Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Fonds de la famille Sabatier d'Espeyran (1539-1988)Nombre de notices : 539

-+
  • Répertoire méthodique de la sous-série 2 J
  • par Annie Lafforgue (1963) ; Maximilien Girard, conservateur stagiaire du Patrimoine, Rafaël Hyacinthe, assistant de conservation du Patrimoine, Julien Duvaux, attaché de conservation du Patrimoine, sous la direction de Sylvie Desachy, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice des Archives départementales (2015-2019).
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 1963, 2015-2019
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Famille Sabatier, puis Sabatier d'Espeyran.
    Familles alliées : Didier, Pomier, Fournier, puis Fournier de Servant (et familles alliées : Curet, Cabassade, Servant, Bruguière, Roque et Reboul), de Trinquère, de Lasalle, Granier (et famille alliée Bouché), Durand.
    Maison de commerce de draps Puech et Sabatier.
    Maison de commerce de draps Jean Sabatier et fils.
    Manufacture de couvertures Zoé Granier.
  • Présentation du producteur

    Famille Sabatier

    Le premier membre connu de la famille Sabatier est un certain Guillaume Sabatier [I 1], originaire de Montpellier, qui fait son testament le 30 avril 1617. De son union avec sa première épouse, Françoise Durant, il a au moins quatre enfants : Pierre Sabatier [II 1], qui suit, Mathieu Sabatier [II 2], Ysabeau Sabatier [II 3] et Françoise Sabatier [II 4]. De sa seconde union avec Marie Rouquet, il ne semble pas qu'il ait eu de descendance.

    Pierre Sabatier [II 1], notaire royal à...

     ...  
  • Historique de la conservation

    Le fonds d'archives de la famille Sabatier, puis Sabatier d'Espeyran, a été conservé par les membres de celle-ci jusqu'à l'époque des dons dont il a fait l'objet. Les documents sont ainsi passés de main en main, toujours plus nombreux au fil des générations et des successions, depuis l'Ancien régime jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. L'avocat Guillaume Sabatier [IV 1] est probablement le premier détenteur des papiers de la famille. Ils échoient ensuite à son fils Jean Sabatier [V 3],...

     ...  
  • Modalités d’entrées

    Le fonds a fait l'objet de plusieurs dons de la part de Pierre Sabatier. Le premier remonte au 26 avril et 8 mai 1952 (entrées n° 203 et 207). Vient ensuite un deuxième don le 1er décembre 1956 (entrée n° 360), puis ceux de mars 1960, 1965, mai 1968 et février 1969 (tous les quatre sans numéro d'entrée).

    En 1979, par son testament, Pierre Sabatier prévoit de léguer aux Achives départementales de l'Hérault ses notes et papiers personnels. Ce legs n'est cependant jamais rentré aux Archives.

    Le...

     ...  
  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Le fonds Sabatier d'Espeyran est divisé en trois parties. La première, intitulée "Archives familiales", réunit les archives proprement familiales, la seconde, "Archives des domaines, maisons et appartements", les documents qui se rapportent spécifiquement aux domaines et diverses propriétés de la dynastie Sabatier, et enfin la dernière "Archives professionnelles et économiques", rassemble les archives liées aux sociétés et entreprises administrées par la famille Sabatier et ses familles...

     ...  
  • Mode de classement

    ARCHIVES FAMILIALES (1614-1988).

    - Famille Sabatier (1617 [copie 1910] - 1988).

    - Familles alliées : famille Didier, famille Pomier, famille Fournier de Servant et familles alliées (Curet, Cabassade, Servant, Bruguière, Roque, Reboul), famille de Trinquière, famille Meynier de Lasalle, famille ranier et alliées, famille Durand (1614-1869).

    - Documents isolés (1891-1e moitié XXe siècle).

    ARCHIVES DES DOMAINES, MAISONS ET APPARTEMENTS (1539-1963)

    - Gard : domaine et château d'Espeyran (1742-1888).

    -...

     ...  
  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Librement communicable.

  • Langue
    Français, allemand, italien, latin, grec ancien.
  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires

    Aux Archives départementales de l'Hérault, la sous-série 3 E des registres paroissiaux et de l'état-civil de Montpellier permet de compléter utilement le fonds 2 J pour préciser la biographie des différents membres de la famille. Il en va de même de la sous-série 2 E des minutes notariales de Montpellier ou de Lunel et Lunel-Viel qui permettent de retrouver de nombreux contrats de mariage, donations ou testaments passés par les Sabatier et leurs alliés, de manière à se faire une idée de leur...

     ...  
  • Documents séparés

    Les Archives municipales de Montpellier conservent sous la cote 13 S un fonds Pierre Sabatier d'Espeyran contenant notamment six albums-photos qui rassemble des documents liés à son activité littéraire (photographies, coupures de presse, correspondance, programmes de pièces de théâtre pour la période 1947-1975), des photographies (XIXe-XXe siècles), de la correspondance familiale, une liasse comprenant de la correspondance personnelle et professionnelle (1967-1980), de la documentation pour...

     ...  
  • Bibliographie

    Ouvrages :

    François Delmas, Bibliothèque de Frédéric Sabatier d'Espeyran, Montpellier 1965.

    Jérôme Farigoule et Isabelle Groux de Mieri, Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran : département des Arts décoratifs du musée Fabre, Paris-Montpellier 2010.

    François Sabatier, Salon de 1851, Paris 1851.

    François Sabatier, Le Faust de Goethe. Traduit en français dans le mètre de l'original et suivant les règles de la versification allemande , Paris 1893.

    Friedrich Schiller, Wilhelm Tell. Poëme dramatique,...

     ...