Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

2488 W 1-259 Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE Languedoc-Roussillon) (1985-2015) 1985-2015

  • Répertoire numérique
  • Par Elisabeth Perrrier et Evelyne Secondy, travail coordonné par Martine Bourmaud ; sous la direction de Sylvie Desachy
  • Archives départementales de l'Hérault
  • 2016
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE)
  • Présentation du producteur

    La délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité pour le Languedoc-Roussillon était un service déconcentré de l'Etat placé auprès du Préfet de région sous l'autorité du Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR). Cette délégation existait depuis 1981 et se composait d'une déléguée régionale et des chargés de mission pour chacun des départements composant la région (Aude, Gard, Pyrénées-Orientales et Lozère). Elle était chargée de la mise en œuvre de la promotion des droits des femmes et de la politique d'égalité entre les femmes et les hommes.

    Avec la réforme territoriale de 2016 instaurant de grandes régions, dont la région Occitanie, la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité est transférée à Toulouse. Une délégation départementale pour l'Hérault est créée.

  • Historique de la conservation

    A l'occasion de l'entrée en vigueur de la réforme territoriale de 2016 et de la réorganisation des services, un versement important a été effectué aux Archives départementales en avril 2016. Par ailleurs, un protocole a été établi pour les archives qui ont été transmises à la nouvelle direction régionale.

  • Modalités d’entrées

    Versement

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds se compose de deux grandes parties. D'une part, figurent des dossiers liés au fonctionnement et à l'organisation de la DRDFE ainsi que des revues et synthèses de presse sur les missions et priorités de la Direction et d'autre part, ceux concernant les activités de la Direction régionale qui représentent l'essentiel du fonds (actions en faveur de l'égalité entre les hommes et femmes ; luttes contre les violences faites aux femmes et en faveur de leurs droits personnels et sociaux).

    Ces actions recouvrent des thématiques variées : égalité des chances et mixité dans le système éducatif, garde d'enfant et temps de vie, lutte contre les discriminations, parité, égalité professionnelle, diversification des métiers, aide à la création d'entreprises, violences conjugales, mariages forcés, prostitution, avortement, contraception.

    Au sein de chacun de ces domaines, les moyens d'interventions de la DRFE sont nombreux : partenariat entre l'ensemble des services de l'Etat, les associations, les collectivités locales, les partenaires sociaux et entreprises ; attribution de subventions aux associations et organismes concernés par son champ d'action ; agrément des centres d'information sur les droits des femmes et des familles ; approbation des dossiers de garantie de prêts présentés par des femmes devant le FGIF (fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d'entreprises à l'initiative des femmes) ; actions de communication et de sensibilisation ; organisation de prix et de concours (prix de la vocation scientifique et technique, concours "le futur composé", "l'Avenir s'imagine", prix de l'installation des femmes en agriculture), de colloques, de la Journée du 8 mars ; affiches et supports de communication.

    Ce fonds comporte également de nombreux rapports, études et publications en lien avec toutes les thématiques traitées par la DRDFE, constituant ainsi une riche documentation.

    Enfin, la déléguée régionale ou son adjointe participe aux réunions où leurs compétences sur les droits des femmes, l'égalité hommes-femmes et la lutte contre la violence sont sollicitées (commission régionale pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (CRILD), commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes, etc).

    Ce fonds, par la richesse et la variété des documents qui y sont conservés, permet d'avoir une vision vivante et bien documentée du combat mené pendant 30 ans pour la protection et le développement des droits des femmes et de l'égalité entre les hommes et les femmes.

  • Tris et éliminations

    2,3 ml de doubles et documentation ne concernant pas la région Languedoc-Roussillon ont été éliminés.

  • Accroissement

    Fonds clos

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Bibliographie

    BARD, Christine, Metz, Annie, NEVEU, Valérie, Guide des sources de l'histoire du féminisme : de la Révolution française à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003

    DUBY, Georges, PERROT, Michelle, THEBAUD, Françoise, L'histoire des femmes en Occident. 5, le XXe siècle, Paris, Perrin, 2005

    FAURE, Christine, Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes, Paris, Les Belles Lettres, 2010

    PAVRAR, Biba, ZANCARINI-FOURNEL, Michelle, Luttes de femmes : 100 ans d'affiches féministes, Paris, les Echappés, 2013

    PERROT, Michelle, Mon histoire des femmes, Paris, Seuil, 2006

    TILLIER, Annick, FALIU, Odile, Des sources pour l'histoire des femmes : guide, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004