Espace personnel

Fermer le menu
Archives et inventaires en ligne

Balaruc-les-Bains

  Balaruc-les-Bains est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Balaruc-les-Bains fait partie de l'unité urbaine de Sète. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait également partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Thau.Ses habitants sont appelés les Balarucois. Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Montpellier
  • Canton : Canton de Frontignan
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
  • Insee : 34023
Démographie
  • Population : 6886 habitants
Géographie
  • Superficie : 8.66 km2
  • Altitude maximale : 169 mètres
source : DBpedia
Archives communales déposées de Balaruc-les-Bains (23 EDT).
Cote : 23 EDT 1-136
Date(s) : 1617-1969
Importance matérielle (ml) : 3,43 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Balaruc, paroisse Notre-Dame-des-Eaux, commune de Balaruc, commune de Balaruc-les-Bains.
Histoire :

Balaruc-les-Bains, commune héraultaise de 6886 habitants (recensement de 2012) occupe un territoire de 866 hectares sur une presqu'île en bordure de l'étang de Thau. Appartenant au canton de Frontignan, la commune se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier, au sein de l'arrondissement du même nom.

Des fouilles archéologiques et de nombreux vestiges ont révélé la présence d'une cité antique d'une dizaine d'hectares qui s'était développée à l'époque romaine autour de thermes, les eaux étant dès cette ... Ouvrir le détail

Historique de la conservation :

Les archives anciennes ainsi qu'une partie des archives modernes de la commune de Balaruc ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault. Les archives de la commune de Balaruc-les-bains, créée par décret en décembre 1886 à partir de la scission de la commune de Balaruc, sont conservées en commune. Le fonds déposé par Balaruc-les-Bains ne comprend donc que des archives relatives à Balaruc.

Des archives anciennes et modernes de la commune de Balaruc ont également été déposées dans le fonds de Balaruc-le-Vieux (24 EDT). ... Ouvrir le détail

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Balaruc-les-Bains (complété par l'entrée n°6020 du 9 octobre 2015).

Présentation du contenu :

Le fonds ancien déposé par Balaruc-les-Bains comprend l'essentiel des archives anciennes de la communauté de Balaruc. Il comprend les délibérations consulaires depuis 1657, un compoix de 1643, ainsi que des comptes de consuls et de collecteurs datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Il contient également les actes des paroisses Saint-Maurice (Balaruc-le-Vieux) depuis 1664 et Notre-Dame-des-Eaux (Balaruc-les-Bains) depuis 1685. A noter également, sous la cote 32 EDT 136, les archives de la famille noble De Nigry (XVIIème - XVIIIème siècle).

Ce fonds ancien de Balaruc, déposé par Balaruc-les-Bains, devra être complété avec celui déposé par la commune de Balaruc-le-Vieux (cotes 24 EDT 1 à 11) qui comprend principalement des pièces relatives aux finances et à la fiscalité de Balaruc, ainsi que du contentieux et des archives relatives à la gestion de quelques bâtiments et biens communaux.

 

Le fonds moderne déposé par Balaruc-les-Bains ne comprend que des archives de la commune de Balaruc (commune supprimée en 1886). Ces archives couvrent l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Parmi les pièces remarquables, on notera celles relatives à la ... Ouvrir le détail

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La ... Ouvrir le détail

Documents séparés du fonds :

Sous-série 24 EDT. Archives communales de Balaruc-le-Vieux [une partie des archives communales relève de Balaruc-les-Bains]

Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 23/1

Bibliographie :

GROS Robert. Balaruc-les-Bains en Languedoc. [S.l. : s.n.], 1973.- 92 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 1038)

FABRE Albert, BARRANDON, ROUVILLE, Paul (de). Histoire de Balaruc-les-Bains, canton de Frontignan, département de l'Hérault.Nîmes : Clavel-Ballivet, 1882.- 92 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 953, BRA 6593, BIB 1144 et CRC 757)

LAVIGNE Raymond. Balaruc-les-Bains : une ville au pluriel.- Paris : Messidor, 1991.- 159 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2576)

MEYERS Jean, PEREZ-JEAN Brigitte. Nicolas Dortoman et Balaruc : la médecine thermale à la Renaissance. Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) : Editions Guilhem, 2015, 304 p. (Série Histoire). (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 8918)

POUZAIRE François. Traité analytique et observations pratiques sur les eaux minérales de Balaruc, contenant l'origine et la découverte de ces eaux thermales, leur nature et leur analyse, leurs propriétés et la manière d'en user ; avec certain nombre ... Ouvrir le détail


Archives en ligne

À voir aussi