Espace personnel

Imprimer cette page

Service régional du service d'études de la mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, Montpellier (Mission dite "Racine")Nombre de notices : 1537

-+
  • par Marc Cambray, Michel Humbert et Michèle Rauzier, revu et augmenté par Marc Cambray.
    Travail coordonné par Solène Michon sous la direction de Sylvie Desachy
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2005, 2015-2016
  • Contexte

  • Nom du producteur

    Mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon - Antenne de Montpellier
  • Présentation du producteur

    Après quatre ans de réflexion menée notamment par le ministre de la Construction Pierre Sudreau, l'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon est décidé par le gouvernement de Georges Pompidou le 18 juin 1963.

    Le décret 63-580 du 18 juin 1963 entérine la création de la Mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon dont l'objectif est "d'assurer dans les quatre départements du Gard, de  ...  

  • Historique de la conservation

    En 1979, la Mission Racine a reçu la visite du conservateur de la mission des Archives nationales créée en 1978 auprès du secrétariat général du Gouvernement afin d'étudier le mode d'archivage des documents produits. Ces archives offrent un intérêt historique certain : elles témoignent en effet d'une intervention originale de l'Etat dans un cadre institutionnel nouveau : l'administration de mission.

    Deux  ...  

  • Modalités d’entrées

    Les archives des bureaux parisiens de la Mission interministérielle de l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon ont été versées en trois fois : le premier versement (1103 W) a été versé aux archives départementales de l'Hérault le 20 mai 1982 (61,30 ml). Il a été suivi par deux autres versements : le premier rentré le 8 mars 1983 (1155 W) (40,55 ml), le second versé le 28 juin 1984 (1219 W) (4 ml).

    Ces  ...  

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Les archives du service régional d'études de la Mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon illustrent parfaitement les activités de terrain dudit service ; elles reflètent également les rapports que le service régional d'études entretient avec ses partenaires, notamment l'agence pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (qui deviendra à partir de 1977 agence d'urbanisme pour l'aménagement  ...  

  • Tris et éliminations

    Les procès-verbaux de réunion du conseil d'administration et du comité scientifique et technique de l'Entente interdépartementale de démoustication (EID) ont été éliminés au même titre que les rapports d'activité. Ces documents étaient en doublon avec ceux conservés dans le fonds de l'EID classé et inventorié par la Mission Archives 34 dans un répertoire méthodique.

  • Accroissement

    Fonds clos

  • Mode de classement

    Liste des sigles utilisés :

    AALR : Agence pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon

    AFU : Association française urbaine

    AREA : Agence régionale d'études et d'aménagement

    ATLR : Agence d'urbanisme pour l'aménagement touristique du Languedoc-Roussillon

    CCI : Chambre de commerce et d'industrie  ...  

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Sources complémentaires

  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Archives contemporaines :

    - Fonds de la Mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, archives parisiennes

    - Fonds de l'agence pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon (AALR) / fonds de l'agence d'urbanisme pour l'aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (ATLR)

    - Fonds du service maritime de navigation du Languedoc-Roussillon  ...  

  • Bibliographie

    ATELIER D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME LE COUTEUR, Cap d'Agde, Edition Score, Paris, sd.

    BOISSON (P), La démoustification du littoral méditerranéen, Entente interdépartementale pour la démoustification du littoral médiditerranéen, Montpellier, 1967.

    CENTRE CULTUREL DU LANGUEDOC, Sculptures Grande-Motte été 68, Société d'aménagement du département de l'Hérault, Montpellier, 1968.  ...