Informations visiteurs

  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.

Informations visiteurs

  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l'entrée de pierresvives pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois (certificat de vaccination faisant état d’un schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement de la Covid-19).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les publics à partir de 6 ans.
Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Fermer le menu
Archives et inventaires en ligne

Balaruc-le-Vieux

Balaruc-le-Vieux est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau et depuis 2010, de l'Unité urbaine de Sète.Ses habitants sont appelés les Balarucois.

Administration

  • Arrondissement : Arrondissement de Montpellier
  • Canton : Canton de Frontignan
  • Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
  • Insee : 34024

Démographie

  • Gentilé : Balarucois
  • Population : 2234 habitants

Géographie

  • Superficie : 5.92 km2
  • Altitude maximale : 196 mètres

source : DBpedia

Archives communales déposées de Balaruc-le-Vieux (24 EDT).
Cote : 24 EDT 1-190
Date(s) : 1635-1973
Importance matérielle (ml) : 6 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté de Balaruc, paroisse Saint-Maurice, commune de Balaruc, commune de Balaruc-le-Vieux.
Histoire :

Balaruc-le-Vieux, commune héraultaise de 2 234 habitants (recensement de 2012) occupe un territoire d'environ 592 hectares à l'extrémité du bassin de Thau et contre le massif de la Gardiole, à 6 kilomètres de Sète. Appartenant au canton de Frontignan, la commune a fait partie de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau entre 2002 et 2017 et fait désormais partie de Sète Agglopole Méditerranée.


Les premières mentions archivistiques de Balaruc remontent au Xème siècle (Balarug en 961 dans De Re Diplomatica de Mabillon, cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de...

... Ouvrir le détail
Historique de la conservation :

Les archives anciennes ainsi qu'une partie des archives modernes de la commune de Balaruc ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault. Une grande partie des archives modernes de la commune de Balaruc-le-Vieux, commune créée par décret en décembre 1886 à partir de la scission de la commune de Balaruc, a également été déposée aux Archives départementales. Le fonds déposé par Balaruc-le-Vieux comprend donc des archives relatives à Balaruc et des archives relatives à Balaruc-le-Vieux.

Des archives anciennes et modernes de la commune de Balaruc ont également été déposées dans le...

... Ouvrir le détail
CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune de Balaruc-le-Vieux (entrée n° 3010, 12 février 1996) ; complété par un dépôt en date du 19 février 2021 (entrée n° 7144).

Présentation du contenu :

Le fonds ancien déposé comprend principalement un compoix datant de 1643 et quelques pièces relatives à la levée de l'imposition, aux finances de Balaruc et à la gestion de ses biens.

Le fonds moderne couvre l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il comprend notamment des délibérations communales (1791-1804, 1887-1939), ainsi qu'une importante collection de déclarations de récoltes viticoles. On trouve également, en série S "Pièces ne rentrant pas dans les séries précédentes", les registres de gestion des ouvriers du domaine viticole Mas de Fromiga à Lattes (XXème siècle). On notera la présence d'archives relatives à la séparation des communes de Balaruc-les-Bains et de Balaruc-le-Vieux en 1886-1887, sous la cote 24 EDT 16.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment...

... Ouvrir le détail
Documents séparés du fonds :


Sous-série 23 EDT. Archives communales de Balaruc-les-Bains [une partie des archives communales relève de Balaruc-le-Vieux]

Bibliographie :

DEULLY Marie-Pierre, MISSION ARCHIVES 34. Répertoire numérique détaillé des archives contemporaines de Balaruc-le-Vieux. Montpellier : Mission Archives 34, 2015.- 61 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10613)

 

GERMAIN A. Privilèges et franchises de Balaruc d'après les textes inédits du Cartulaire de Maguelone. In : Mémoires de la société archéologique de Montpellier, 1863, 30 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334) BRA 2910

 

LUGAND, Marc. Balaruc antique et médiéval : histoire et archéologie de la presqu'île balarucoise. Montpellier : Espace sud éd., 1995.- 141 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3423 et CRC 1151)

 

SOUTOU, André. Le leudaire de Balaruc-le-Vieux au XIVe siècle. In : Annales du Midi (Toulouse), Tome 108, n° 214, 1996, p. 247-252 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1305)


Archives en ligne

À voir aussi