Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives privées (séries E, F et J)
      • Archives d'origine privée J

6 J Fonds des familles Usquin et Simon - Mines de Graissessac 1785-1943

Description physique :
Importance matérielle : 1,50
CONTEXTE :
Nom du producteur : Mines de Graissessac
Famille Usquin
Famille Simon
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds des familles Usquin et Simon - Mines de Graissessac, couvrant la période 1785-1943, porte principalement sur l'extraction minière autour de Graissessac. Le classement suit le type d'extraction (houille, fer, cuivre et autres minerais).

Les dossiers relatifs à l'extraction de la houille sont organisés par sociétés d'exploitation : Société Barthélemy Moulinier, Giral, et Delzeuze ; Société Germain Pellet, Moulinier et compagnie, puis Société Moulinier, Simon et compagnie ; Société Usquin et compagnie, dite "Compagnie Usquin" ; Compagnie générale du Bassin houiller de Graissessac, puis Compagnie des Quatre mines réunies de Graissessac.

Au sein de chaque société, les dossiers sont ensuite répartis par mines (mines de Saint-Gervais, de Boussagues, du Devois à Graissessac et du Bousquet d'Orb). Les dossiers les plus anciens concernent les différentes concessions accordées dès la fin du XVIIIe siècle (6 J 1-5).

Outre l'exploitation de houille, plusieurs articles abordent également l'extraction du fer, du cuivre et du manganèse (6 J 11-14). La présence d'une série de documents relatifs à la Verrerie du Bousquet (6 J 15-18) et à la Société anonyme du gaz de Bédarieux (6 J 19-20) est également à signaler ; l'activité de ces entreprises est très étroitement liée à l'exploitation minière et nécessite pour leur fonctionnement d'importantes quantités de charbon.

Enfin, les archives des familles Usquin et Simon sont réunies en deux articles (6 J 10 et 6 J 21). Il s'agit de correspondance entre le baron Jacques Philippe Henri Usquin et l'ingénieur Aaron Benjaf Simon, ainsi que d'archives relatives à une propriété montpelliéraine de la famille Simon.

Le fonds des familles Usquin et Simon - Mines de Graissessac témoigne ainsi de l'activité industrielle extractive des hauts-cantons de l'Hérault au XIXe siècle.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Instruments de recherche :


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :