Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Archives numérisées de complément
    • Archives d'origine privée PRI
      • Archives d'associations
        • Centre de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez 6 PRI 1-9, 11-14, 16-22
          • Journée des enseignants 6 PRI 1-4; 22

6 PRI 1 - 4; 22 Journée des enseignants : Mémoire de la résistance et de la déportation. Castelnau-le-Lez : Centre régional de l'histoire de la résistance et de la déportation, 2000. 2000

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Partie 1 :

Introduction d'André Dau, président du Centre régional de l'histoire de la résistance et de la déportation à Castelnau-le-Lez, et de Jean-Pierre Azéma, historien spécialiste de l'histoire de la seconde guerre mondiale : comment transmettre l'histoire de la résistance aux générations futures ? Interventions conjuguées de témoins et d'historiens.

Chaque intervention est suivi d'un débat avec les enseignants :

- Jean-François Murraciole, maître de conférence à l'université Paul Valéry : importance de la méthode d'analyse face aux difficultés spécifiques de l'histoire de la résistance et face aux grandes tendances de cette histoire depuis les années 50.

- Bernard Henri Bonnafous, chef régional adjoint de l'Armée secrète (AS) du Languedoc-Roussillon (R3), témoigne de son engagement et de son rôle lors de l'unification des nombreux groupes de résistance avec la création des Mouvements unis de la résistance (MUR) et le travail de recrutement des responsables de secteur.

Partie 2 :

- Bernard-Henri Bonnafous (suite du débat)

- Général Lemattre, du mouvement OCM dans le Nord-Pas de Calais : spécificités de cette zone interdite où la loi de l'occupant était totale et dont les actions furent liées à la transmission de renseignements.

Partie 3 :

- Francis Cammers, professeur d'université, officier britannique de liaison des alliés en Rhône Alpes (R1/R2) : rôle des britanniques dans la résistance et leur action pour, selon les décisions de Churchill, préparer l'avant et l'après libération.

Partie 4 :

- Robert Piat (suite) : organisation et fonctionnement des camps, déroulement d'une journée, du quotidien, méthodes de représailles. Tout contribue à la soumission par la terreur et à l'abdication de toute humanité.

- Jean-Marie Guillon, professeur d'histoire

Partie 5 :

- Monsieur Manson (suite) : professeur de lettres, résistant dans le maquis de l'Ardèche, intervient en tant que membre du jury national au concours scolaire de la résistance et de la déportation.

- Conclusion de la journée par Jean-Pierre Azéma

 

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Informations sur les copies :

10 NUM art. 2163

INDEXATION :
Indexation géographique : Castelnau-le-Lez (Hérault, France)
Indexation matière : Guerre 1939-1945 ; Résistance ; Déporté
Indexation typologie : Document audiovisuel