Espace personnel

Fermer le menu

Cessenon-sur-Orb

  Cessenon-sur-Orb (en occitan Cecenon) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Site : http://www.cessenon.fr Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton de Saint-Pons-de-Thomières
  • Intercommunalité : Communauté de communes Sud-Hérault
  • Insee : 34074
Démographie
  • Gentilé : Cessenonais
  • Population : 2123 habitants
Géographie
  • Superficie : 37.29 km2
  • Altitude minimale : 29 mètres
  • Altitude maximale : 254 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Cessenon (74 EDT).
Cote : 74 EDT 1-250
Date(s) : 1279-1981
Importance matérielle (ml) : 10,23 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Cessenon, paroisse Saint-Pierre-de-la-Salle, commune de Cessenon.
CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôts de la commune de Cessenon (entrée n° 631, 24 juin 1964 ; entrée n° 3266, 16 décembre 1998).

Présentation du contenu :

Sous l'Ancien Régime, Cessenon députait, par tour avec Cruzy, La Livinière, La Salvetat et Olargues, aux Etats de la province. Les paroisses de Pierrerue, Prades et Cazedarnes étaient annexes de celle de Cessenon.

Le 14 janvier 1850, Cessenon perd les hameaux de Cazedarnes-le-Haut et Cazedarnes-le-Bas, érigés en commune sous le nom de Cazedarnes.

Le 15 mars 1900, Cessenon perd le hameau de Prades érigé en commune sous le nom de Prades-sur-Vernazobres.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la ... Ouvrir le détail
Bibliographie :
AMBERT Paul, GATORZE Jacques. Les dolmens de Lugné (Cessenon, Hérault). In : Archéologie en Languedoc 1979 n° 2, pp. 39-45 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1306)

AMBERT Paul, GATORZE Jacques. Les dolmens de Lugné. In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 1980, n° 3, pp. 2-10 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312)

ANGLADE Louis. Visites des carrières de Cessenon et Saint-Nazaire-de-Ladarez, les carrières du Minervois et le travail des carrières. In : Cahiers d'Arts et traditions rurales 2009, supplément au n° 20, Dossier Marbres 2, pp. 9-54 (Archives départementales de l'Hérault, coté 3024)

BARTHES Henri, BERGASSE Jean-Denis. Les archives de Cessenon : le cartulaire (1279-1757) et les inventaires des XVIe et XXe siècles. La découverte d'un traité de Guillaume Durand de Mende du XIIIe siècle. Suivi de : Les Coutumes de 1363 de Cessenon, Thézan et Servien. - In : Cahiers de la Société archéologique et littéraire de Béziers n° 19, 2008, 103 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR ... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi