Espace personnel

Fermer le menu

Avène

  Avène est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Administration
  • Arrondissement : Arrondissement de Lodève
  • Canton : Canton de Clermont-l'Hérault
  • Intercommunalité : Communauté de communes Grand Orb
  • Insee : 34019
Démographie
  • Gentilé : Avénois
  • Population : 305 habitants
Géographie
  • Superficie : 62.65 km2
  • Altitude minimale : 294 mètres
  • Altitude maximale : 978 mètres
source : DBpedia
Archives communales déposées d'Avène (19 EDT).
Cote : 19 EDT 1-25
Date(s) : 1644-1895
Importance matérielle (ml) : 2.25 ml
CONTEXTE :
Nom du producteur : Communauté d'Avène, paroisse Saint-Martin d'Avène, paroisse Saint-André de Rieussec, paroisse de Serviès, commune d'Avène
Histoire :

En 1761, la communauté d'Avène a pour dépendances les écarts de Sadde, Serviès, Lamoural (Le Coural), Larodebasse, Lamandrarie (La Mendrerie), Saint-Barthélémy, Fonvive (Fombine), Lamalou, Grès, Rouvignac, La Ciffrarie.

Il existe quatre paroisses :

- Saint-Martin d'Avène

- Saint-André de Rieussec, qui regroupe les hameaux de Sadde, Serviès, Le Coural et Larodebasse, devenue annexe de Saint-Martin d'Avène

- Notre-Dame de Vinas, dont Saint-Pierre de Rouvignac et ... Ouvrir le détail

CONTENU ET STRUCTURE :
Modalités d’entrée :

Dépôt de la commune d'Avène.

Présentation du contenu :

Le fonds ancien comprend plusieurs compoix ainsi que 2 registres paroissiaux du XVIIIème siècle (paroisse Saint-Martin d'Avène et Saint-André de Rieussec, paroisse de Serviès).

Le fonds moderne comprend plusieurs pièces dont un registre de délibérations (1791-1827), registre d'état civil (1794-1795) et un registre de catholicité (1797-1804).

Accroissements :

Fonds ouvert

Classement :

Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Sources complémentaires aux archives de l'Hérault :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

La ... Ouvrir le détail

Bibliographie :

BONAMI Charles. La terre d'Avène, les seigneurs, le château. In Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault, 1981, n° 4, p. 80-98. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312)

BRUNEL J. Un Autel romain de forme inusitée, trouvé sur la commune d'Avène (Hérault) : Communication présentée au Congrès National des Sciences Historiques à Montpellier le 6 mai 1937. Béziers : Ed. impr. générale Bourdou et Rul., 1938, 17 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, Coté 21897)

LAPEYRE J.-E. Notice sur l'action des eaux minérales d'Avène (Hérault) dans la chlorose. Lodève : Gruillières, 1867, 56 p. (Exemplaire numérisé dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5848757q)

PAGES Marie-Jeanne. A ciel ouvert Avène, joli village de l'hérault. Avène : Mairie d'Avène, 1993, 78 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10455)

TRILLARD Marc. Avène : au coeur du Haut Pays d'Oc. Toulouse : Ed. Privat, 1997, 143 p. ... Ouvrir le détail


Archives en ligne

À voir aussi