Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives privées (séries E, F et J)
      • Fonds divers se rattachant aux archives civiles F

14 F Fonds Joseph Favas 1345-1934

Description physique :
Importance matérielle : 3,80
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds Joseph Favas est structuré en deux parties distinctes : Etudes et recherches et Fonds de la famille Lajard, de Montagnac.

La première partie Etudes et recherches réunit les notes, recherches et études historiques menées par Joseph Favas, essentiellement sur la commune de Montagnac, mais également sur d'autres communes de l'Hérault. Outre un premier ensemble de dossiers consacrés à la famille Favas, les autres dossiers de notes sont regroupés par thématiques : Montagnac, Abbaye de Valmagne (Villeveyrac), Diocèse d'Agde, Autres lieux, Imprimés et publications. Pour nourrir ses dossiers de recherches, Joseph Favas a essentiellement consulté le fonds des archives communales de Montagnac (actuellement conservé aux Archives départementales de l'Hérault en sous-série 162 EDT).

La seconde partie, formée par le Fonds de la famille Lajard, de Montagnac, est constitué de documents originaux d'archives privées (et parfois de copies) provenant de la famille Lajard de Montagnac. Ce fonds, collecté par Joseph Favas, concerne également l'histoire de Montagnac et de quelques communes du centre et de l'ouest héraultais. Il rassemble des archives de famille (familles Lajard et alliées) et des archives seigneuriales et domaniales (fiefs de Brignac, de Saint-Martin de La Garrigue, d'Aniane et métairie de Belvèze). Parmi les archives familiales, deux dossiers (14 F 84-85) comprennent des pièces d'archives publiques provenant des archives communales de Montagnac, héritées probablement des fonctions consulaires de la famille Lajard.

Le fonds Joseph Favas représente un exemple typique de fonds d'érudit des XIXe et XXe siècles, rassemblant à la fois des dossiers de recherche en histoire locale, et des documents originaux, collectés au cours de recherches. Il constitue un fonds incontournable pour l'étude historique de la commune de Montagnac.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Communication selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques.

Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Instruments de recherche :