Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier D 116-230
      • Correspondance du secrétaire de la Société D 202-207

D 207 Correspondance du secrétaire de la société avec des savants de divers pays étrangers (Allemagne, Angleterre, Hollande, Irlande, Italie, Russie, Suisse, etc. ; Leipzig, Londres, Leyde, Dublin. Bologne, Ravenue, Turin, Vérone, Genève, etc.) XVIIIe siècle

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Christian-Frédéric Ludwig, de Leipzig (1785) : "has meas lineas primas anatomiae pathologicae".

Charles-Nicolas Jenty, "professeur en anatomie et chirurgie de Londres, membre des académies royales des sciences et de Chirurgie Fans, etc. " (Paris, 1758) ; envoi de ses ouvrages : "tentamen de demonstranda structura humana, secundum dimidiatam natur ipsius magnitudinem.... "

Pierre Van Musschenbroek, physicien, professeur de l'Université de Leyde (1743) ; sa mort (1761) : notes biographiques, sur lui, fournies par son fils.

Jacques Simon, de Dublin (1750) : envoi d'un morceau de "bois, pétrifié dans le fameux lac Neagh, dans le nord d'Irlande".

Le comte de Marsilli (1706-1707) : indication des savants suisses, allemands, italiens, etc., avec lesquels la Société royale des Sciences de Montpellier pourrait entrer en relation ; envoi de "plantes d'orangers de Portugal" ; le corail ; histoire naturelle de la mer ; étude de l'ancienne Egypte.

François-Marie Zanotti, président de l'Institut de Bologne (1743-1750). - Hippolyte-Antoine Rondinelli, de Ravenne (1767). - Jean-Baptiste Beccaria, professeur de physique à Turin (1756). - Joseph-Antoine Donadio, de Turin (1789). - Zaccaria Betti, à Vérone (1765). - Morenas, à Monaco (1771).

D. Samoïlowitz, "médecin de Russie" : "chirurgien major du sénat de Moscou, membre delà commission contre la peste de la même ville", etc. (1783) : ses divers "opuscules sur la peste qui, en 1771, ravagea Moscou", etc.

Charles Bonnet, de Genève, professeur d'histoire naturelle ; d'abord correspondant, ensuite associé étranger de la Société royale de Montpellier ; treize lettres de lui (1746-1783) ; son élection comme correspondant (1746) ; envois de ses Suvres à la Société (de 1753 à 1783) ; ses "recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes et sur quelques autres sujets relatifs à l'histoire de la végétation" (1753) ; son Essai analytique sur les facultés de l'âme" (1761) ; ses Considérations sur les corps organisés (1763) ; "le grand mystère de la génération" ; sa "théorie presque neuve du développement de la génération" ; sa Contemplation de la Nature (1765) : "matériaux... Envoyés [par lui] pour l'éloge de Mr Jalabert" (1769) ; son élection, par la Société royale, en remplacement de "l'un de ses plus illustres associés étrangers, Mr de Linné" (1778) ; "la grande édition de mes petites Suvres, à laquelle je travaille depuis 1775, et qui sera de huit à neuf volumes in-quarto ;... L'édition est très belle ;.... C'est le sr Fauche, libraire du Roi de Prusse à Neufchàtel en Suisse, qui est le premier auteur de l'entreprise ;.... Il imprime, en même temps, en petit format, et cette petite édition sera de seize à dix-huit volumes" (1778) ; "perfectionnement de la Contemplation de la Nature, qui formera le quatrième volume de l'in-4°" (1779) ; "les industrieuses abeilles, les admirables reproductions des salamandres aquatiques,... La structure singulière du taenia,... Le pipa ou crapaud de Surinam... " ; "révision de l'Essai, analytique sur les facultés de l'âme" ; la Palingénésie philosophique" ; "philosophie rationnelle" ; Réaumur, Cramer, Mylord Stanhope, "feu mon illustre ami Mr Jalabert", Le Sage, "l'éloge du célèbre Sauvages" ; séjour à Montpellier de "Monsieur Turton, gentilhomme anglois, docteur en médecine delà Faculté d'Oxford", qui "parcourt l'Europe pour accroître ses connaissances et se rendre plus utile à son ami le genre humain" (1766) ; Linné "tombé dans l'enfance" ; démission, donnée par Bonnet en 1769, de sa charge de conseiller au Grand Conseil de Genève.

Cramer, professeur de mathématiques à Genève, associé étranger de la Société royale de Montpellier (1743) : "un petit mémoire qui contient une solution très générale du principal problème de la Dioptrique".

Jallabert, professeur de mathématiques à Genève, associé étranger de la Société royale de Montpellier (1752) : mort de Cramer, son éloge ; le président Bon, Zanotti, etc.

Le Sage, de Genève, associé étranger (1768) ; "Mr Jallabert, un des trois chefs du Gouvernement de notre République, agitée alors plus que jamais".

Senebier, bibliothécaire de la République de Genève (1777) : le thermomètre,

Lettres de libraires suisses (1777 et 1780).

De Cursach fils (Citadella, 1790).