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Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales déposées d'Aumelas (16 EDT).

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 16 EDT
  • par Annie Denizart, attachée de conservation du patrimoine, Lucile Guesdon, assistante de conservation du patrimoine et Françoise Mazars, archiviste
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2011
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté d'Aumelas, Paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption, paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Cabrials, paroisse Saint-Martin-de-Cardonnet, commune d'Aumelas.
  • Présentation du producteur

    Sous l'Ancien Régime, la communauté d'Aumelas (aussi identifiée sous la variante Aumelas et Montcalmel en 1709) dépendait de la sénéchaussée de Montpellier ou de Béziers : Aumelas était l'un des onze "villages séquestrés" (justice bannerète).

    Le nom d'Aumelas ne correspond à aucun lieu-dit existant aujourd'hui. Il provient du nom du château d'Aumelas ou Homelas (voir Carte de Cassini), chef-lieu d'une baronnie réunie à la seigneurie de Montpellier en 1194.

    En 1761, la communauté d'Aumelas a pour dépendances Cardonnet et Cabrials.

    Bien que cités en 1790 (Cabrials dans le canton de Saint-Pargoire), Cardonnet et cabrials sont intégrés à la commune d'Aumelas en l'an II.

    Sur le territoire d'Aumelas, il existe trois paroisses. La paroisse principale (Montcalmel) est placée sous le vocable de Notre-Dame-de-l'Assomption. La paroisse située à Cardonnet est placée sous le vocable de Saint-Martin. La paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Cabrials est supprimée en 1801.

  • Historique de la conservation

    Quelques documents d'archives anciennes (antérieures à 1790) et modernes (1790-1982), principalement de la période révolutionnaire, sont conservés en dépôt aux Archives départementales de l'Hérault. L'essentiel des archives d'Aumelas est conservé dans la commune.

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune d'Aumelas.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds ancien comprend trois registres paroissiaux couvrant la période 1626-1703, ainsi qu'un document relatif à la levée de la taille.

    Le fonds moderne comprend quelques pièces couvrant principalement la période révolutionnaire.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

     

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

     

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

     

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les bordereaux de versement des administrations permettent de poursuivre l'étude entreprise pour la période postérieure à 1940.

     

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

     

    Archives privées

    Regroupées dans la série J, on trouve dans cette série les archives personnelles, familiales, seigneuriales et d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune.

     

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

     

    Bibliothèque des archives

    Les Archives conservent également les bulletins paroissiaux et les bulletins municipaux de la commune.

  • Bibliographie

    BELLUGOU Henri. La révolution dans le canton de Saint-Pargoire, Hérault : 1789-1800. Montpellier : Impr. de la Charité, 1931.- 404 p.(Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 751)

    DEGRULLY Paul. La reconstitution d'Aumelas Edité par Le Canard héraldique, 1938, 6 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE0762)

    DELOUVRIER Alphonse (abbé). Histoire de la Vicomté d'Aumelas et de la Baronnie du Pouget. Gignac : Bibliothèque 42, 1990.- XI, 350 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2600, également disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1434218 )

    MARTINEZ Eva, Association pour la sauvegarde du château d'Aumelas et de la chapelle du Cardonnet (Gignac). Aumelas : dans la pierre, l'empreinte de l'histoire du XIe au XXe siècle.- Gignac : Bibliothèque 42 : Association de sauvegarde du château d'Aumelas et de la chapelle du Cardonnet, 1998, 62 p.-xx p. de pl. (Collection Racines). (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5082)

    SOUTOU André. Le Nom de lieu Aumelas. In : Etudes héraultaises 1985, nouvelle série 1 n°3 ; pp. 15-18 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

Pour aller plus loin

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