Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives privées (séries E, F et J)
      • Archives d'origine privée J

12 J Fonds de l'Église réformée de Montpellier 1598-1984

Description physique :
Importance matérielle : 32,00
CONTEXTE :
Nom du producteur : Église réformée de Montpellier
Consistoire de Montpellier
Église réformée indépendante de Montpellier
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds de l'Église réformée de Montpellier, qui couvre une vaste période chronologique de 1598 à 1984, porte principalement sur le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il est constitué d'archives provenant de différentes origines, qui ont justifié la structuration du fonds en onze parties.

La première partie réunit les archives anciennes de l'Église réformée de Montpellier (documents antérieurs aux articles organiques de la loi du 18 germinal an X). Sont particulièrement à noter, plusieurs registres d'actes de baptême, mariage et sépulture pour les années 1669-1682.

La seconde partie rassemble les archives du consistoire de Montpellier, ainsi que celles de plusieurs paroisses protestantes du consistoire, dont la principale est l'Église réformée de Montpellier. Le fonds du consistoire de Montpellier se compose essentiellement des registres de délibérations du consistoire de 1803 à 1972, de correspondance et de documents de synthèse sur les élections, la comptabilité, les temples et les pasteurs. Les archives de l'Église réformée de Montpellier, qui sont les plus complètes et les plus volumineuses, réunissent outre les registres de délibérations du consistoire local, puis du conseil presbytéral de l'an XII à 1976, l'ensemble des documents permettant de suivre la vie de la communauté protestante pendant près de deux siècles. Sont ainsi réunis des dossiers relatifs aux élections (listes d'électeurs et procès-verbaux d'élection), à la comptabilité, aux temples (ancien couvent des Cordeliers, puis temple de la rue Maguelone) et au cimetière protestant (de très nombreux documents concernent les sépultures et peuvent être utiles dans le cadre de recherches généalogiques), des registres d'actes paroissiaux (baptême, mariage et sépulture), des dossiers concernant le culte, l'enseignement et le diaconat. Enfin, sont joints à la seconde partie plusieurs dossiers provenant des Églises locales de Cournonterral, Mauguio, Montagnac, Pignan, Saint-Pargoire, Sète et Villeveyrac, rattachées à l'Église consistoriale de Montpellier.

La troisième partie Églises réformées (1899-1934) regroupe les archives des synodes et des unions des Églises réformées (dont dépend l'Église réformée de Montpellier) jusqu'en 1934.

La quatrième partie rassemble les archives de la seconde paroisse protestante de Montpellier, l'Église réformée indépendante de Montpellier, née d'une scission de la communauté dans les années 1870. L'ensemble des typologies de documents produits par une paroisse protestante est représenté ; le fonds permet l'étude de la paroisse jusqu'en 1979.

La cinquième partie réunit les archives des synodes et des circonscriptions régionales des Églises réformées évangéliques de 1881 à 1939.

La sixième partie rassemble les dossiers des synodes nationaux, ainsi que de la VIIIe circonscription régionale (Cévennes - Bas-Languedoc) de l'Église réformée de France (ERF), de l'union de 1938 jusqu'en 1984.

La septième partie regroupe deux dossiers provenant d'Églises réformées du Gard.

La huitième partie est constituée par les archives de la Société immobilière de l'Union de 1882 à 1976.

La neuvième partie rassemble les archives de plusieurs associations et oeuvres protestantes montpelliéraines, actives tant dans les domaines de l'assistance et du social, que de l'évangélisation.

Enfin, les dixième et onzième parties du fonds réunissent un ensemble important d'ouvrages imprimés et de périodiques protestants, d'envergure nationale, régionale et locale.

Le fonds de l'Église réformée de Montpellier forme donc l'un des fonds d'archives protestantes les plus riches et complets parmi les fonds consacrés au protestantisme qui sont conservés aux Archives départementales de l'Hérault. Il permet l'étude détaillée non seulement de la vie d'une communauté protestante héraultaise sur plusieurs siècles, mais aussi de l'organisation locale et régionale du culte protestant sur deux siècles.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Fonds communicable selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques pour les documents antérieurs à 1893.

Communication sur autorisation écrite du déposant pour les documents postérieurs à 1893 (se renseigner auprès des Archives départementales).

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Instruments de recherche :


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :