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Cabinet du préfet (1932-2019)Nombre de notices : 655

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  • Répertoire méthodique
  • par Martine Bourmaud, attachée de conservation du patrimoine, revu par Élisabeth Perrier, chargée d'études documentaire, travail coordonné par Pierre Jestin, attaché de conservation du patrimoine ; sous la direction de Ghislaine Bouchet, conservatrice générale du patrimoine
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2008
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Cabinet du préfet
  • Présentation du producteur

    Le cabinet du préfet assure le suivi d'un certain nombre de dossiers qui lui sont propres : protocole, distinctions honorifiques, affaires politiques, affaires sociales, traitement des requêtes adressées au préfet, visites officielles. En outre, il a en charge sous la responsabilité du directeur de cabinet, des missions importantes en matière de sécurité, de gestion des crises et de communication. Il s'agit notamment d'animer et de coordonner l'action des services chargés du respect de...

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  • Historique de la conservation

    Il s'agit de quelques versements effectués entre 1958 et 1990 qui ont fait l'objet d'un classement.

  • Modalités d’entrées

    Versements effectués entre 1958 et 1990.

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Calqué sur le plan de classement adopté pour le répertoire des archives du cabinet du préfet pour la Seconde Guerre mondiale (1000 W), ce fonds se répartit en 5 grands domaines :

    •  organisation générale et affaires politiques : dossiers gérés directement par le cabinet, information et communication, personnel
    •  relations avec les services administratifs : coordination des services déconcentrés
    •  police et gendarmerie : sécurité
    •  affaires de guerre : périodes particulières de notre histoire...
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  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires

    Quelques sources complémentaires présentes aux Archives de l'Hérault :

    Archives modernes (1800-1940) :

    • dossiers d'administration générale et économie (série M) ;
    • sous-préfecture (série Z)

    Archives contemporaines (depuis 1940) :

    • Préfecture : missions du secrétariat général, des ressources humaines et moyens, de la réglementation, des élections, des étrangers et de la nationalité, des relations avec les collectivités territoriales, des affaires économiques et sociales, des travaux...
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