Espace personnel

Notice descriptive

  • Unité audiovisuelle - Conseil général (1927 W, 2034 W, 2416 W)
    • Histoire
2416 W 20, 2416 W 19 Avoir 20 ans en 1940, mémoire d'André Dau / Luc Bazin, réal.; Roland Fruchier, image; Xavier Brevière, son; Johan Helwig, montage; Lina Angles, retranscription; Mariette Gutherz, maquette. 2010
Description physique : 1 DVD (33 min)
CONTEXTE :
Présentation du producteur :

André Dau (1920-2008) a consacré de nombreuses années à la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il a été l'un des membres fondateurs du Centre Régional de la Résistance et de la Déportation (Castelnau-le-Lez, Hérault) et Président du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

" Que fait-on à 20 ans lorsque survient la guerre ... C'est la chronique d'un jeune de la classe 40 appelé sous les drapeaux et très vite démobilisé ... « Prisonnier sans combattre ! » ... André Dau nous fait percevoir cette singulière période de la jeunesse à travers son album photo dont il nous a confié les commentaires enregistrés durant plusieurs séances avant sa disparition en 2008. Ce recueil photographique inédit nous transporte dans un périple hallucinant qui de Marsillargues (Hérault) aux Chantiers de jeunesse, l'amènera peu à peu à évoquer la Résistance, la Prison de la Trente-deuxième à Montpellier, puis la Déportation dans ce que l'on a appelé le « Convoi des tatoués » vers Auschwitz - Birkenau puis le camp de travail de Buchenwald en 44 jusqu'à sa libération en avril 1945. "

INDEXATION :
Indexation géographique : Montpellier (Hérault, France) ; Lunel (Hérault, France) ; Marsillargues (Hérault, France) ; Béziers (Hérault, France) ; Compiègne (Oise, France)
Indexation matière : Guerre 1939-1945 ; Chantier de la jeunesse ; Résistance
Indexation personne : Dau, André ; Bazin, Luc
Indexation typologie : Document audiovisuel

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :