Informations visiteurs

  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.

Informations visiteurs

  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.
Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Fermer le menu
Archives et inventaires en ligne

Mons

Mons ou Mons-la-Trivalle est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. La commune se situe dans le canton d'Olargues. Site : http://www.monslatrivalle.fr/

Administration

  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton d'Olargues
  • Intercommunalité : Communauté de communes Orb et Jaur
  • Insee : 34160

Démographie

  • Gentilé : Trivallois
  • Population : 583 habitants

Géographie

  • Superficie : 22.32 km2
  • Altitude minimale : 117 mètres
  • Altitude maximale : 1054 mètres

source : DBpedia

Archives communales déposées de Mons-la-Trivalle.
Cote : 160 EDT 1-43
Date(s) : 1439-1912
Importance matérielle (ml) : 0,96 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Mons, paroisse Notre-Dame de la Voulte, commune de Mons-le-Trivalle
Histoire :

Sous l'Ancien Régime, Mons-la-Trivalle avait pour paroisse principale Notre-Dame-de-la-Voulte (annexe de de celle de Saint-Julien) et le prieuré-cure Saint-Pierre-de-l'Espinouse.

La commune de Mons est formée en 1790 avec les hameaux de Mons, Les Pradals, La Trivalle qui dépendaient tous de la paroisse de La Voulte. Le chef-lieu est fixé à Mons.

En l'an II, La Voulte et Lespinouse sont réunis à Mons.

Le 13 février 1869, la commmune de Mons perd les sections de Salvergues, La Gorge, La Calmette, Le Crouzet et Le Bardou, qui forment une partie de la nouvelle commune de Cambon-et-Salvergues...

... Ouvrir le détail
CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Mons-la-Trivalle.

Présentation du contenu :

Le fonds ancien déposé comprend une sentence arbitrale entre le seigneur de la Voulte et les habitants (1489), ainsi que deux compoix et deux registres paroissiaux datant du XVIIIème siècle.

Le fonds moderne, postérieur à la Révolution, comprend des pièces couvrant l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il contient notamment des délibérations communales de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle (jusqu'en 1860), ainsi que des délibérations du bureau de bienfaisance (1843-1872). A noter : un croquis visuel des llimites de la commune datant du début du XXème siècle, coté 160 EDT 13.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment...

... Ouvrir le détail
Documents séparés du fonds :

Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 160/1

284 EDT 173. Mons-la-Trivalle et La Voulte : ordonnance, dénombrements, extraits de compoix, état de partage des biens, aveu, déclaration et acte de vente, état des titres, mémoire des frais, quittances, correspondance (1539-1775).

Bibliographie :

GUIRAUD Robert, THERON André. Les gravures rupestres schématiques de Mons-La-Trivalle. - Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 1980, n° 3 ; pp. 11-13 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312/1)

NAUZIERES Raymond. De Mons-la-Trivalle à Héric par les gorges. In : Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie 1909, tome XXXI ; pp. 158-170 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1342/32)


Archives en ligne

À voir aussi