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Sous-Préfecture de Béziers (1843-1945)Nombre de notices : 724

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  • Répertoire numérique de la sous-série 1 Z
  • par Michèle Rauzier ; sous la direction de Vivienne Miguet.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Sous-préfecture de Béziers.
  • Présentation du producteur

    Les sous-préfectures ont été créées en même temps que les préfectures, le 28 pluviôse an VIII.

    Le sous-préfet d'arrondissement est le délégué du préfet dans l'arrondissement. A ce titre, il assiste le préfet dans la représentation territoriale de l'État et, sous son autorité :

    Il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre publics et à la protection des populations ;

    Il anime et coordonne l'action des services de l'État pour la mise en oeuvre...

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  • Historique de la conservation

    En 1947, ou peu après, un versement de la sous-préfecture de Béziers d'environ 150 ml et sans bordereau arrive aux Archives départementales. Ce versement, en grande partie, sous forme de vrac est essentiellement composé des dossiers émanant de l'ancienne sous-préfecture de Saint-Pons-de-Thomières non identifiés et dépourvus de classement préalable (elles avaient été transférées en 1927 à la sous-préfecture de Béziers, lors de la fermeture de celle de Saint-Pons-de-Thomières).

    Le fonds des...

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  • Modalités d’entrées

    Versements.

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Les dossiers d'administration et comptabilité communales constituent une part importante du fonds de la sous-préfecture et sont une grande richesse pour l'historien. En effet, le sous-préfet, grâce à son pouvoir d'approbation des délibérations et des arrêtés municipaux, recueille des informations détaillées et vivantes. Ces dossiers témoignent de la vie des communes et des réalisations effectuées, donnent des aperçus intéressants sur l'urbanisme et l'aménagement de l'espace et offrent une...

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  • Accroissement

    Fonds clos.

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires

    Quelques sources complémentaires présentes aux Archives de l'Hérault :

    Archives modernes (1800-1940) : dossiers d'administration générale et économie (M), dossiers d'administration communale (2 O)

    Archives contemporaines (depuis 1940) :

    • Préfecture régionale (1941-1944)
    • Préfecture, missions du cabinet du préfet (notamment pendant la Seconde Guerre mondiale), du Secrétariat général-ressources humaines et moyens, de la Réglementation, des Relations avec les collectivités locales, des Actions...

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