occupation romaine et fait partie des 24 oppidums de Nîmes. Elle est le siège de l'évêché dès le VIème siècle jusqu'en 737, date à laquelle Charles Martel détruit la ville, après qu'elle ait été prise par les Sarrasins. Le siège épiscopal est alors transféré à Substantion (près de Castelnau-le-Lez) jusqu'en 1037 et les habitants s'instalent au bord des étangs. C'est ainsi que naît Villeneuve (Villa Nova). Aux XIème et XIIème siècles, Villeneuve-lès-Maguelone est le refuge de plusieurs papes chassés de Rome. Par la suite, le siège épiscopal est installé définitivement à Montpellier en 1536, ce qui entraîne la désertification du site et donc le déclin de Maguelonne. Disputée par les catholiques et les protestants, Maguelonne est démantelée sur ordre du roi Louis XIII en 1622.

    Il y avait une cathédrale dédiée à Saint-Pierre, datant des XIIème et XIIIème siècles et deux autres églises, Saint-Blaise et Saint-Jean, et surtout la collégiale de la Sainte-Trinité transférée à Montpellier en 1570, après sa destruction, et dont le chapitre assurait la présentation à plusieurs paroisses.

    Le 18 avril 1816, Villeneuve-lès-Maguelone prend le nom de Villeneuve-Angoulême.

    Le 28 avril 1831, la commune reprend son ancien nom de Villeneuve-lès-Maguelone.

    A la fin du XIXème siècle la ville prospère grâce à la vigne, dont les fruits peuvent être exportés grâce à la ligne de TGV Montpellier - Sète. Cependant, le philoxéra ruine les vignobles, ce qui entraîne son déclin. C'est cette même ressource, associée à l'exploitation des salins, qui permet à Villeneuve d'à nouveau prospérer pendant l'entre-deux guerres.

  • Historique de la conservation

    Les archives anciennes de Villeneuve-lès-Maguelone (antérieures à 1790) ainsi qu'une partie des archives modernes jusqu'au début du XXe siècle - dont l'état civil jusqu'en 1902 - ont déposées aux Archives départementales de l'Hérault. L'autre partie des archives modernes (1792-1982) et les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées dans la commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2020.

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, complété le 6 mars 2015 (entrée n° 5940) et le 30 mars 2017 (entrée n° 6335).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds communal de Villeneuve-lès-Maguelone est un fonds très riche qui comprend les documents parmi les plus anciens des fonds d'archives communales déposées : un cartulaire et un parchemin privilèges et franchises des habitants face à l'évêque de Maguelone, seigneur de Villeneuve, rédigés en latin et datés de 1154. Les séries de cartulaires seigneuriaux et épiscopaux, rédigées en latin, en occitan et en français, s'étendent ensuite respectivement jusqu'en 1610 et en 1615.

    Le fonds déposé se compose essentiellement d'archives anciennes, antérieures à 1790. Il comprend notamment divers documents qui permettent une étude des aspects sociaux, économiques, politiques et judiciaires de la communauté dès le Moyen-Age : des parchemins et actes en latin et en français concernant le consulat (1293 - 1665), les imposition royales et les comptes consulaires (1259 - 1669), le défrichement des garrigues (1286 - 1702), les droits de pêche et de chasse pour les habitants (1312 - 1665) ou encore des procédures de justice (1316 - 1740). A noter, sous les cotes 337 EDT 128-129, des inventaires d'archives de 1346 à 1765.

    Le fonds ancien est également composé de registres paroissiaux (1630 - 1792) et de délibérations consulaires (1625 - 1711).

    Le fonds moderne est notamment constitué d'une collection complète de registres d'État civil de 1792 à 1902 et des délibérations communales de septembre 1790 à octobre 1791.

  • Accroissement

    Fonds ouvert.

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

     

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

     

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O, on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (État civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

     

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les bordereaux de versement des administrations permettent de poursuivre l'étude entreprise pour la période postérieure à 1940.

     

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

     

    Archives privées

    Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.

    On consultera notamment les cotes :

    - 163 J, Fonds des registres de catholicité de l'Évêché de Montpellier (1790-1952).

    - 205 J, Fonds de l'architecte Luc Doumenc (1969-2012).

     

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

     

    Bibliothèque des archives

    Les Archives conservent également les bulletins paroissiaux et les bulletins municipaux de la commune.

  • Documents séparés

    Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault

    30 J 337/1-19

  • Bibliographie

    ALZIEU Gérard. Les églises de l'ancien diocèse de Maguelone-Montpellier. - Montpellier : P. Clerc, 2006.- 207 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5530 et BIB 1960)

    ALBAGNAC L., PELLECUER C., MONTJARDIN R. La Station chalcolithique de l'Eau Perie, commune de Villeneuve-les-Maguelonne Hérault. In : Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et de sa région 1974-VI - 1975-VII ; pp. 31-38 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1316)

    ALBAGNAC L. Un exemple d'occupation continue, la Madeleine (Villeneuve-les-Maguelonne). In : Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et de sa région 1974-VI - 1975-VII ; pp. 27-30 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1316)

    AMBERT Martine. L'île de Maguelone : environnement et contraintes à l'époque médiévale. In : L'évêché de Maguelone au Moyen Age : actes de la journée d'études du 13 décembre 2001, 2005. pp. 11-26 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    ARNAL Jean. Station néolithique de la Madeleine (Villeneuve-lès-Maguelonne, Hérault). In : Bulletin de la Société préhistorique française, septembre-octobre 1947 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    Autour des recherches de Frédéric Fabrège, des découvertes archéologiques restées inédites à Maguelone, Villeneuve-les-Maguelone (Hérault). In : Archéologie du Midi médiéval 1996, tome 14, pp. 69-95 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1351)

    BARRUOL Guy, GARNOTEL Alexandrine. Une église funéraire paléochrétienne à Maguelone. In : L'évêché de Maguelone au Moyen Age : actes de la journée d'études du 13 décembre 2001, 2005. pp. 27-34 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    BEAUME Georges. La nuit de Maguelone.- Paris : L. Borel, 1901.- 1 vol. (116 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10373)

    BOUCASSERT Manlius. Histoire du siège épiscopal de Maguelone et de Montpellier. - Montpellier : J. Martel aîné, 1876. -258 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 241)

    BOUDET Gérard. Le sel du Midi au XIXe siècle : La renaissance des salins du Midi de la France. Paris : Ed. Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est, 1995. - 269 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 1882)

    BOUDOU Nadine. L'exploitation salinière dans l'Hérault : l e salin de Villeneuve-lès-Maguelone. In : Études héraultaises 1994, n° 10 Nouvelle série. - pp. 89-96 (disponible sur le site des Études héraultaises : http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1994-11-l-exploitation-saliniere-dans-l-herault-le-salin-de-villeneuve-les-maguelone.pdf)

    BRESSOLETTE Henri. Le linteau de Maguelone. In : Église de Montpellier 1987 ; pp. 1095-1096 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    BRUNIQUEL Paul. Le déclin de Maguelone et la Réforme en Languedoc. - Montepessulano : F. Poursines, 1970.- 101 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 356)

    BRUNIQUEL Paul. Les clés de Maguelone. - [Palavas-les-Flots] : P. Bruniquel, impr. en 1966.- 1 vol. (157 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10526)

    BURIOT-DARSILES H., BRUNHES Gabriel. Maguelone, petite île, grand passé : suivi d'un guide du touriste. - Montpellier : Dubois et Poulain, 1937.- 206 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 244)

    BURGOS André. Maguelone : histoire et architecture. In : Études héraultaises 2016, n° 46 ; pp. 5-13 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714)

    CANET Marie-Claire. Analyse commentaire de deux textes tirés du cartulaire de Maguelone. - [S.l. : s.n., [1960]-[1970].- 23 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 367)

    CHAILLAN Marcellin. Documents sur Villeneuve, Poussan, Balaruc dotations du stadium de Gigean 1364-1369. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier 1922 Deuxième série tome 8 pp. 307-343 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    COMTE Jean-Marie. Notes sur le cartulaire de Maguelone. - [S.l. : s.n.], 1964.- 24 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 412)

    DARTEIN Fernand (de). Études sur les ponts en pierre remarquables par leur décoration antérieurs au XIXe siècle. Paris : éd. Librairie polytechnique ch. Béranger, 1908. 211 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    FABREGE Frédéric. Histoire de Maguelone : le site et les souvenirs : introduction de l'ouvrage. - Montpellier : J. Martel aîné, 1893.- 1 vol. (96 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10571)

    GERMAIN Alexandre Charles. Histoire de Villeneuve-lès-Maguelonne. Paris : éd. Res universis, 1990. - 64-16 p.-[1] f. de pl. (Monographies des villes et villages de France, 325) 1947 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC944.840VIL)

    GERMAIN Alexandre Charles. Chronique inédite de Maguelone. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier 1850-1854, tome 3. - pp. 357-370 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    GERMAIN Alexandre Charles. Villeneuve-lez-Maguelone ; ses origines, ses privilèges et ses libertés. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier tome 3, 1850-1854. pp. 273-332 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    GERMAIN Alexandre. Maguelone sous ses évêques et ses chanoines. - Nîmes : C. Lacour, 2008 (30-Nîmes : Impr. C. Lacour-Ollé).- 1 vol. (318 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3349)

    GERMAIN Alexandre Charles. Étude historique sur les comtes de Maguelone, de Substantion et de Melgueil. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier 1850-1854. - pp. 523-640 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    GUERRERO Alain. Si mon école m'était contée : Histoire de l'école de Villeneuve-lès-Maguelone. - Villeneuve-lès-Maguelone : éd. Quaserns del Manja-pofres, 2004. 136 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC944.840VIL)

    HAYEZ Anne-Marie. Le diocèse de Maguelone au temps des papes d'Avignon (1309-1378). - In : L'évêché de Maguelone au Moyen Âge : actes de la journée d'études du 13 décembre 2001, 2005. pp. 63-90 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    Jean de Montlaur II (1231-1247). In : Revue historique du diocèse de Montpellier 1913-1914 cinquième année ; pp. 326-335 ; pp. 275-382 ; pp. 423-430 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1341)

    LASNE François-Xavier. Les testaments multiples de l'étude de Villeneuve les Maguelone : 1840-1939. - [S.l. : s.n.], 1985.- 61 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 208)

    LECHON René. - Les salines, vivant héritage. In : Patrimoines en région : revue régionale d'éducation au territoire par les patrimoines 2015-2016, hiver, n° 27 ; pp. 6-19 430 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4056)

    LEENHARDT Albert. Les Salins du Languedoc. Bellegarde : éd. Sadag. - 89 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 442)

    LEGRAND-GARNOTEL Alexandrine. L' île de Maguelone du IIIe au XIIIe siècle. volume I, texte. - [S.l. : s.n.], 2004.- 1 vol. (192 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 790)

    LEGRAND-GARNOTEL Alexandrine. L' île de Maguelone du IIIe au XIIIe siècle. volume II, annexes. - [S.l. : s.n.], 2004.- 1 vol. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 791)

    LEGRAND-GARNOTEL Alexandrine. Maguelone, archéologie d'une île de la lagune languedocienne. In : Archéologie des rivages méditerranéens, 50 ans de recherche, 2010. - pp. 95-98 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4526)

    LEMAITRE Jean-Loup. Les Statuts de Jean de Vissec (1331). In : L'évêché de Maguelone au Moyen Age : actes de la journée d'études du 13 décembre 2001, 2005. pp. 91-116 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    MAURIN Yvette. Le problème de la mortalité dans les communes des étangs à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. In : Études héraultaises 1984, XV n° 5-6 ; pp. 31-36 (disponible sur le site des Études héraultaises http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1984-5-6-06-le-probleme-de-la-mortalite-dans-les-communes-des-etangs.pdf)

    MISSION ARCHIVES CDG 34. Archives de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone : répertoire numérique détaillé (1790-2017).- Montpellier : Mission Archives CDG 34, 2020.- 286 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 11210)

    MONTJARDIN R., ALBAGNAC R. Le gisement Fontbouisse côtier de Domenove-Villeneuve-les-Maguelonne (Hérault). In : Archéologie en Languedoc 1980, vol. 3 ; pp. 43-54 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)

    PARRA Manuelle. Aménagement et paysages : diagnostic en zone littorale languedocienne : de Villeneuve-lès-Maguelone à Frontignan-La-Peyrade. In : Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie 1993 janvier, tome 26, fascicule 1-2 ; pp. 269-287 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    PINTON Pierre. Un baiser de Villeneuve-les-Maguelonne, de 1900 à 1980. - [s. n.]. [S. l.] 1980. - 104 p. 1947 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté M2195)

    POULET François. 1178 A.D. : Maguelone se dévoile : guide romancé de l'ancienne cathédrale de Maguelone. - [Sl] : [sn], DL 2013.- 1 vol. (446 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 7417)

    RICARD Adolphe. - Réconciliation de l'église de Maguelone. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, tome 6, 1876. - pp. 621-641 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    RICHARD RALITE Jean-Claude, AMBERT Paul, Chalon Michel. Maguelone, grand passé, petite île (1967-1973) (I, II, III). In : Archéologie en Languedoc 1999, n° 23 ; pp. 179-210 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)

    RICHARD RALITE Jean-Claude. Maguelone, grand passé, petite île (1967-1973) (IV). In : Études héraultaises 2015, n° 45 ; pp. 5-13 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714)

    RICHARD RALITE Jean-Claude. Maguelone, grand passé, petite île : recherches archéologiques et historiques, 1967-1973. - [Saint-Guilhem-le-Désert] : Arts et traditions rurales, 2015 [96] p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC944.840VIL)

    ROUQUETTE Julien. Bernard le Pénitent. In : Annales du Midi 1913-1914 cinquième année ; pp. 337-343 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1305)

    ROUQUETTE Julien, VILLEMAGNE Augustin. Bullaire de l'église de Maguelone. Tome premier, 1030-1216. - Montpellier : L. Valat, 1911.- 1 vol. (xxxiv, 415 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4273 ; disponible également sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95550z)

    ROUQUETTE Julien, VILLEMAGNE Augustin. Bullaire de l'église de Maguelone. Tome deuxième, 1216-1303. - Montpellier : L. Valat ; Paris : Picard fils et Cie, 1914.- 1 vol. (XI-648 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4274 ; disponible également sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95555p)

    ROUQUETTE Julien, VILLEMAGNE Augustin. Cartulaire de Maguelone. Tome premier, [819-1203]. - Montpellier : L. Vallat, 1912.- 522 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 631)

    ROUQUETTE Julien, VILLEMAGNE Augustin. Cartulaire de Maguelone. Tome deuxième, [1204-1262]. - Montpellier : L. Vallat, 1914.- 895 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 633)

    ROUQUETTE Julien. Cartulaire de Maguelone. Tome troisième, [1263-1305]. - Vic-la-Gardiole (Hérault) : J. Rouquette, 1921.- 1143 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 635)

    ROUQUETTE Julien. Cartulaire de Maguelone. Tome quatrième, (septembre 1306- avril 1328). - Montpellier : J. Rouquette, 1924.- 740 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 636)

    ROUQUETTE Julien. Cartulaire de Maguelone. Tome cinquième, (14 mars 1328-15 mars 1339). - Montpellier : J. Rouquette, [s.d.].- 2 vol. (720 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 640)

    ROUQUETTE Julien. Maurus de Valleville. In : Revue historique du diocèse de Montpellier 1909 -1910 première année ; pp. 48-50 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1341)

    ROUQUETTE Julien. Histoire du diocèse de Maguelone. - Montpellier : Chez l'auteur, [1925]-[1926].- 2 vol. (vol.1, p.657-1054) (vol.2, p.1-80) SF (1871-1927) (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 240-1-2 ET 2-1)

    VAN WILLIGEN Samuel, ANNA André (d'), RENAULT Stéphane. Le Néolithique moyen du sud-est de la France - 50 ans de recherches. - In : Archéologie des rivages méditerranéens, 50 ans de recherche, 2010. - pp. 165-173 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4526)

    VERGER Jacques. Les évêques de Maguelone et les universités de Montpellier (XII-XIVe siècles). In : L'évêché de Maguelone au Moyen Age : actes de la journée d'études du 13 décembre 2001, 2005. pp. 117-130 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    VIDAL Henri. Jean 1er de Montlaur, évêque de Maguelone (1160-1190). In : L'évêché de Maguelone au Moyen Age : actes de la journée d'études du 13 décembre 2001, 2005. pp. 35-62 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    VINAS André. Le sentiment religieux populaire des Baux à Maguelone jusqu'au début du XXe siècle. In : Religions dans le Monde Méditerranéen. - pp. 173-181 430 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6042)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :