Espace personnel

Fermer le menu

Crès (Le)

 
Le Crès (en occitan Lo Crèç) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en périphérie de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Cressois.
Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Montpellier
  • Canton : Canton du Crès
  • Intercommunalité : Montpellier Méditerranée Métropole
  • Insee : 34090
Démographie
  • Population : 8693 habitants
Géographie
  • Superficie : 5.84 km2
  • Altitude minimale : 29 mètres
  • Altitude maximale : 83 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Le Crès (90 EDT).
Cote : 90 EDT 1-4
Date(s) : 1598-1792
Importance matérielle (ml) : 0.15 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Paroisse Saint-Martin, commune du Crès
Histoire :

Sous l'Ancien Régime, Le Crès (connu aussi sous la variante de Le Crez et Salezon ou Le Crez et Salaison) n'était que paroisse religieuse dépendant de la communauté de Castelnau.

Elle en est distraite le 30 septembre 1872 pour être érigée en commune distincte dans le canton de Montpellier-2, mais une partie du hameau de Salezon est attribuée à la commune de Vendargues.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de La Crès. Complété suite à une réintégration en novembre 2018 (entrée n°6729).

Présentation du contenu :

La commune a déposé l'ensemble de ses archives anciennes. Les archives modernes sont conservées en commune.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la ... Ouvrir le détail
Bibliographie :
BOULLET Bernard, UBAUD Josiane, REBOULIN Pierre, MENAGER Jean, FRANÇOIS Bernard. Le Crès : l'histoire d'un village en garrigue. Le Crès : éd. Par la commune du Crès, 2000. 285 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC944.8 LEC)CARTAYRADE André, DO Paul. Le sol et son occupation dans l'espace péri-urbain : zone d'étude Clapiers, Jacou, Le Crès. - [S.l.] : [s.n.], 1972.- 1 vol. (106 f.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 959)LOUIS M. D'importantes découvertes archéologiques sur nos ancêtres, leur peuplement et leurs coutumes. In : Toute la vie montpelliéraine 1953 15 décembre, n° 3 ; pp. 14-15 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 847REBOULIN Pierre-Denis. Saint-Martin du Crès : historie d'une église en garrigue. - Le Crès : Pierre-Denis Reboulin, [2016].- 80 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté 11F408)VERAN Marie-Noëlle. Pages d'histoire: Castelnau - Le Crès depuis la Révolution. - Castelnau-le-Lez : éd. Castelnau en clair, 1994. 174 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1140- ... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi