Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives modernes (1800-1940)

R Affaires militaires, organismes de temps de guerre (série R) an VII-1980

Importance matérielle : 297 ml
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Pendant la Révolution, en 1791, la France est découpée en 23 divisions militaires. L'Hérault appartient tour à tour à la IXe division militaire (1800-1848), à la VIIIe (1848-1851) puis à la Xe (1851-1873). La loi du 24 juillet 1873 relative à l'organisation générale de l'armée divise le territoire en 18 régions militaires et non plus en divisions. Les départements de l'Hérault, de l'Aveyron, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Tarn forment la XVIe région militaire. Le chef-lieu de région est Montpellier.

Les archives relatives aux affaires militaires conservées aux Archives départementales proviennent majoritairement de la préfecture et sont produites dans le cadre d'un échange entre les services militaires et le préfet. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'archives de l'Armée mais elles reflètent les domaines d'intervention des affaires militaires dans la vie civile. L'administration préfectorale et le ministère de l'Intérieur ont joué un rôle essentiel en matière militaire, surtout au XIXe siècle et notamment pour le recrutement de l'armée et la garde nationale.

La série R, entièrement consacrée aux questions militaires, s'organise autour de deux grandes thématiques : la constitution et l'organisation de l'armée et les archives liées aux guerres, du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale.

La série R s'articule autour de dix sous-séries :

1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée

2 R - Organisation de l'armée

3 R - Anciens combattants et victimes de guerre

4 R - Garde nationale et autres corps spéciaux

5 R - Gendarmerie

6 R - Sapeurs-pompiers

7 R - Marine et garde-côtes

8 R - Occupation de la France par les armées ennemies

9 R - Prisonniers de guerre ennemis

10 R - Organismes temporaires du temps de la première guerre mondiale