Espace personnel

Fermer le menu

Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon, en périphérie de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Castelnauviens et les Castelnauviennes. Site : http://www.castelnau-le-lez.fr/ Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Montpellier
  • Canton : Canton de Montpellier - Castelnau-le-Lez
  • Intercommunalité : Montpellier Méditerranée Métropole
  • Insee : 34057
Démographie
  • Gentilé : Castelnauvien
  • Population : 16664 habitants
Géographie
  • Superficie : 11.18 km2
  • Altitude minimale : 19 mètres
  • Altitude maximale : 93 mètres
source : DBpedia
Archives communales de Castelnau-le-Lez (57 EDT).
Cote : 57 EDT 1-30
Date(s) : 1603-1824
Importance matérielle (ml) : 1,65 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Castelnau, paroisse Saint-Jean-Baptiste, commune de Castelnau-le-Lez.
Histoire :

En 1743, la communauté de Castelnau est composée de deux villages : "Castelnau" et "le Crez et Salazon".

Bien que citée en 1790 et en l'an II, la paroisse du Crès n'est créée commune que le 30 septembre 1872.

Sous la Révolution, Castelnau s'appelle Châteauneuf ; ce n'est qu'en 1865 que la commune prend la dénomination de Castelnau-le-Lez.

Historique de la conservation :

L'ensemble des archives anciennes de la commune a été déposé.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Castelnau-le-Lez complété en janvier 2018 (entrée n°6561). Document coté 57 EDT 6 donné par l'abbé Alzieu le 16 février 1976.

Présentation du contenu :

Le fonds d'archives anciennes de la commune est composé principalement d'une importante collection de registres de délibérations consulaires et de compoix qui couvrent entièrement le XVIIe et le XVIIIe siècle. On notera également la présence de plusieurs registres paroissiaux pour la même période.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789) L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc. La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la ... Ouvrir le détail
Bibliographie :
ARNAL Jean, MAJUREL René, PRADES Henri. La stratigraphie de Sextantio : (les époques antérieures à l'histoire), Castelnau-le-Lez. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 270) BONNET Emile. Sur une nouvelle brique pré-romaine découverte à Substantion. - Montpellier : Impr. de la charité, 1931.- 7 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6766)

BONNET Emile. L'oppidum préromain de Substantion, Sextantio. - Montpellier : Firmin et Montane, 1924.- 32 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 18) ESCRIVE Henri, ESCRIVE Jacqueline. C'était Castelnau-le-Lez... : une ville-mère de Montpellier.- [S.l.] : Association Objectif 2000, 2002.- 225 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 7258) Les nouvelles de Sextantio : information sur l'histoire et l'archéologie : exposition archéologique sur Castelnau à l'époque romaine, Centre d'animation de Castelnau-le-Lez, 15-30 juin 1981.- [S.l. : s.n., [1981].- 24 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 4001)

MAJUREL René. Marques de potiers sur céramiques sigillées de l'oppidum de Sextantio, commune de Castelnau-le-Lez, (Hérault). In : Tradition celtique (éd. OGAM), tome XVII, fasc. 3-6, juil.- ... Ouvrir le détail

Archives en ligne

À voir aussi