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Vidéothèque du Groupe audiovisuel du Biterrois (GAB) (1977-2004)Nombre de notices : 1025

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  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 3 AV
  • par Kristell Aubry et Yann Lhenry ; sous la direction de Vivienne Miguet. Mis à jour et complété par Ségolène Gosselin, stagiaire et Muriel Paquelet-Bouchami, attachée principale de conservation du patrimoine ; sous la direction de Annie Parmentier, conservatrice en chef du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2011
  • Contexte

  • Nom du producteur
    GAB (Groupe audiovisuel du Biterrois) 
  • Présentation du producteur

    Le Groupe audiovisuel du Biterrois (GAB) est une association fondée à Béziers en 1977 par des animateurs socio-culturels du département de l'Hérault, dans le but de développer l'éducation à l'image dans le secteur de la communication audiovisuelle. Les objectifs définis dans les statuts de 1977 visent à  « soutenir, aider l'action des animateurs bénévoles et professionnels du Biterrois en ce qui concerne l'audiovisuel. [L'association] se propose notamment de favoriser la réflexion sur les...

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  • Historique de la conservation

    Antérieurement conservée dans les locaux du GAB à Béziers, la partie audiovisuelle du fonds a été achetée par les Archives départementales en novembre 2004 et comportait alors 903 supports physiques, à l'exclusion de fichiers numériques et de dossiers papier. En 2006, le fonds a été numérisé par la société Vectracom qui a livré des copies numériques sur supports Betanum et DVCam. Ces cassettes ont été dématérialisées par la société marseillaise les Films du soleil en 2015. 35 supports n'ont...

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  • Modalités d’entrées

    Achat (entrée n°3737, novembre 2004).

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Le fonds est exclusivement constitué de documents audiovisuels. Il documente largement la vie culturelle du Biterrois : manifestations sportives, vie associative, expositions, inaugurations, colloques, jumelages, ferias, carnavals, pratique de l'occitan, furias, etc. Les captations de spectacles sont très largement représentées dans le fonds, sans qu'une identification précise des artistes accompagne toujours ces enregistrements.

    La vie locale, dans ses dimensions politique (campagnes...

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  • Tris et éliminations

    16 cotes ont été éliminées postérieurement à leur entrée aux Archives départementales : 3 AV 190 ; 3 AV 264 ; 3 AV 294 ; 3 AV 329 ; 3 AV 444 ; 3 AV 468 ; 3 AV 518 ; 3 AV 539 ; 3 AV 686 ; 3 AV 710 ; 3 AV 715 ; 3 AV 721 ; 3 AV 746 ; 3 AV 767 ; 3 AV 787 ; 3 AV 792.

  • Accroissement

    Fonds clos.

  • Mode de classement

    Chaque unité de description identifiée par une cote 3 AV correspond à une seule cassette audiovisuelle. Le niveau de description le plus précis est toujours ce support matériel. Lorsqu'un document (par exemple un colloque ou un discours) est plus long que la durée maximale d'un support et qu'il a été enregistré sur plusieurs cassettes en plusieurs parties qui se suivent chronologiquement, un même titre de document peut alors concerner plusieurs cotes.

    Une cassette (et donc une cote) peut...

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  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Fonds communicable selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques.

  • Sources complémentaires

  • Informations sur les copies

    Copies de conservation sur 257 DVD cotés en sous-série 15 NUM.
    Copies de conservation sur 604 cassettes Bétanum et 254 cassettes DVCAM cotées en sous-série 11 NUM. 
    Copies de consultation sur 847 DVD cotés en sous-série 10 NUM.

  • Sources complémentaires

    Sources conservées aux Archives départementales de l'Hérault :
    2327 W 149 : Etat - intérieur - sous-préfecture de Béziers - relations avec les collectivités locales : registre des associations (20 juin 1977).
    Dossier du greffe des associations dans le versement 2849 W (en cours de classement) : numéro WALDEC de l'association W341003100 (1977-2010).
    1471 W 20 : Office départemental d'action culturelle de l'Hérault (ODAC) - fonctionnement : projet pour la création d'un centre audio-visuel en...

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