Informations visiteurs

  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.

Informations visiteurs

  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.
Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Fermer le menu
Archives et inventaires en ligne

Caux

Caux (en occitan Caus) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Site : http://www.caux.fr/

Administration

  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton de Pézenas
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée
  • Insee : 34063

Démographie

  • Gentilé : Caussinards
  • Population : 2506 habitants

Géographie

  • Superficie : 24.84 km2
  • Altitude minimale : 27 mètres
  • Altitude maximale : 166 mètres

source : DBpedia

Archives communales de Caux (63 EDT).
Cote : 63 EDT 1-21
Date(s) : 1217-1793
Importance matérielle (ml) : 1,05 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Caux, paroisse Saint-Gervais-et-Protais, commune de Caux.
Histoire :

Caux, commune héraultaise de 2 506 habitants (recensement de 2012), occupe une superficie de 2 484 hectares. Appartenant à l'arrondissement de Béziers et au canton de Pézenas, elle se situe à 59 kilomètres au nord-ouest de Montpellier. Les habitants se nomment les Caussinards et les Caussinardes.

L'origine du nom du village a deux explications possibles. Premièrement Caux, « caus » en occitan signifie « chaux », et des fours à chaux sont présents sur le territoire. Deuxièmement Caux culmine à 103 mètres d'altitude, et « cal-so », expression d'origine pré-indo-européenne, désigne un rocher,...

... Ouvrir le détail
Historique de la conservation :

L'ensemble des archives anciennes de la commune a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Les archives modernes (postérieures à 1789) et contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault en 2014-2015.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Caux (22 mai 1920). Complété le 24/09/2018 (entrée n°6699).

Présentation du contenu :

Le fonds ancien déposé comprend, pour l'essentiel, une collection de compoix et les registres paroissiaux depuis 1672.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment...

... Ouvrir le détail
Documents séparés du fonds :

Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 63/1-2

Bibliographie :

BEUGNON Guilhem, BEUGNON Monique. Caux, du Calvaire au Chemin de la Croix. In : Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais 2010, n° 161-162-163, 2ème sem. ; pp. 11-17 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 150)

CARRERE Philippe. Evolution d'un village viticole aux XIXe et XXe siècles : Caux en Languedoc.- Toulouse : Université de Toulouse II-Le Mirail, [ca1994].- 1 vol. (129 f.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 864)

CHERY Céline, MARTIN Emmanuel. Répertoire numérique détaillé des archives communales de Caux.- Montpellier : Mission Archives 34, 2015.- 132 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10664)

Jubilé pastoral de Monsieur l'abbé Combescure, curé de Caux.- Montpellier : Impr. de la manufacture de la Charité, 1906.- 15 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 1217)

LOISELEUR DES LONGCHAMPS Philippe. Caux : une cellule bonapartiste. In : Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais 2001, n° 104-105-106 ; pp. 4-12 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 150)

MADERS Hyacinthe Marius. Caux : mon village en pays d'Oc : arrondissement de Béziers /. - Caux (6, chemin de l'Herbette, 34720) : H.M. Maders, 1987.- 253 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3133)

...

... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi