Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives privées (séries E, F et J)
      • Archives d'origine privée J

18 J Fonds de l'Église réformée de Saint-Affrique, en Aveyron 1765-1978

Description physique :
Importance matérielle : 2,50
CONTEXTE :
Nom du producteur : Consistoire de Saint-Affrique (Aveyron).
Paroisses protestantes de Camarès, de Cornus, de Millau, de Saint-Affrique et de Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron).
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds de l'Eglise réformée de Saint-Affrique (Aveyron) couvre à la fois l'Ancien Régime et l'époque contemporaine sur une période de 1765 à 1988. Toutefois, le fonds porte principalement sur le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

Il rassemble les archives du consistoire de Saint-Affrique, ainsi que de plusieurs paroisses protestantes aveyronnaises (paroisses de Camarès, de Cornus, de Millau, de Saint-Affrique et de Saint-Jean-du-Bruel).

Le fonds du consistoire de Saint-Affrique est composé de registres de délibérations, de correspondance, de documents relatifs aux élections, aux pasteurs, à la comptabilité, ainsi qu'à l'enseignement religieux.

Les fonds de paroisses sont constitués principalement de registres de délibérations du conseil presbytéral, de listes de pasteurs et de fidèles, de comptabilité. Le fonds de la paroisse de Saint-Affrique est le plus volumineux et conserve en particulier les registres d'actes paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) pour la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le fonds de l'Église réformée de Saint-Affrique, en Aveyron, permet ainsi l'étude à la fois d'un consistoire aveyronnais et des paroisses protestantes qui le composent aux XIXe et XXe siècles.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Instruments de recherche :


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :