Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives anciennes (avant 1790)
      • Féodalité, communes, bourgeoisie, famille E

4 E Fonds des corporations 1572-1792

Description physique :
Importance matérielle : 2,80
CONTEXTE :
Nom du producteur : Apothicaires de Montpellier
Cordonniers et savetiers de Montpellier
Marchands fabricants de draps de Saint-Chinian
Cordonniers de Béziers
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds des corporations est constitué de quatre fonds de corporations héraultaises distinctes : le fonds de la corporation des apothicaires de Montpellier (4 E 1-25, 1572-1792), celui des cordonniers et savetiers de Montpellier (4 E 26-45, 1583-1791), celui des marchands fabricants de draps de Saint-Chinian (4 E 46, 1726) et enfin, celui des cordonniers de Béziers (4 E 47, 1686).

Dans les fonds des deux premières corporations (apothicaires et cordonniers savetiers de Montpellier), on trouve l'ensemble des typologies documentaires classiques : statuts et règlements, registres de délibérations, registres de réception des apprentis et des maîtres, procédures et discipline du métier, comptabilité et correspondance (XVIe-XVIIIe siècles).

En revanche, les fonds des corporations des marchands de draps de Saint-Chinian (1726) et des cordonniers de Béziers (1686) sont beaucoup plus lacunaires, car constitués l'un et l'autre d'un seul article, réunissant principalement des statuts et règlements.

Le fonds des corporations permet donc l'étude d'un système économique particulier à l'Ancien Régime. Il constitue une source historique intéressante pour l'Hérault et le Languedoc, ainsi qu'un témoignage archivistique précieux car peu de fonds d'archives de ce type ont été conservés après l'abolition des corps de métiers en 1791.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Instruments de recherche :


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :