Espace personnel

Fermer le menu

Azillanet

Azillanet (en occitan : Asilhanet) est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.Ses habitants sont appelés les Azillanetois. Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Béziers
  • Canton : Canton de Saint-Pons-de-Thomières
  • Intercommunalité : Communauté de communes le Minervois
  • Insee : 34020
Démographie
  • Population : 410 habitants
Géographie
  • Superficie : 14.4 km2
  • Altitude minimale : 62 mètres
  • Altitude maximale : 279 mètres
source : DBpedia
Archives communales déposées d'Azillanet.
Cote : 20 EDT 1-36
Date(s) : 1528-1819
Importance matérielle (ml) : 1,65 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté d'Azillanet, paroisse Saint-Laurent, commune d'Azillanet
Histoire :

Les premières mentions archivistiques d'Azillanet (capellanus de Azillano, mancipium de Azillano) remontent au XIIe siècle (1170, cartulaire de Valmagne) mais les traces d'une occupation bien antérieure existent notamment dans les stations néolithiques du chemin des Cardonnières ou à la Cigalière. Des vestiges de la présence romaine sont avérés dans les secteurs de Licinian et Saint-Laurent par l'existence de villas.

Au XIIIe siècle, durant la Croisade albigeoise, Azillanet souffre de la proximité de Minerve et des combats qui s'y ... Ouvrir le détail

Historique de la conservation :

L'ensemble des archives anciennes de la commune a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Les archives modernes (postérieures à 1789) et contemporaines (postérieures à 1790) sont conservées en commune et on fait l'objet d'un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault en 2002.

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune d'Azillanet (2003).

Présentation du contenu :

Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend notamment une collection de registres de délibérations consulaires depuis 1626, plusieurs compoix, ainsi que des pièces de procès. Il contient également les actes paroissiaux depuis 1641.

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La ... Ouvrir le détail

Documents séparés du fonds :

Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 20/1

284 EDT 157. Azillanet : transaction, quittance, procès-verbal d'adjudication, minute des comptes de la fabrique (1324 (copie) - an XIII).

Bibliographie :

Azillanet a remonté le temps : festival du Minervois 1988.- Villelongue d'Aude : Impr. D. Delort, [ca 1988], 20 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 9724)

FERRER Jean-Pierre. Précis chronologique d'histoire de Azillanet dans l'Hérault : avec des éléments de géographie physique, économique, humaine et touristique. Minerve : J.-P. Ferrer, 2000, 136 p. (Cahiers de Minerve ; 7) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3540 et BRA 5390)

FIORE Frédéric, MAZERAN Frédéric, DURAND Geneviève. Eglise Saint-Laurent : commune d'Azillanet, Hérault : étude préalable à la restauration générale. [S.l. : s.n.], [s.d.].- 1 vol. (pagination multiple) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10115)

MISSION ARCHIVES 34. Archives communales d'Azillanet : répertoire numérique détaillé. Montpellier : Mission Archives 34, 2002.- 105 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5436)

RIGAL Maurice, QUATREFAGES Michel, RANCOULE Guy, et al. 30 ans de recherches du CRDM. ... Ouvrir le détail


Archives en ligne

À voir aussi