Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Archives numérisées de complément
    • Archives d'origine privée PRI
      • Archives familiales
        • Archives de Mme Suzanne Orts : fonds Suzanne Orts, résistante, déportée à Ravensbrück. 150 PRI 1

150 PRI 1 Fonds Suzanne Orts (1927-....), résistante, déportée à Ravensbrück : carnet manuscrit personnel rédigé en déportation. 1944-1945

Description physique : Document numérisé consultable en ligne. Numérisé par les Archives départementales en 2015 sur un copy book i2s. 300 dpi. Couleur. 52 vues.
CONTEXTE :
Présentation du producteur :

Suzanne Orts est née en 1927 à Sète. En 1943, alors qu'elle est encore lycéenne, elle s'engage dans la Résistance gaulliste comme agent de renseignements du réseau "Marco Polo" avec l'aide de sa mère, qui est aussi membre du réseau. Elle est chargée de recueillir les informations sur les positions des défenses allemandes dans le Sud de la France. Le 21 mai 1944, elle est arrêtée sur dénonciation et internée à la citadelle de Perpignan. Elle est rejointe par sa mère et son frère peu de temps après. Puis Suzanne Orts est déportée avec sa mère parmi un groupe d'une soixantaine de femmes, tout d'abord à Neue Bremm, un camp de concentration près de Sarrebrück, puis à Ravensbrück. Le 20 juillet, les SS l'envoient dans le Kommando de Hasag-Leipzig, un camp extérieur de Buchenwald. Le 13 avril 1945, les SS vident le camp et jettent les femmes sur les routes d'une terrible marche vers la mort. Le 22 avril 1945, à Cavertiz, en Saxe, Suzanne Orts et sa mère, ainsi que quelques camarades s'arrêtent et trouvent de l'aide auprès d'un groupe de prisonniers de guerre français. Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques franchissent l'endroit où elles se trouvaient. Ensuite, les femmes passent en zone d'occupation américaine. Le 18 mai 1945, Suzanne Orts et sa mère sont rapatriées par avion à Paris.

Nom du producteur : Orts, Suzanne (1927-....)
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Carnet manuscrit personnel rédigé en déportation, confectionné à partir de toile de paillasse avec des coins renforcés par des morceaux de cuir, comprenant des poèmes de Françoise Babillot, professeur de français, déportée avec Suzanne Orts (octobre 1944-janvier 1945), la liste des achats dont rêve Suzanne Orts pour son trousseau de mariage et celle des livres qu'elle souhaite lire après sa libération (1944-1945), le calendrier depuis son arrestation le 21 mai 1944 à Perpignan jusqu'à son rapatriement en France après la déportation (mai 1945), le récit du parcours de Suzanne Orts lors des marches de la mort puis de sa libération (14 avril - 20 mai 1945).

SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Informations sur les originaux :

L'original appartient à Mme Suzanne Orts.

INDEXATION :
Indexation géographique : Sète (Hérault, France) ; Allemagne
Indexation matière : Guerre 1939-1945

Iconographies

52 vues consultable(s) uniquement en accès réservé

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :