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Hôpitaux de Montpellier (1790-1937)Nombre de notices : 3029

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  • Répertoire analytique de la sous-série 3 HDT (deuxième partie)
  • par Etienne Bompard, Auguste Anglada, Yvette Aubail et Rafaël Hyacinthe ; sous la direction de Damien Vaisse
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2010
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Commission administrative des Hospices de Montpellier.. Hôpital général de Montpellier (dit également hospice d'humanité). Hôpital suburbain Saint-Eloi de Montpellier. Asile départemental de Font-d'Aurelle
  • Présentation du producteur

    A partir de la période révolutionnaire, la gestion de l'ensemble des hôpitaux de Montpellier est confiée à une commission dite "commission administrative des hospices de Montpellier". Elle se compose du maire de la ville (président de droit, succédant à l'évêque à ce titre) et de plusieurs membres nommés par le préfet. Ils assument les charges d'ordonnateur et receveur (gestion financière), d'économe (gestion des matières) et de secrétaire (contrôle de gestion). Jusqu'en 1979, les bureaux de...

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  • Historique de la conservation

    Ce fonds a fait l'objet de deux versements successifs. Malgré son importance quantitative, il présente certaines lacunes. Ces archives étaient conservées dans les caves de l'Hôpital général, puis dans celle de la Colombière, qui ont fait, à plusieurs reprises, l'objet d'inondations (notamment en 1989). Il semble également que les versements n'aient pas pris en compte l'ensemble de la documentation : à l'occasion d'audits réalisés au CHU de Montpellier, des pièces complémentaires ont pu être...

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  • Modalités d’entrées

    Entrées par voie ordinaire. 4 versements effectués entre 1860 et 1999.

    - vers 1860 : premier versement (documents de 1790 à 1860).

    - juillet 1928 : deuxième versement (documents de 1860 à 1927).

    - 15 avril 1942 : troisième versement (documents de 1908 à 1934).

    - 3 mai 1999 : quatrième versement (1914-1918).

  • Contenu et structure

  • Tris et éliminations

    Suite à une reprise du traitement de cette sous-série, plusieurs éliminations ont pu être proposées. Validées par le CHU de Montpellier, elles portaient principalement sur des doublons de comptabilité et de comptes d'exploitations.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    COMMISSION ADMINISTRATIVE DES HOSPICES DE MONTPELLIER

    - Réglementation générale et locale.

    - Personnel.

    - Administration générale : délibérations, rapports et correspondance.

    - Financement : comptabilité de l'ordonnateur, du receveur et frais d'hospitalisation.

    - Capital et immobilisations : dons et legs, successions, subventions, propriétés.

    - Travaux et matériel : constructions et travaux d'entretien pour l'ensemble des hôpitaux.

    - Comptabilité de l'économat des hospices : comptes...

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  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Les archives de la période contemporaines (des années 1930 à nos jours) sont actuellement à la charge du CHU Lapeyronie, en attendant leur versement progressif aux Archives départementales de l'Hérault.

  • Bibliographie

    BOUISSON (E.-F.), Rapport sur l'enquête publique concernant la construction d'un nouvel hôpital, Montpellier, Jean Martel aîné, 1880 (BRA 3807)

    CABAL (Michel), Hôpitaux : corps et âmes, Paris, Rempart, 2001 (BIB 610).

    Comité de rédaction du Montpellier médical, la faculté de droit, l'installation nouvelle des facultés, et le nouvel hôpital Saint-Eloi de Montpellier, Montpellier, Boehm et fils, 1879 (ADH, BRA 3806).

    CROS-MAYREVIEILLE (Geneviève), L'assistance publique et privée en Languedoc,...

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